Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2010 6 02 /10 /octobre /2010 16:15

Les enfants étant habillés "tout propres", je fais des photos de la famille de Gauthier et celle de la voisine avec ses jumeaux. 

 

  famille-gauthier-cité

La famille de Gauthier et la voisine

 

Gauthier me dit que les deux plus grands vont à l'école et qu'il est très difficile de payer les frais de scolarité. Il aimerait que le plus petit, Lokua, aille à la maternelle pour apprendre le français. Mais il n'en a pas les moyens. Leur mère, Béna, leur parle le plus souvent en lingala. Il me propose alors d'emmener son fils avec moi en France, pour qu'il soit moins malheureux. Misère... Béna ne dit rien mais ne semble pas d'accord avec  sa proposition. J'explique à Gauthier que ce n'est pas si simple que cela. Il faut passer les frontières, je ne suis pas son père, il n'est pas orphelin et je risquerai d'aller en prison pour vol d'enfant !

L'affaire des faux orphelins du Mali "récupérés" par une association française avait fait grand bruit.

 

lokua-mortier

Lokua

 

Gauthier n'insiste pas. Lokua pose ensuite aves ses frères devant un grand mortier en bois. John prend position fièrement, les bras croisés. Quelques bassines sont posées ça et là. Du linge sèche le long des tôles.

 

enfants-gauthier-cité

 Lokua, Exaucé et John

 

Lokua me montre ensuite ses jouets qu'il déballe dans la cour. C'est principalement ceux que j'avais donné, notamment le petit camion offert en novembre 2009.

 

Gauthier me dit que sa femme s'occupe bien des enfants. Béna confie qu'elle aimerait bien avoir une bible. Gauthier explique qu'elle prie beaucoup, mais pour l'instant pas d'argent pour acheter le livre.

Gauthier me présente quelques unes de ses créations en bois. Il est menuisier de formation et il crée des scènes de vie africaines en wengué. Il me fait part malgré tout de son manque d'outils. Il s'agit par exemple d'un palmier sur lequel un homme monte pour récolter un régime de noix de palme.

 

palmier-wenge-gauthier 

Le palmier et le malafoutier

 

Il a fabriqué également une pirogue, dans laquelle prend place un chef de vilage et son escorte, et un village africain avec cases, arbres et personnages à l'avenant . C'est plutôt bien fait et délicieusement naïf.

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Pointe-Noire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories