Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2010 6 02 /10 /octobre /2010 10:30

Je poursuis ma balade sur la plage de la Côte Sauvage et j'observe les changements. Tout comme sur la Côte Mondaine, je constate une érosion importante. A certains endroits, une dénivellation d'un mètre de hauteur de sable est à noter. Les variations de marée sont faibles ici et ne doivent pas en être responsable. Une tempête a t-elle eu lieu récemment pour expliquer cette disparition du sable ?

 

erosion-côte-sauvage

Dénivellation de sable sur la Côte Sauvage

 

Un couple d'européens joue à lancer dans l'eau un bâton que leur chien va chercher. Cela retient l'attention de congolais, bon public et peu habitués à ce genre de spectacle. Au Congo, le chien n'a pas la place d'animal de compagnie chouchouté qu'on lui accorde dans les pays occidentaux.

 

Le wharf n'est plus qu'un vestige très discontinu. La grue qui subsistait encore début juin à son extrémité a sombré dans l'océan (cf Jour d'acclimatation ). Ce sont en fait cinq tronçons qui ont été engloutis par les flots ! Combien de temps encore vont tenir les quelques piles restantes ?

 

wharf-grue-disparue

Extrémité du Wharf (enfin ce qu'il en reste...)

 

La nouvelle aile de l'hôtel Azur est enfin achevée. Il reste un petit échafaudage pour terminer la peinture de la façade. Donnant sur l'océan, son architecture est sobre, loin de l'esbroufe de l'Atlantic Palace Hôtel.

 

hotel-azur-aile 

Hôtel Azur

 

Je croise un jeune homme qui est intrigué par le fait que je regarde les éléments rejetés par la mer. De nombreux déchets malheureusement... Je trouve un os de seiche et lui montre. Je ne pense pas qu'il sache ce que c'est.

 

fabrice-os-seiche

Fabrice et l'os de seiche

 

Je lui demande son prénom. Il s'appelle Fabrice comme moi ! L'interrogeant sur son activité, il me dit qu'il transporte des marchandises sur le marché. Fabrice a de tout petits yeux, enfoncés dans leurs orbites, que l'on distingue à peine. Je le photographie "os en mains", la blancheur de ma trouvaille tranchant singulièrement avec sa peau sombre.

 

Fabrice décide de m'accompagner dans ma balade. Sur le chemin du retour, un vendeur ambulant veut me vendre une montre. Il me dit être Libérien et me demande si je connais le Libéria. C'est ma foi la première fois que je croise un Libérien, et je connais juste le nom de la capitale, Monrovia. Mais je n'ai pas besoin de montre, pâles copies venues sans doute d'Asie.

 

Un peu plus loin, un jeune homme me sollicite pour une photo. Il convainc sa copine de poser avec lui. Il a la main enrubannée dans un tissu bleu à carreaux. Sa copine est entièrement habillée de noir et porte de longues et fines tresses. Ce jeune homme bégaye et ajouté à l'accent local, j'ai beaucoup de mal à comprendre ce qu'il me dit.

 Je lui explique cependant que je ne peux pas lui donner la photo.

 

plage-jeunes

Couple de jeunes congolais

 

Je retrouve les scouts devant l'hôtel. Je poursuis jusqu'au Yes Club et remercie alors mon compagnon de promenade improvisé. C'est toujours mieux de ne pas être seul pour décourager les agressions éventuelles... Sauf bien sûr à faire une mauvaise rencontre ! Je donne à Fabrice de quoi s'acheter une bière ou payer une course en taxi et je rentre à l'hôtel.


Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Pointe-Noire
commenter cet article

commentaires

Julia Makossombo 05/08/2013 21:28


Quelques restes du wharf s'entêtent à survivre. Il y en a encore quelque chose aujourd'hui.


En revanche, la partie terrestre du wharf qui traversait, il n'y a pas si longtemps la route principale du quartier Wharf, a été démolie récemment.

Fabrice 06/08/2013 08:01



Merci pour ces nouvelles fraîches du vestige industriel, presque disparu...



émma 11/11/2010 00:48



j'espere quand même revoir un moins un bout du wharf d'ici janvier!!



Fabrice 11/11/2010 21:17



Peut-être pour la partie terrestre, la partie maritime du wharf disparait rapidement.



Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories