Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2010 7 10 /01 /janvier /2010 21:00

Déballant mes valises, je redécouvre mes achats...

L'un deux est un masque coloré que l'on m'a dit être d'origine MBeti (ou Ambete), ethnie à cheval entre le Congo et le Gabon. Sur un fond noir, une large place est accordée aux yeux sur un fond blanc de kaolin. Le nez est fin, des scarifications sont symbolisées sur les joues, la bouche est petite et dépourvue de dents. Par contre, pas d'oreilles !


masque mbeti

Masque Mbete (26 cm)

 

Le front est orné de traits et de formes géométriques bleus et blancs. Je ne connais pas la symbolique de tout cela. Le masque ne me parait pas très ancien.

detail mbeti

Détails du front 

 

Le masque Kongo est d'une tout autre facture, beaucoup plus sobre. Le visage est entièrement recouvert de kaolin. Mais l'argile blanche n'est pas simplement badigeonnée comme sur d'autres masques, elle est lisse et dure, comme du bois cérusé. Seuls les cheveux sont symbolisés par une sorte de bandeau noir. L'expression du visage fait penser à un asiatique (à l'instar des masques Punus du Gabon). Les arcades sourcilières sont très marquées, les oreilles proéminentes, les yeux sont mi-clos et la bouche ouverte laisse entrevoir deux incisives, bien espacées. On appelle cela aujourd'hui les "dents du bonheur" ! J'ai vu le même style de représentation pour un masque Kongo Yombé.


masque Kongo

Masque Kongo Vili (22 cm)

 

Le vendeur m'a dit qu'il s'agissait d'un masque Vili (ethnie de la région de Pointe-Noire et du Kouilou). Les Vilis ont fait très peu de masques, leur spécialité étant plutôt la statuaire. Le masque parait assez ancien (le vendeur prétendant qu'il pouvait avoir 150 ans !), la blancheur du masque a été ternie par les ans et les manipulations.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Art - culture - histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories