Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2010 7 10 /10 /octobre /2010 11:20

L'unité de ton est charmante, mais la rusticité de l'habitat reflète la pauvreté des habitants. Certains ont eu la bonne idée d'agrémenter l'entrée d'un petit auvent, bien utile pour s'abriter en saison des pluies.

 

sossi-maison-village2

Maison du village

 

Un peu plus loin, j'arrive devant un édifice que Manu m'a désigné comme étant une église. Elle est bien modeste ! Je m'abrite à l'ombre d'un grand safoutier pour faire le cliché.

 

sossi-eglise-village

Eglise de Sossi

 

Le sol est raviné, un petit safoutier recouvert de fruits roses jouxte l'église. Il faut repérer la croix en briques ajourées au dessus du portail d'entrée, pour confirmer qu'il s'agit bien d'un édifice religieux.

 

sossi-eglise-entree

Entrée de l'église

 

A ce moment-là, j'entends une voix qui m'interpelle : "Viens faire le film, viens faire le film !". Je me retourne et descends vers un groupe de maisons. Je vois un "ancien" assis à l'ombre d'un arbre.

Au passage, une femme sortant au seuil de son habitation, me demande si elle peut récupérer la bouteille d'eau en plastique que je tiens à la main. Pas de problème, elle est vide et je comptais la ramener jusqu'à la voiture, mais si elle peut être utile à quelqu'un !


L'ancien sirote du gin assis sur un petit tabouret de bois. J'échange quelques mots avec lui. Il ne parle pas très bien français mais on se comprend.

 

sossi-habitants-village

Villageois à l'ombre d'un manguier

 

J'accepte bien volontiers de le prendre en photo. Il appelle alors sa famille. Je suppose qu'il s'agit de sa femme et de ses deux filles. Une petite fille prend également position sur une chaise crasseuse en plastique.

L'homme semble fier, il montre son paquet de cigarettes. Il est content quand je lui dis que j'emmène la photo en France avec moi. Un petit bout du Congo et des habitants de Sossi à montrer !


Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Niari
commenter cet article

commentaires

gramain edmond 21/04/2014 18:41


nous avions construit ce type d'église en Centrafrique,c'est le modèle classique et simple d'afrique

Fabrice 22/04/2014 18:59



Modèle pour les tout petits villages !



Julia Makossombo 06/08/2013 17:59


C'est joli l'arbre avec sa face et sa main fourchue posée sur la pierre.

Fabrice 06/08/2013 22:46



Vous parlez de la dernière photo ! Mais je ne sais pas ce que le paysan faisait de ce bois fourchu posé sur une pierre.



Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories