Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2009 4 26 /11 /novembre /2009 08:00

Le petit matin est pluvieux. Le jardin de l'hôtel se réveille sous la grisaille.

P jardin gris 

Dans le couloir de l'hôtel (ouvert sur l'extérieur), je remarque un bel escargot qui escalade un montant de l'appentis qui couvre la coursive. La forme de sa coquille me fait penser à une limnée, gastéropode d'eau douce que l'on trouve en France.
Celui-ci est bien terrestre et m'offre sa coquille pointue, décorée de flammes brunes. C'est un Limicolaria flammea, escargot courant en Afrique centrale, de 5 à 10 cm de long.

P escargot congo 

Limicolaria flammea
 

Me voyant photographier le mollusque, un employé de l'hôtel me dit qu'au Congo, on mange les escargots, et me demande si on fait de même en France. Je l'informe que c'est aussi notre cas !
Dans certaines régions d'Afrique centrale, l'escargot constitue un apport alimentaire non négligeable en protéines.

A midi, je déjeune avec Franck (cf
Samedi entre plage et mariage ). C'est son jour de repos et il arrive un peu en retard par rapport au rendez-vous fixé. Les jours de pluie ne sont pas non plus favorables au respect des horaires... Je lui paye le taxi quand il arrive devant le Derrick (ce qui n'était pas spécialement prévu, mais la somme est modique). Pour une fois, je lui dis en plaisantant que c'est lui qui va se faire servir !
Le monde est petit, il connaît Gildas un des serveurs, qui s'est fait viré du restaurant où Franck travaille.
Nous parlons de tout et de rien. Franck aimerait bien ouvrir son propre restaurant, mais avec quel argent ? C'est l'un des rares congolais qui ne rêve pas de venir en France...
Nous avions prévu de faire ensuite une petite balade ensemble, mais la météo ne s'y prête guère. Finalement, nous décidons avec Honoré d'aller faire un tour au "Grand Marché". Je n'y suis jamais allé un jour de marché.
 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Pointe-Noire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories