Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2010 6 02 /10 /octobre /2010 16:00

Après avoir ouvert une porte en tôles, me voilà chez Gauthier. Il habite en fait un peu plus haut dans la "rue". Le sol de la cour est bétonné et l'environnement est plus propre que son précédent lieu d'habitation. Il risque moins d'avoir les pieds dans l'eau.

Au fond de la petite cour, je découvre sa bicoque en bois, recouverte de tôles.

 

maison-gauthier-cité

La maison de Gauthier

 

Gauthier n'a pas prévenu sa famille que je venais. Je salue Béna qui m'accueille en souriant. Les enfants sortent en courant de la maison et me sautent au cou ! C'est vrai que je leur ai donné, il y a peu, quelques jouets en provenance de la maison familiale. Gauthier leur parle souvent de moi, et Lokua a gardé précieusement le jouet que je lui avais offert.

Les voisins, les jumeaux Dany et Joe, sont de la partie et les enfants s'amusent à se voir à tour de rôle dans l'écran LCD de mon appareil photo. L'un des jumeaux est plus grand que l'autre. Ils ont une bonne bouille.

 

jumeaux-dany-joe

Dany et Joe, les jumeaux

 

Lokua a une vilaine croute sur la tête. Gauthier me dit que son fils est tombé en jouant. Nous sommes assis sur des chaises en plastique et à côté de nous se trouve un puits. C'est un puits surprenant. La margelle est constituée par un pneu ! La voisine tire de l'eau dans ce puits qui fait 3 ou 4 mètres de profondeur. C'est très dangereux pour les enfants car il est au ras du sol. Fort heureusement Béna me montre que le couvercle en plastique est maintenu fermé par un petit cadenas. 

 

puits-gauthier-cité

Le puits "pneumatique"

 

L'eau tirée est assez claire. Mais elle doit être bien polluée à la saison des pluies, en l'absence de réseau d'eaux usées et à cause des tas d'immondices déposés dans le quartier.

Je donne quelques bonbons aux enfants... et aux grands aussi ! Ils jettent le papier par terre. Problème d'éducation... La cour est propre, on préfère donc balayer après, au lieu d'éviter de jeter les papiers.

 

Les jumeaux ont pris un bain avec l'eau tirée du puits dans la maison de leur mère. Je propose de faire une photo de la famille. Gauthier et Béna pour l'occasion changent les habits des enfants qui sont un peu sales.

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Pointe-Noire
commenter cet article

commentaires

FLO 01/12/2010 13:47



JE NE CONNAIS PAS LE SYSTEME DU PUIS.L'eau est elle recoltée pendant la pluie?OUVRE T'il le puits pour accueillir l'eau pendant la pluie?



Fabrice 01/12/2010 15:03



Non, c'est un puits visiblement alimenté par une source d'eau souterraine.



lefavrais 08/11/2010 21:13



Merci de nous faire partager cette chronique familiale !



Fabrice 09/11/2010 13:32



Tout le plaisir est pour moi !



Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories