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10 octobre 2010 7 10 /10 /octobre /2010 11:00

En traversant de nouveau le petit bois, je repère une fantaisie de la nature. Une liane (?) entoure le tronc d'un arbre. Elle est aussi grosse que lui et la manière de s'enrouler autour du tronc évoque immanquablement un reptile.

 

sossi-liane-enroulée

Liane serpentine

 

Je fais remarquer à Manu ce singulier "boa végétal" digne de celui vu tout à l'heure dans la cascade.

 

Face à nous, je retrouve le spectacle désolant des grandes collines dénudées. La déforestation et la culture sur brûlis font des ravages. Une fois la végétation disparue, l'érosion dévaste le sol et dévore les pentes.

 

sossi-colline-erosion

Colline dénudée... victime de l'érosion

 

Les paysans privés de moyens agricoles reproduisent les techniques ancestrales. Mais après un ou deux ans de culture, le brûlis a cédé la place à un sol détruit. Le bois est souvent le seul combustible utilisé pour faire la cuisine. Comment leur faire des reproches dans ces conditions ?Il n'y a pas vraiment d'alternatives.

 

sossi-arbre-brulé

Arbre brûlé à flanc de colline

 

La belle cascade restera t-elle encore longtemps dans son écrin de verdure ? Ce n'est pas gagné...

 

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commentaires

R
<br /> <br /> an contraire en bretagne ça été un bien fait .la génération concernée a trés bien réussit dans les études et si la bretagne a de si bons résultats scolaires actuellement .de plus les traditions<br /> ont ete récupérées auprés des anciens . c'est dejà pas mal  bonne suite au séjour   rv<br /> <br /> <br /> <br />
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F
<br /> <br /> Ok !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Ah oui je confirme, il y a des points communs entre bretons et Africains. Savez-vous qu'il y a soixante ans ou plus, le breton était interdit dans les cours des écoles de la république ? Il y<br /> avait une flopée de règles et de sanctions visant à prohiber l'usage de cette langue au profit du français. Eh bien figurez-vous que pendant la colonisation française au Congo les mêmes<br /> interdictions de parler les langues locales étaient appliquées, et quand j'écoute des anciens parler de ces interdictions et des punitions quand on parlait "patois", j'ai l'impression d'écouter<br /> des bretons parler de ce qu'ils avaient subi chez eux. Lh'istoire est quand même drôle....<br /> <br /> <br /> <br />
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F
<br /> <br /> L'école de la IIIème République avait pour but d'harmoniser la pratique du Français dans un pays encore très rural et ancré dans des traditions régionales. Les temps ont changé, les langues<br /> régionales sont reconnues au niveau européen et les écoles Diwan permettent de recevoir un enseignement en langue bretonne.<br /> <br /> <br /> Pour le Congo, le colonisateur met en place les écoles et impose donc sa langue, qui devient langue officielle et unit désormais les 4 coins du pays. Nombre d'élèves ont été "traumatisés" par la<br /> différence entre la langue pratiquée dans la famille et celle de l'école. Les langues locales et dialectes (très nombreux au Congo) n'ont pas pour autant disparu !<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> c'est ecxact ; il ya pas mal de points communs peuples de la mer peut etre<br /> <br /> <br /> il y a toujours une bonne entente entre les bretons et les africains (afr noire )<br /> <br /> <br /> <br />
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F
<br /> <br /> Breizh da viken !<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> des femmes elevées à la dure .les bretons vivent en influence matriarcale<br /> <br /> <br /> ça se ressent toujours (lol)<br /> <br /> <br /> <br />
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F
<br /> <br /> Le matriarcat les rapprochent ainsi du Congo !<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> pour la lianne , en bretagne on appelle (pour le lierre) cela une etreinte de belle mère  amicalement   rv<br /> <br /> <br /> <br />
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F
<br /> <br /> Ouaouh, elles sont coriaces les belles-mères en Bretagne !<br /> <br /> <br /> <br />