Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2010 5 01 /10 /octobre /2010 20:00

Après les "antiquaires", je vois brièvement Roland, agent de maintenance à l'hôtel. Il rêvait d'avoir un appareil photo après l'essai effectué avec un appareil jetable (cf Installation hôtelière contrariée et retrouvailles ). Je lui ai amené un petit numérique premier prix. Il me paye la moitié du montant et promet de me donner le reste avant mon départ. Sa femme a eu des soucis de santé, et il a du mal a joindre les deux bouts... comme une majorité de congolais ! Il va falloir attendre le versement de la quinzaine.

Je lui explique brièvement le fonctionnement de l'appareil et surtout je le paramètre en langue française. Roland est épaté que je décrypte la version anglaise installée de base...

 

Je dois aller ce soir chez Patrice. Mais je n'ai plus de chauffeur. Je l'ai libéré vers 19h. Il est rentré en fait à la "base" et je n'ai pas entendu mon Tétra sonner lorsqu'il m'a rappelé pour confirmer le déplacement. 

Bref, Ghislain revient à l'hôtel et je le guide pour trouver la maison. Avec ce contre-temps, il est presque 21 h quand j'arrive chez Patrice. Encore une fois, la maison est dans la pénombre... pas d'électricité. En dépit de nos sollicitations, Ghislain ne veut pas rentrer. Il reste au volant...


Il est temps que j'arrive ! Allan est déjà endormi. Les autres sommeillent un peu... La famille n'est pas au complet, Rosine est en "retraite" (manifestation religieuse), Chris (le grand) est parti au foot. Ses frères se moquent de lui. En fait, il ne court pas sur un terrain mais est le secrétaire de l'association sportive.

Je déballe mes cadeaux. Chris (le petit) attendait impatiemment le livre qu'il m'avait commandé. Il vient d'entrer en seconde et voulait le livre du programme de biologie.

Les deux garçons plus petits ont chacun un livre (un pédagogique, sur la forêt et un divertissant, une BD "Arthur"), Chance reçoit une petite peluche de tigre. Pour les plus grands, j'ai deux livres de poche, dont un de l'écrivain Alain Mabanckou (natif de Pointe-Noire). Je ne sais pas si cela plaira à Prefna et Chris. Difficile de connaître les goûts des plus grands !

 

enfants-patrice

Les enfants... un peu fatigués    

 

J'ai aussi amené un paquet de nougats ! Les enfants ont bien fait d'attendre. Je ressors offrir un nougat à Ghislain. Cela ne le décide toujours pas à entrer avec nous. Un peu coincé le chauffeur...

 

prefna patrice

Prefna, livre en main

 

 

Je subis l'attaque de quelques moustiques. Les petits insectes pervers me piquent sur les parties découvertes, comme les doigts. Nous attendons le retour de Rosine mais elle n'arrive toujours pas. Je donne donc son cadeau à Patrice, pour la féliciter de l'obtention de son diplôme de comptabilité. C'est un modeste flacon de parfum, mais j'escompte qu'il lui plaira.

Il est 22h30 et il est temps de laisser les enfants se coucher. Ils se lèvent très tôt (vers 5h du matin je crois).

 

Ghislain me reconduit au Palm Beach. En traversant la voie ferrée, nous remarquons deux "régulateurs de trafic" avec des gilets oranges rétro-réfléchissants. Tiens, on pense enfin à la sécurité de ces passages à niveaux dépourvus de toute protection, situés en pleine ville. Est-ce la leçon tirée du terrible accident de train du mois de juin (cf Post-Scriptum (5ème mission) : accident de train CFCO ) ?

Je remercie "mon" chauffeur de sa patience avec un petit billet qui lui permettra largement de rentrer en taxi, après le dépôt du véhicule à la "base".

 

Ghislain sera un peu plus bavard par la suite, quand il me connaîtra mieux. Il m'avouera avoir été surpris d'arriver chez un congolais... il pensait que j'allais chez un autre "expat" ! Il expliquera ne pas vouloir quitter son véhicule de peur que les enfants du quartier ne l'abîment. La moindre rayure doit faire l'objet d'un rapport parait-il ! Mais le quartier de Patrice est plutôt calme.


 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Pointe-Noire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories