Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2009 1 02 /11 /novembre /2009 14:00
En dehors des objets en bois, on trouve des sculptures en bronze. Les africains maîtrisent depuis très longtemps les techniques de fabrication et l'art du bronze. Les bronzes du Bénin sont très réputés.

J'ai fait l'acquisition auprès de Martin, d'une porteuse de coupe. Elle serait d'origine Yombé et symboliserait une femme intervenant au cours d'une cérémonie pour apporter de l'eau.


Porteuse de coupe (bronze, 15 cm)

La femme est agenouillée et porte une coiffe. Le visage est rond et peu expressif. Le corps est partiellement martelé et des lanières sont disposées au dessus de la poitrine. Chaque bras comporte trois bracelets.
Cette statue est une commande livrée à mon frère Didier (ce dernier préférant le bronze au bois).

Autres statuettes en bronze, un couple d'ancêtres, des "penseurs" (origine précise inconnue), symbole de sagesse.




Penseurs homme et femme (bronze, 11 cm et 10 cm)

La simplicité et le dépouillement sont au rendez-vous. L'homme au visage serein, pose son menton sur ses deux mains, apposées sur l'un de ses genoux. La femme, agenouillée, est plus stoïque avec les bras le long du corps. On retrouve de nouveau trois bracelets à chaque bras et les lanières au dessus de la poitrine.
Il semblerait que l'on ne pense pas de la même façon en fonction des ethnies, car mon penseur Vili (en bois) est quant à lui assis en tailleur (cf Sculpture traditionnelle : les statues ).

Enfin, un petit masque de panthère qui viendrait du Cameroun s'est ajouté à la collection. Il me parait moins ancien.

 
Masque de panthère (bronze, 14 cm)

Les moustaches et les dents stylisées, les yeux fendus (caractéristique des félins) et les petites oreilles forment un ensemble charmant. Les panthères ou léopards sont un symbole de puissance et d'autorité en Afrique. L'animal est impliqué dans des rites initiatiques ou des confréries (par exemple les "hommes-panthères" au Cameroun, et ses équivalents au Gabon, Congo et ex-Zaïre).

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Art - culture - histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories