Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2010 7 10 /10 /octobre /2010 11:10

La descente se poursuit, le parcours du retour étant ainsi plus facile à effectuer. Je retrouve le petit chemin, bordé de zones plus ou moins dévastées par le feu, tour à tour encaissé ou à découvert. 

 

sossi-piste-retour

Sur la piste du retour...

 

Manu prend de l'avance, tout en restant en vue. J'ai beau être vigilant, je n'ai remarqué aucun animal ou insecte sur ce trajet.

 

Après la traversée du ruisseau sur le petit pont de fortune, je remarque un palmier dont les branches sont chargées de nids de tisserins. Le voyageur non averti pourrait croire que ce sont des fruits. Mais non, ces oiseaux construisent leur nid à l'extrémité des palmes, bien à l'abri des prédateurs.

La zone plus humide et verte des bords du ruisseau abrite quelques volatiles que l'on entend piaffer. 

 

sossi-palmier-nid

Palmier abritant des nids

 

Mais il n'y pas que les oiseaux qui chantent ! Je croise un jeune homme qui avance d'un pas ferme et décidé. Il chantonne en marchant. Je lui dis bonjour et il me répond de même. Où va t-il d'un si bon pas ? Il ne porte pas d'outils, sans doute rejoint-il un autre village, perdu au milieu de nulle part.

 

Le terrain est désormais plat. A proximité du village, je rencontre un vélo couinant, arpentant la piste de terre jaune.

 Voici les premières maisons. Cette fois, j'ai le temps de faire quelques clichés. Les modestes maisons de briques se confondent presque avec le terrain. 

 

sossi-maison-village1

Maison du village de Sossi

 

Les toits sont recouverts de végétation, de tôle ou parfois les deux types de couverture se côtoient. 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Niari
commenter cet article

commentaires

salutLes oiseaux qui font de tels nids sont les ma 22/04/2014 17:12


salut


les oiseaux qui font ce genre de nids sont les Mange-mil (Kelea kelea)

Fabrice 23/04/2014 23:01



Dans ma mémoire, ce sont des oiseaux de couleur jaune qui virevoltaient autour de cet arbre, comme d'ailleurs à d'autres endroits du Congo (à Notre-Dame du Niari, à Loudima, par exemple).


Il s'agirait donc bien de tisserins ! Les mange-mil sont beaucoup plus ternes.



Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories