Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2012 7 13 /05 /mai /2012 17:00

Nous prenons notre taxi, direction Pointe-Noire. A Loango, dominant l'océan atlantique, perché sur sa colline, on trouve le siège du département du Kouilou. Pointe-Noire est devenue un département a elle toute seule, et l'administration du Kouilou s'est vue reléguée ici.

 

loango-siege-departement-kouilou

Siège du département du Kouilou

 

Le somptueux bâtiment avec ses colonnades surprend au milieu de nulle part. Il a été construit par une entreprise chinoise et ses locaux sur 3 niveaux ont été réceptionnés en juillet 2009. La route d'accès n'est même pas goudronnée, et on se demande comment les administrés peuvent bien s'y rendre. La lumière déclinante et le contre-jour donnent un aspect singulier à mes clichés.

 

loango-departement-kouilou-prefet

Hôtel de la Préfecture du Kouilou

 

Après ce bref arrêt, je remarque plus loin qu'un grand baobab a été coupé. Le géant gît dans les herbes hautes. Sans doute mort, il a été nécessaire de l'abattre. Mais ses remarquables congénères sont toujours là (cf Sur la route de Loango).

Nous passons le péage de Lemba et au retour nous ne subissons pas de racket policier. Je demande à David de s'arrêter un peu après dans les faubourgs de Pointe-Noire.  

 

pointe-noire-xoil-congo

Route nationale 2 à l'approche de Pointe-Noire

 

Il stoppe le véhicule un peu trop loin à mon goût. Avant une station service X Oil. Le quartier domine la côte et j'essaie de trouver un point de vue intéressant. Je remonte la nationale et teste différents angles entre les baraques en tôle. Debout sur un muret en parpaings, je trouve enfin un bon point de vue sur la CORAF.

 

pointe-noire-coraf-snpc

Cuves de la CORAF

 

En contre-bas, on voit en effet les grandes cuves de stockage de la CORAF. La Congolaise de raffinage (CORAF) est une filiale du Groupe SNPC. Elle traite le brut en provenance de Djéno, fourni par les deux principaux opérateurs pétroliers, TOTAL et ENI. La Société Nationale des Pétroles du Congo (SNPC) a été créée en avril 1998 et appartient à l'Etat congolais à 100%.

 

Au rond-point de Songolo des hommes vendent de longs poissons. La nuit tombe et arrivés vers la Côte Sauvage, nous croisons la foule qui remonte de la plage.

Je paye mon chauffeur et le remercie. A l'entrée de l'hôtel, Serge, un vendeur d'antiquités m'attend. Il me montre notamment un grelot en bois pour chien de chasse et une belle coupe en bois. Mais je décline l'offre.

Soirée tranquille, je téléphone à Manu pour lui dire que je suis bien rentré. Patrice sort de l'église et me dit que son fils Christ passera me voir demain.


Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Pointe-Noire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories