Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2010 7 10 /10 /octobre /2010 09:45

Au sommet de la crête rocheuse, je tombe sur le "guide" et Manu qui ont rebroussé chemin. Enfin, ils se sont inquiétés du sort des personnes manquantes ! Je leur dis qu'il y a encore deux personnes derrière moi, mais que je ne les vois plus depuis 15 minutes environ.

 

C'est sympa de revenir sur ses pas, mais je fais un peu la leçon au jeune pisteur. Je lui explique qu'il ne suffit pas de montrer la piste à suivre aux premiers, mais qu'un "bon" guide doit s'assurer que tout le monde suit, adapter si nécessaire le rythme de marche (tout le monde n'a pas l'habitude de faire des km à pied par jour...) et aussi dans l'idéal fournir quelques explications. Arrivé au but fixé c'est le minimum, mais apporter un plus en donnant des informations sur ce qui nous entoure, c'est nettement mieux !

Nous attendons tous les trois Guillaume et sa copine, en guettant la sortie du petit bois... De l'autre côté de la crête, on a une belle vue sur la forêt où se niche la cascade. Nous sommes prêt du but !

 


 

sossi-forêt-cascade

Forêt à flanc de colline 

 

Le temps passe... Au moment où Manu et le guide s'apprêtent de nouveau à rebrousser chemin, ne voyant personne arriver, Guillaume et sa copine sortent du bois. Aucun membre de l'expédition n'est perdu !

 

Nous reprenons la route en descendant derrière la barrière rocheuse. Au bord du sentier de terre ocre, je remarque une pierre qui semble comme coupée en deux.

Le jeune pisteur semble avoir compris la leçon, car il m'explique que la pierre sert à aiguiser les machettes. Le frottement régulier des lames sur le rocher le maintient blanc, une fine poussière blanche est même visible à son pied.

Je ne connais pas la dureté de la pierre, mais un nombre important de lames a dû passer dessus pour que le rocher soit ainsi poli.

 

sossi-rocher-aiguiseur

Pierre à aiguiser les lames

 

Voilà en tout cas une information digne d'un guide et pas d'un simple pisteur ! Nous atteignons peu après le vallon où les "éclaireurs" du groupe nous attendent.


Partager cet article
Repost0

commentaires