Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
Nous poursuivons notre chemin. Il y a de beaux virages, les multiples traces de freinage et les glissières de sécurité par endroit défoncées témoignent des accidents et du comportement des conducteurs. Certains ne doivent pas réduire leur vitesse et perdre ainsi le contrôle de leur véhicule dans les courbes. Je regarde de temps à autre si nous n'avons pas perdu Frédéric, grimpé à l'arrière !
Une quinzaine de kilomètres avant Kinkala, à Nguela (vers Taba), nous effectuons une halte au sommet d'une côte. Nous sommes à environ 600 m d'altitude. A notre descente du 4x4, une perdrix détale. Elle est accompagnée d'un petit. Frédéric saute du pick-up et essaye de l'attraper. Peine perdue ! Le minuscule volatile après maints zigzags arrive à se planquer dans les broussailles.
Nous grimpons un talus et peu après s'offre à nous un superbe paysage. Une grande cuvette aux pentes assez raides, recouvertes d'herbe rase et de quelques arbustes, est à nos pieds.
Quel calme ! On voit très loin, mais on peut passer sur la nationale et rater le site, car il n'est pas signalé (ou alors très discrètement car je n'ai pas vu de panneau).
Bord du trou de Dieu
Au milieu de la cuvette, on trouve une singulière petite montagne. On se croirait presque en Auvergne, avec un mini-volcan ! Ce site naturel est appelé le "trou de Dieu" ou "cirque de Nguela".
Trou de Dieu et sa colline centrale
Je n'ai pas trouvé d'explication claire quant à l'origine de cette curiosité géologique. Le volcanisme évoqué par certains me semble peu probable, d'autres émettent l'hypothèse de la chute d'une météorite. Mystère... L'érosion est sans doute l'explication la plus plausible. Les roches (le grès est fréquent dans la région) ont pu résister à l'érosion au centre de la cuvette, elle-même creusée par la forte pluviométrie ravinant le sol argileux.
C'est en tout cas un site "sacré" et on remarque un sentier qui zèbre la colline centrale. Celui-ci est bordé de croix blanches. C'est tout simplement un chemin de croix (avec normalement 14 stations, j'en ai compté 11 sur les flancs du mont). Manu m'explique que l'on fait ici des pèlerinages.
Chemin de croix
Il me dit aussi que c'est sportif, et que ce pèlerinage est un bon moyen de perdre quelques kilos ! Il faut descendre la pente abrupte, cheminer au fond de la cuvette puis grimper au sommet du mont.