Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2011 7 12 /06 /juin /2011 11:45

Nous parcourons la quinzaine de kilomètres qui nous sépare de Kinkala. Il me semble que c'est quelques kilomètres avant la ville que nous avons vu au bord de la route, un peu en retrait, un homme en treillis armé d'une mitraillette. Aucun problème pour passer cependant.

Manu m'explique que c'est par ici que se situe la résidence du "pasteur N'tumi", ancien chef de guerre "Ninja" de la région de Kinkala. Il a animé dans le Pool une rébellion les années suivant la fin de la guerre civile. Une amnistie est votée en 1999 et un nouvel accord de cessez le feu a été signé en 2003. L'éternel problème est de recaser les milliers de miliciens désœuvrés et de les désarmer...

Ntumi a été ensuite nommé Ministre par le Président de la République, "Délégué Général à la promotion de la paix et à la réparation des séquelles de guerre" (cherchez l'erreur...). En septembre 2007, il a voulu prendre ses fonctions ministérielles à Brazzaville accompagné de 300 hommes armés !! S'en est suivi des combats à l'entrée de la ville, au niveau du pont du Djoué, faisant une dizaine de morts. Chassé par l'Armée gouvernementale, Ntumi est alors rentré dans son fief. Après de multiples négociations avec le gouvernement, et de tergiversations du pasteur, la prise de fonction a finalement eu lieu en décembre 2009. La population a donc souffert pendant une douzaine d'années des exactions de ses miliciens.

 

pasteur-ntumi-kinkala-congo

Pasteur Frédéric Bintsamou, dit «Ntumi» (2007 ©AFP)

 

Il est ainsi probable qu'il y a 5 ou 10 ans, je n'aurai pas entrepris cette petite excursion dans le Pool, la région n'étant pas alors "pacifiée"... Cela doit rappeler de bien mauvais souvenirs à mes compagnons de voyage, mais ils n'en parlent pas. 


Au rond-point, nous quittons notre route et effectuons un léger détour vers le centre de Kinkala. Par contre, ce n'est plus la belle nationale bitumée... Il faut emprunter une piste étroite et défoncée pour monter sur les hauteurs. Nous arrivons sur une grande place agréablement ombragée, propre, avec une belle pelouse verte.

 

pool-kinkala-centre

Centre de Kinkala

 

Face à nous se dresse la façade moderne de l'église de la préfecture du Pool. A côté, un match de foot a lieu. Je demande à Manu de verrouiller les portes de notre 4x4, mais il est très confiant sur ses compatriotes. En France, c'est le réflexe de fermer la voiture !

 

pool-kinkala-eglise

Eglise de Kinkala

 

L'église de Kinkala ne présente pas extérieurement d'intérêt architectural particulier. Il s'agit de la cathédrale Sainte Monique, mais je n'ai rien trouvé sur son histoire. Sans doute a t-elle été construite dans les années 1950-1960 ? 

 

pool-kinkala-campanile

Campanile de la cathédrale de Kinkala

 

A droite de l'édifice, on trouve un campanile, comme souvent au Congo. L'étroit clocher de l'église ne contient donc pas de cloche. Je décide de visiter l'intérieur pendant que Manu et Fred se dégourdissent les jambes sur l'esplanade.

 

 

Sources : 

RFI : Retour raté pour le pasteur «Ntumi», article publié le 11/09/2007. 

Pasteur Ntumi, ancien rebelle du Pool et leader des «Ninja» sur son retour à Brazzaville (30 décembre 2009)".

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Pool
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories