Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2009 2 08 /12 /décembre /2009 14:00

Devant l'hôtel, je retrouve Gauthier et Jacques, les "antiquaires". Ils me déballent leurs dernières trouvailles, après un petit séjour en brousse me disent-ils.
A l'abri du filaos, je remarque quelques statues et masques intéressants. Notamment un bel appui-nuque, constitué d'une femme cariatide. Ce type d'objet est fréquent dans certaines régions d'Afrique. Il est souvent fonctionnel (pour éviter qu'en position allongée, la tête soit en contact direct avec le sol) mais parfois aussi objet de prestige, quand il est particulièrement ouvragé.

P-appuie-tete

Appuie-nuque


Il y a quelques masques ornés de couleurs, sur un fond noir, de différentes origines : 
- un masque M'beti décoré de traits bleus et blancs (cf aussi  Sculpture traditionnelle : masques congolais ).
- un petit masque rouge et blanc, avec des yeux protubérants et coniques (origine Pendé ?). Ces yeux rappellent ceux du caméléon.
- un masque Songye, orné lui aussi de traits bleus et blancs, mais d'un style différent, notamment avec une bouche symbolisée par une croix.


P-masques-colorés

Masques colorés
 

Gauthier m'invite à faire un tour sur la plage, un beau soleil darde ses chauds rayons. Je lui montre mes pustules rouges et lui explique que je vais limiter les dégâts en restant à l'hôtel ! 
Je change d'ailleurs de chaussures. Afin d'être moins confiné et que la pommade appliquée ne reste pas sur les chaussettes, je mets mes pieds-nus...

En partant de la clinique en fin d'après-midi, Irma me remet un sac rempli de tresses ! C'est bien au delà de la commande... Que vais-je faire de tout cela ?
Le soir à l'hôtel, je commence à faire mes valises et à essayer de caser tous mes achats. 
Au restaurant, je salue Martin. Il me montre la nouvelle carte en cours d'élaboration. Malheureusement, je lui fais remarquer que les fautes sont recopiées de l'ancienne carte ! Mais, le pauvre serveur n'y est pour rien...

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Art - culture - histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories