Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2010 7 10 /10 /octobre /2010 08:45

Nous approchons d'une frange plus verte de végétation, annonçant la présence d'eau. Je repère au milieu des herbes, une culture de quelques frêles plants de tomates. 

 

sossi-culture-tomates

Plants de tomates

 

La récolte de tomates n'est pas encore pour tout de suite, mais la chaleur et la pluie qui s'annoncent avec le changement de saison feront pousser à vue d'oeil la plantation.

Nous arrivons à un ruisseau qu'il faut traverser en empruntant un pont de fortune. Quelques madriers d'acier ont été jetés sur le cours d'eau et recouverts de plaques de fer et de planches en bois. 

 

sossi-pont-ruisseau

Pont sur le ruisseau

 

Pas de problème pour traverser en visant bien et en faisant confiance à l'ouvrage d'art. Après le ruisseau, fini le terrain plat, la pente s'accentue au fur et à mesure.

Dans une montée encaissée, je constate que deux beaux safoutiers ont été détruits par le feu, victimes collatérales de la technique du brûlis...

 

sossi-balade-chemin

Montée vers les collines

 

On se sent tout petit dans l'immensité du paysage... Il fait chaud mais nous sommes parfois traversés par de soudains courants d'air frais.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Niari
commenter cet article

commentaires

Julia Makossombo 06/08/2013 16:53


Des plants de tomates en octobre ? Je doute qu'on récolte quelque chose. La tomate est une culture de saison sèche. Les pluies et la forte chaleur auront raison de ces fragiles plants.

Fabrice Moustic 06/08/2013 22:42



Oui, oui, c'était bien des plants de tomates en octobre. C'est quand même une plante d'origine tropicale, originaire d'Amérique du Sud. Il y a de multiples variétés et je suppose que la chaleur
ne doit pas trop en déranger certaines.



lefavrais 16/01/2011 22:49



ça y est ! ça marche bien !!! Le pont sur le ruisseau... on a l'impression d'y marcher dessus ! cela me donne trop envie de retourner là-bas, vous savez ! merci encore de nous faire partager vos
découvertes !



Fabrice 17/01/2011 19:01



Y'a pas de quoi !



lefavrais 16/01/2011 18:43



Dommage, il n'y a que la première photo qui s'affiche - cela vient t'il de mon ordi ?



Fabrice 16/01/2011 21:14



J'ai bien les 3 photos sur cette page. Essayez de réafficher l'article !



Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories