Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2009 1 02 /11 /novembre /2009 08:00

L'un des thèmes majeurs de la sculpture traditionnelle des pays d'Afrique Centrale tourne autour de la fécondité et de la maternité.
Le hasard des rencontres et des achats, m'a conduit à ramener trois statues en bois de cette 3ème mission.

Ma première acquisition est une maternité Yombé finement sculptée, de forme élancée. Elle porterait bonheur selon le vendeur Jacques (cf Vie quotidienne... et commerce ). Assise en majesté, la femme porte un enfant dans ses bras, celui-ci a la tête inclinée en arrière. Comme bien souvent, la mère porte des bijoux (bracelets à la cheville, aux poignets, aux bras et un collier). Une lanière est disposée au dessus de la poitrine.


Maternité Yombé (bois, 21 cm de haut)


On regardant la statue de dos, on a une belle surprise en découvrant une remarquable coiffure.



Cette statue est désormais la propriété de ma cousine Jocelyne, charmée elle-aussi par cet art africain ancestral. Ce type de statue du Mayombe et des royaumes Kongo est appelé Phemba (ou Pfemba). Ces statuettes étaient utilisées lors de cérémonies cultuelles vouées à la fécondité féminine, sous le patronage d'une "sage-femme".

Mon deuxième achat est un fécondité que le vendeur m'a dit être d'origine 
Tchokwé. Elle est de facture plus récente. De la statue debout, il se dégage une impression de rudesse. Le corps de la femme est recouvert de tatouages. Elle porte un pagne. Le visage austère présente aussi des scarifications.



Fécondité Tchokwé (bois, 20 cm de haut) ou Lulua


Le verso permet de découvrir un couvre-chef singulier et un dos également orné de figures stylisées.



Les Tchokwés (ou Chokwé) sont un peuple bantou, proche du royaume Lunda (autrefois localisé entre RDC et Angola).

NB : un lecteur semble t-il avisé m'a indiqué qu'il s'agirait plutôt d'une statue Lulua, également de RDC. Le couvre chef (coiffure en pointe ?), le long cou décoré et le culte de fécondité-maternité de cette ethnie peuvent faire pencher la balance dans ce sens.

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Art - culture - histoire
commenter cet article

commentaires

flo 12/08/2010 15:59



JE COMPREND QUE VOUS NOUS DITES QUE CE QU'on vous a dit.MR BECUWE POURRAIS T'il peut etre rétablir les infos sur les statuettes si elles s'averent fausses?



Fabrice 12/08/2010 19:05



Effectivement, au lieu de faire une critique sans suite, une aide aurait été la bienvenue de la part de ce lecteur. Mais heureusement toutes les identifications ne sont pas fausses !



Jacques BECUWE 12/07/2010 13:12



Votre site est louable par la passion que vous avez du Congo, mais de grace merci de revoir l'identification de la statuaire. Je suis tombé par hazard sur fécondité Tchokwé,qui est en fait une LULUA, pour le reste c'est catastrophique


Bien à vous


Jacques BECUWE


Professeur de langues et civilisations africaines.






Fabrice 12/07/2010 21:29



Je prends note de votre remarque, mais c'est le nom qui m'avait été donné. Pour ma part, je n'ai aucunement la prétention d'être un spécialiste de l'art et des civilisations africaines. J'ai
recueilli ces informations auprès des "vendeurs ambulants d'antiquité", lesquels, j'en ai bien conscience, ne sont pas non plus des spécialistes. Ou bien il me raconte des bobards ! Je n'ai fait
que des recherches sommaires pour avoir une vague idée de l'origine des pièces.


Mais si c'est aussi catastrophique que vous le dites, peut-être pourriez-vous m'aider à rétablir la bonne identification ? Il n'y a vraiment rien de juste ??



flo 14/12/2009 16:57


j'ai vu dans une émission qq'UN KI AVAIT RAMENé une statuette de la cote d'ivoire,représentant la fécondité.il s'est aperçu que ttes les femmes qui touchaient cette statuette tombaient
enceintes.finalement il a donné ça à un musée.j'ai bien peur ke cela arrive à votre entourage lol.


Fabrice 14/12/2009 23:02


Si seulement c'était vrai, j'en ferai profiter des couples stériles ! Pour l'instant en tout cas, aucun effet sur moi !!?


Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories