26 novembre 2009 4 26 /11 /novembre /2009 14:30

Avec Honoré et Franck, nous effectuons un petit détour dans le quartier Saint-Pierre. Ayant quitté les voies principales, la chaussée devient boueuse et défoncée. Nous traversons un petit pont surplombant un ruisseau. Au milieu de l'habitat hétéroclite de la "cité", le ruisseau sert en fait de véritable dépôt d'ordures...

Nous arrivons au niveau d'un petit sanctuaire et d'un lieu géré par "Caritas" (ONG de l'Eglise Catholique). J'avais entendu parlé d'une "cathédrale" mais je ne vois point d'église. Elle doit être bien discrète cette cathédrale !

P sanctuaire-st-Pierre

Le sanctuaire est dédié à la Vierge Marie et me rappelle un peu celui de la mission catholique de Loango (cf Loango : la mission catholique ). La statue, nichée sur un pseudo rocher, est protégée par une grille. Au pied, quelques bougies à demi-fondues rappellent les voeux de ceux qui viennent prier.
D'ailleurs, je croise une femme qui marmonne quelques mots en se signant. A droite du sanctuaire marial, on trouve une autre statue de la vierge abritée dans un petit bâtiment vitré.

Autour la grande esplanade, on trouve des locaux qui semblent accueillir des classes d'école. Devant l'un d'entre-eux un beau flamboyant égaye ce jour plein de grisaille. Les branches chargées de fleurs rouges vermillon tombent sur le toit.

P-flamboyant-st-pierre

Au fond de la cour, je remarque un arbre gigantesque à la frondaison pyramidale. Je demande à mes amis congolais de quel essence il s'agit. Malheureusement, aucun ne sait !

P-grand-arbre

Ce n'est pas un baobab, qui a un port de branches et un tronc bien différents (cf Sur la route de Loango ), ni apparemment un fromager, ni bien sûr un manguier. Mystère.

L'arbre est certainement plusieurs fois centenaires. On le voit en arrière plan du charmant portrait de ces jeunes filles posant à la mission Saint Pierre vers 1960.

pointe-noire-mission-saint-pierre

Jeunes filles, mission St Pierre de Pointe-Noire vers 1960 (carte postale © Mission Catholique)

La pluie reprend. Nous décidons de ramener Franck chez lui, nous ne sommes pas très loin et cela évitera de payer un taxi. Direction Tié-Tié

Nous sortons du quartier Saint Pierre, Honoré prend au passage un collègue chauffeur, prénommé Jean XXIII (eh oui, cela existe d'être baptisé comme un pape !). Nous prenons ensuite l'une des sept avenues, puis la longue avenue de l'Indépendance. Nous laissons Franck au bout d'une petite rue non goudronnée, près d'un restaurant parait-il réputé, dont j'ai oublié le nom.
Sur le chemin du retour, à Tié-Tié, Honoré s'arrête devant une petite boutique pour prendre quelqu'un. Surprise, il s'agit de Jocksane, une infirmière de la clinique ! Elle m'interroge sur mon périple ponténégrin. Elle me dit que le marché de "Fond Tié-Tié" est encore plus terrible que celui du marché couvert.
Nous filons donc tous les quatre vers le CMS et nous arrivons pile à l'heure, en dépit de la pluie.
Devant la clinique, je remarque que le garde Roland lit un Express vieux de plus de deux ans. Il faudra que je pense à lui donner une lecture plus récente... A l'intérieur, un nouveau médecin est arrivé (Christian).

Après le boulot, je rentre avec Honoré. Il me fait part d'un adage local. Le marché de "fond Tié-Tié" est plus petit que celui de Pointe-Noire et ne permet donc pas d'accueillir tous les marchands. Il se tient le lundi et le vendredi. Ces jours là, les marchands qui n'ont pas pu trouver place dans le marché, feraient en sorte qu'ils pleuvent, pour gâcher le commerce de leurs concurrents ! Les lundi et vendredi seraient donc pluvieux à cause de cela...