Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2012 6 19 /05 /mai /2012 16:00

Nous commençons l'ascension de la piste. Eh oui, au retour, la montée est plus longue que la descente ! 

Nous voyons arriver un camion qui a traversé le bourbier et transporte hommes et marchandises jusqu'à Sounda. Sans doute l'un des rares liens avec l'extérieur. J'imagine que le véhicule a inspiré le jouet du petit garçon vu en arrivant (cf  Arrivée au village de Sounda).

 

sounda-kouilou-colline-defrichée

Colline défrichée

 

Peu après, nous croisons le chef du village et ses adjoints qui reviennent à pied de la rencontre avec le député. Nous les saluons. Ils portent un T-shirt à l'effigie du Président du Congo. Nous échangeons quelques mots et je souligne auprès d'eux la beauté des gorges de Sounda.

Plus loin, je remarque une partie de colline défrichée où les arbres morts côtoient les nouvelles plantations, de manioc me dit-on. Il y a aussi quelques pieds de maïs. Le sol ainsi dénudé va t-il résister à l'érosion ?

 

sounda-kouilou-piste

Piste ravinée et tronc d'arbre

 

La pression constante de l'Homme sur la nature n'est pas sans conséquence. La forêt du Congo, jusqu'ici quasi intacte, est peu à peu grignotée. Sans commune mesure heureusement avec d'autres zones tropicales fortement atteintes par la déforestation (Amazonie, Indonésie...).

 

sounda-kouilou-criquet

Criquet du Congo

 

Christ attire mon attention sur un criquet posé sur une feuille. Je retrouve l'insecte coloré (Zonocerus variegatus) rencontré près de Dolisie, à la cascade de Sossi.

Le jeune homme met de la musique religieuse avec son téléphone portable et se met à chantonner. Je lui dis qu'il devrait se faire pasteur !

Tout à mes observations, je reste en retrait avec Christophe, sans doute un peu fatigué avec déjà plusieurs heures de marche à son actif. Pour ma part, je préfère entendre le chant des oiseaux et le crissement des insectes...

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Kouilou
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories