Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2010 1 08 /11 /novembre /2010 21:45

Une autre acquisition est un masque de forme allongée, parait-il d'origine Pendé, ethnie de RDC. Elle est réputée pour ses masques figurant la maladie, avec des visages tordus (mbangu). J'ai pu le voir sur un masque passeport (cf  Art traditionnel : masques "passeport" (2)).


Le petit masque est tricolore, sur fond de bois sombre, une moitié du visage est blanche, l'autre rouge. Les arcades sourcilières sont marquées et se rejoignent pour former le nez. 

On note deux petits yeux ronds, deux trous pour les narines et une bouche ouverte. Cela confère au visage une expression de surprise, d'étonnement.

 

 

masque pende congo

 Masque Pende (bois, pigments, 25 cm)

 

 

Je ne connais pas la portée symbolique du masque. Il m'évoque un célèbre tableau, le cri d'Edvard Munch.

 

 

 

Un autre masque est circulaire, de couleur ocre et blanc. Il doit s'agir d'un masque Téké (reproduction ?), ethnie du centre du pays, habitant les plateaux Batékés.

Les yeux occupent une grande place, un nez fin divise le visage, deux cases ornées d'une croix ornent les joues, près d'une petite bouche oblongue. Le pourtour du masque est barré de motifs géométriques. D'après le vendeur, il s'agirait d'une sorte de miroir, un masque divinatoire. Le chef qui le possédait pouvait savoir en le regardant qui lui voulait du mal, quelles étaient les menaces pour le village.

 

 

masque teke congo

 Masque Téké (bois, pigments, 24 cm)

 

 

Il est différent des masques Téké de type Kidumu, éponyme de la danse pratiquée à de multiples occasions (mariages, enterrements, jugements, célébration de la nature ou des ancêtres). Il s'agit de redistribuer les forces vitales entre les ancêtres, la nature (animaux, plantes, minéraux) et l’âme de l’individu, afin de contribuer à l’équilibre du monde. Un masque de ce type existe en "passeport" de petit format (cf Art traditionnel : masques "passeport" (2)).


 

Le masque de danse complet est orné de plumes et/ou de fibres végétales. D'où la présence de trous tout autour du masque. Le porteur est ainsi entièrement couvert quand il enfile le masque.


 

 

masque-teke-raphia


 Masque Téké entouré de raphia (Gabon)


Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Art - culture - histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories