Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2010 7 10 /10 /octobre /2010 09:30

Je poursuis mon chemin et je ne vois plus le groupe de tête, ni les deux personnes qui me suivent. Notre jeune congolais sensé nous montrer la route est plus un pisteur qu'un véritable guide... Je fais alors confiance à mon sens de l'orientation et emprunte à gauche un sentier qui traverse une zone boisée. Est-ce la bonne direction ?

 

sossi-sous-bois

Traversée du sous-bois

 

Les feuilles sèches craquent sous mes pas. Je suis obligé d'enjamber un arbre tombé au travers du sentier. La végétation est suffisamment dense pour ne rien voir des deux côtés !

 

Mais à la fin du petit bois, je découvre des rochers. C'est étrange, ils semblent comme jetés négligemment sur le sommet de la colline, comme si quelque géant avait parsemé une poignée de cailloux. Cela cependant me rassure car c'est le point de repère vu au loin pour accéder à la cascade. 

 

sossi-barriere-rochers

Amas de rochers

 

Je ne vois toujours personne devant... Du haut de la crête, la vue est superbe sur les environs.

Dans le vallon situé en dessous, un arbre magnifique, très grand, lance sa longue silhouette. Les feuilles commencent juste à repousser. De quelle essence s'agit-il ? Difficile à dire sans le voir de près, avec des feuilles ou des fruits pour l'identifier. Les contreforts à la base du tronc font penser à l'Okoumé (Aucoumea klaineana). Il peut atteindre 35 mètres de haut. Mais ce n'est pas le seul arbre à présenter cette caractéristique. 

 

sossi-arbre-superbe

Grand arbre du vallon

 

L'arbre présente la particularité d'avoir un tronc tordu. Vu de côté, c'est encore plus étrange. On ne sait pas quelle bizarrerie de la nature une telle forme a vu le jour. Deux arcs-boutants semblent soutenir la partie supérieure du tronc.

 

sossi-arbre-tordu

Tronc tordu

 

Ce tronc tortueux évoque l'Ozigo (Dacryodes buettneri) qui peut atteindre la taille de 40 mètres.

 

Après ce temps d'observation, je poursuis le sentier situé juste en dessous de la crête rocheuse. Personne à l'horizon...

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Niari
commenter cet article

commentaires

flo 25/02/2011 23:10



MAGNIFIQUE BALLADE QUE JE N'ai jamais pu faire à l'intérieur du pays



Fabrice 26/02/2011 11:15



La balade sera peut-être pour un jour futur...



lefavrais 16/01/2011 18:32



Magnifique ! on s'y croirait ! quelle belle balade !



Fabrice 16/01/2011 21:13



Merci ! Balade à suivre...



Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories