Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2010 1 08 /11 /novembre /2010 21:00

Je n'avais pas pris le temps de photographier quelques acquisitions d'antiquités congolaises. L'une d'elle est une statuette évocatrice d'un passé révolu, celui du temps des caravanes et des porteurs.

Pendant des décennies, avant l'arrivée du train et la fondation de la ville de Pointe-Noire, les explorateurs et les colons de tous poils formèrent des "caravanes" destinées à parcourir des centaines de kilomètres à travers le pays.

 

La statuette évoque la force du porteur. Sur sa tête repose une imposante caisse, dont la surface est ciselée de traits, le motif n'étant pas identique sur les différentes faces. Le torse est barré de traits horizontaux évoquant la musculature abdominale (plus que d'éventuelles scarifications dont les Loangos n'étaient pas coutumiers). Le dos est large et reflète encore une fois la puissance.

 

porteur-loango-statue

Statue de porteur Loango (bois 23 cm)

 

Les porteurs de Loango et de la région de Diosso étaient très réputés. A la fin du 19ème siècle, ce sont eux qui assuraient, en autre, le transport de marchandises entre la petite ville côtière, siège alors d'un administrateur français et d'une mission catholique, et Brazzaville. Plus de 500 km à pied ! J'avais "visité" en 2009 leur point de départ historique, près du rivage (cf Loango : point de départ des caravanes ).

 

Caravane porteurs-Comba

Congo Français "Une caravane en partance au poste de Comba"  (©NYPL)

 

Quelques rares photographies prises vers 1900 montrent ce type de scène. Ainsi à Comba, près de Mindouli (à environ 110 km de Brazzaville), un groupe de porteurs s'apprête à reprendre la route. Equipés de bâtons, la taille ceinte d'un pagne, plusieurs hommes portent une sorte de boudin circulaire sur l'épaule. Est-ce un tapis, un tissu enroulé ? 

 

porteur-caravane-congo

Verso de la statue du porteur Loango

 

Une carte postale évoque le transport d'ivoire puisqu'on y voit 3 hommes porter de longues défenses, à l'ombre des manguiers. 

 

caravane congo-leketi

"Lékéti - Arrêt d'une caravane de commerçants dans la brousse"

 

 

Les autres porteurs ont un panier traditionnel dans le dos, une charge sur l'épaule ou sur la tête. Le colon pose au milieu de sa vingtaine d'employés, près de Lékéti, village situé à la frontière du Gabon, dans le centre du Congo.

 

caravane porteurs-Loumanga

Congo Français - "Une caravane au repos au village de Loumanga dans la forêt du Mayombe" (©NYPL)

 

Une autre photographie montre les porteurs effectuant une pause dans le Mayombe, sur la "route des caravanes". La traversée de la forêt devait être extrêmement éprouvante, à cause du relief, du climat et des multiples dangers. Les hommes se reposent près des cases et des bananiers du village de Loumanga. Peut-être s'agit-il de l'actuel "Doumanga" sur le tracé de la Nationale 1 traversant le Mayombe, qui porta autrefois le nom de Loumanga ?

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Art - culture - histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories