Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2010 6 29 /05 /mai /2010 10:00

La météo étant de la partie en ce samedi matin, je décide de faire une balade. Je longe la plage de la Côte Sauvage où quelques congolais profitent aussi du soleil.

 

plage-côte-sauvage

 

Je discute avec deux photographes de plage. Le fait d'avoir un appareil autour du cou crée rapidement des liens.

L'un d'eux m'aide à photographier un superbe crabe. D'ordinaire, on ne voit que quelques petits crabes couleur sable. Mais là, c'est un gros crabe rouge et bleu qui zigzague sur le rivage. Est-ce un crabe violoniste de la mangrove égaré sur la côte ?

 

crabe-rouge-bleu

Crabe rouge et bleu

 

En tout cas, son impressionnante pince, d'un bleu plus pâle, nous menace. Le photographe avance sa chaussure et le crustacé y plante sa pince !

 

Je laisse l'animal et poursuit ma balade. Je bifurque au niveau du terrain de foot où quelques jeunes s'amusent au ballon.

Un mariage passe par là. Les mariés se font photographier devant les belles résidences. L'homme est un militaire, portant casquette blanche et fourragères. La femme porte une robe blanche sobre. Quelques chanteuses de "folklore" font l'animation. 

J'échange quelques mots avec les cuisiniers du Club Pétrolier sortis voir le "spectacle". Ils me disent qu'il s'agirait du mariage d'un lieutenant-colonel de marine.

A côté, des odeurs méphitiques remontent des égouts. Pas sympa, à proximité des restaurants !

Je poursuis ensuite en direction de la voie ferrée. Un petit vendeur ambulant de fruits et de cacahuètes d'une dizaine d'années m'interpelle. Installé sur le trottoir, il m'invite à lui acheter quelque chose.

Pour lui faire plaisir, j'achète un petit sachet de cacahuètes grillées. C'est 100 FCFA (15 centimes d'euro). Je ne vais pas être ruiné !

 

paquet-cacahuètes

Sachet de cacahuètes

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Pointe-Noire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories