Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2010 2 12 /10 /octobre /2010 19:00

Mardi matin, le thermos de café fuit et je me brûle les doigts... Je le signale de nouveau au serveur mais visiblement personne n'a rien fait. La "direction" de l'hôtel est parait-il prévenue. Le temps de réaction est toujours un peu long...

Enfin, restons zen. Je suis en avance et il fait plutôt beau. Je décide donc de déambuler un peu le long de la Côte Sauvage en attendant l'arrivée du chauffeur. La plage est quasi déserte.

 

Récemment un petit commerce dénommé ambitieusement "Poterie des Arts" s'est installé près de la "super crèmerie" (cf Vie quotidienne : coq et pub... ). Quelques vasques en béton peint sont à vendre... on est loin de Vallauris !

 

pnr-cote-sauvage-poterie

Côte Sauvage : Poterie des Arts

 

Un peu plus loin, je photographie un palmier solitaire. La météo change vite et déjà des nuages viennent masquer le soleil matinal. Quatre hommes transportent des chaises en plastique et semblent hésiter sur leur destination. Deux jeunes ont pris place sur un tronc d'arbre échoué, face à l'océan, et admirent le spectacle toujours recommencé et jamais tout à fait pareil de la nature en mouvement.

 

pnr-cote-sauvage-palmier

Côte Sauvage : palmier solitaire

 

Je retrouve ensuite Ghislain. Je lui remets un petit cadeau, quelques jouets pour sa fille. Ils sont d'occasion mais devenus inutilisés, au lieu de végéter en France, autant qu'ils fassent des heureux au Congo.

 

Le soir, je retrouve les employés de l'hôtel. Je demande à Polesky de me trouver une petite N'gok. C'est pour faire un cadeau à un collègue amateur de bière. On n'en trouve plus que des grandes et je ne veux pas trop encombrer ma valise !

Roland de l'entretien me fait part de ses difficultés pour trouver des petites piles pour son appareil photo.

Patrice est en poste à la réception. Il chantonne du Moustaki ! Tiens, le chanteur à la nonchalance proverbiale est connu au Congo. Le bar est animé par le match de foot France-Luxembourg. L'affiche ne me passionne pas, mais quelques scandinaves ont l'air bien excité. Patrice me dit que ce sont des Norvégiens, visiblement amateurs de bière. L'un deux zigzague dans le hall et a un peu de mal à trouver la porte.


Thomas le bagagiste me demande d'échanger un dollar (un pourboire reçu) contre des CFA. C'est chose faite. Appuyé sur sa petite table, il remplit consciencieusement le gros registre de la DST de la région du Kouilou. 

 

congo-carte-debarquement

Carte d'embarquement / débarquement

 

Il doit noter chaque jour tous les clients présents à l'hôtel, les départs et les arrivées. Cela me rappelle la carte que l'on doit remplir à l'aéroport et remettre à chaque passage à la douane. Qu'en fait-on vraiment ? Surveillons, surveillons le territoire, on ne sait jamais...

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Pointe-Noire
commenter cet article

commentaires

marce 20/02/2011 01:52



VOTRE BLOG M'A PERMIS DE DECOUVRIR LE CONGO. J' y ai été l'été dernier en vacances(disons que cela faisais plus de  20 ans que je n y étais pas retourné ; j'en ai 33 le choc à la 'arrivée
!!!) mais je n'ai pas eu le temps de voir tous ce que vous avez pu voir. C'est un plaisir de redécouvrir le pays grâce à votre blog. Vous avez plus l'occasion d'y aller alors continuer à nous
apporter des images tant que vous pourrez. A bientôt !



Fabrice 20/02/2011 10:48



Content de vous avoir faire (re)découvrir le Congo ! La vision du pays en étant adolescent et maintenant adulte est forcément différente.


Vous pouvez vous abonner à la newsletter (page d'accueil), pour être informé de la parution des prochains articles. Merci pour vos encouragements.



Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories