Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2010 3 19 /05 /mai /2010 11:00

Au petit matin, quand j'entrouve le rideau de ma chambre, j'aperçois un garde qui se refait une beauté, en se regardant dans un éclat de miroir. Les hommes congolais font en général très attention à leur apparence.

Sur la route de la clinique, j'ai noté que la DIRATT est désormais entièrement repeinte en rose-orangé (cf Pointe-Noire : bâtiment colonial (1)), le toit également a été repeint. Les enfants du collège tout proche viennent faire du sport sur le petit terrain poussiéreux et sale, coincé entre la voie ferrée et le bâtiment.

Dans la ville, les chantiers sont toujours nombreux. Bien souvent, les étais sont en bois (il est vrai que ce matériau n'est pas rare dans le pays). Le consulat du Bénin donnant sur l'avenue de Gaulle n'a pas beaucoup avancé. Scène surprenante pour un occidental, pendant la pause, un ouvrier rase le crâne de son collègue, au beau milieu du chantier.

A midi, face au Derrick, je remarque que le grand mur d'enceinte d'ECP (Entreprise Congolaise de Peinture) est achevé et recouvert d'une nouvelle publicité pour l'eau de source Mayo. Le slogan a changé, plus question de santé (cf Près de la Côte Mondaine ), mais cette fois-ci de "famille", allusion aux trois formats de bouteille.


Mur-pub-mayo

Nouvelle publicité Mayo

 

Autre publicité, celle pour le fournisseur d'accès Yattoo. Je ne sais pas s'ils ont fait des progrès mais le débit et la stabilité n'étaient pas au rendez-vous, contrairement aux promesses de la publicité. Il n 'y a plus d'ordinateurs opérationnels au bar de l'hôtel, donc je n'ai pas testé au cours de mon séjour.

 

Pub-internet-yattoo

Publicité Yattoo

 

Devant le Derrick, je retrouve Manu. Je salue rapidement mon "chauffeur préféré", entre deux courses. Il est passé au Palm Beach hier soir, mais j'étais au restaurant, donc il m'a loupé.

Je remarque que le vieux phare a été repeint depuis mon dernier séjour. Je prévois donc avec mon chauffeur Patrick d'aller voir cela de plus prés dans les jours à venir.

J'envoie des mails avec photo à mes acheteurs potentiels d'antiquité. J'ai le feu vert de ma collègue Emilie pour l'achat du masque Kwélé. C'est Jacques qui va être content.


Partager cet article
Repost0

commentaires