Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2010 4 30 /09 /septembre /2010 13:00

Mon chauffeur est ponctuel pour me conduire au travail. Je salue brièvement Honoré attendant son "client" sur le parking de l'hôtel. Longeant la Côte Sauvage, nous voyons au large un grand cargo longiforme filant vers le sud. Est-ce un tanker venant faire le plein à Djéno ?

 

Je découvre les changements intervenus dans la ville depuis ma dernière mission en mai-juin. Les 50 ans d'Indépendance sont passés par là... Les petites boutiques le long du collège Tchicaya ont été murées, des façades repeintes, le buste du rond-point du tribunal enfin dévoilé !

 

A midi, je constate qu'un grand immeuble est en construction, place Antonetti. Mon chauffeur me dit qu'il devrait accueillir le magasin Casino, quittant ainsi son emplacement commercial "historique". Un peu plus loin, le Consulat du Bénin a bien avancé et plusieurs étages ont pris forme.

Arrivé au Derrick, je prête un peu plus attention à la nouvelle résidence. Les "cubes" n'ont rien de très esthétique. Echangeant avec les responsables du restaurant, on me dit que la vie y est quasi monacale... Il y a interdiction de recevoir des personnes extérieures ! Dans un premier temps, le service de pressing était à la charge des hébergés... Pour prendre le petit-déjeuner, il faut semble t-il rejoindre le Derrick à découvert. Pas terrible quand il tombe des cordes !

 

A la sortie du restaurant, je retrouve Nicaise, un vendeur ambulant déjà croisé. Il me présente une pierre verte avec des cristaux. Je ne comprends pas le nom qu'il me donne. Il me dit qu'on peut en voir dans le hall de Total à Poincaré.

De retour au CMS, j'effectue donc une petite visite à la vitrine exposant des minéraux et autres pierres trouvés par les géologues et prospecteurs (dont quelques pierres taillées de l'époque préhistorique).


J'y trouve en effet de la dioptase, un silicate de cuivre, cousin de la malachite (carbonate de cuivre), qui ressemble à l'échantillon que Nicaise m'a montré. La pierre est d'un beau vert émeraude, avec quelques cristaux. La cristallisation est rhomboédrique (6 faces en losange). 

 

dioptase-cristaux

Dioptase : cristaux (3 cm)

 

Le soir à l'hôtel, Nelson qui accompagne Nicaise m'explique que la dioptase viendrait de la région d'Hinda. Ce minéral est associé à des gisements de cuivre. Il me présente aussi une gangue contentant des cristaux de quartz, qui viendrait de la région de Mindouli.

 

quartz-cristaux

Quartz  : cristaux dans la gangue (8 cm)


J'achète ces deux échantillons, témoins de la richesse du sous-sol congolais.


Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Découverte du Congo
commenter cet article

commentaires

rv 25/10/2010 19:30



pour le transport je peux me renseigner et aie contact possible sur place .tout depends du prix de depart cord  rv



Fabrice 27/10/2010 13:59



A voir dans les mois à venir... Passez par le formulaire "contact" du blog. 


Merci !



rv 25/10/2010 09:35



là mon ami nous nous sommes trouvé un point commun .il est vrai que le congo est très riche en mineaux et minerais .il fallait voir la collection de MENANT le prof de géologie de victor augagneur


si possibilité je suis intéressé transport maritime existe entre pointe noire et concarneau  cordialement  rv



Fabrice 25/10/2010 19:20



Vous souhaiteriez passer commande ? J'ai un contact pour avoir des minéraux. Par contre, je ne connais rien aux modalités du transport maritime.



Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories