Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2010 4 27 /05 /mai /2010 13:00

A midi devant le Derrick, je retrouve le jeune Darel (le petit cireur de chaussures). Il m'explique qu'il doit passer bientôt son CAP de soudeur et qu'il a besoin de 15 000 FCFA pour les frais de dossier et les photos d'identité. Je lui donne 5 000 FCFA. Il devra trouver d'autres contributeurs. Il me promet de me montrer son diplôme lors de mon prochain voyage. Le jeune homme a l'air sérieux, nous verrons bien !

 

Mon chauffeur Patrick devant véhiculer un autre expat', il me laisse au village des artisans. Ayant eu le feu vert de mon collègue Rodolphe, je retourne chez Hubert l'antiquaire. Il s'agit de négocier le prix du saladier en wengué et padouk (cf Vie quotidienne : Arsène et sa boutique ). Après d'âpres discussions, nous tombons d'accord sur un prix, mais en prime je demande un cadeau pour son fils. Un petit éléphant en padouk (bois rouge) joliment sculpté fera l'affaire.

Je remarque que la boutique d'Arsène n'est pas ouverte. Lui ne tient pas ses promesses et l'ouverture de l'autre jour a tout l'air d'une mise en scène pour m'amadouer... Mais cela n'a pas marché.

 

Mon chauffeur revient me chercher. Retour au travail ! Comme il n'a rien mangé à midi, je lui donne un peu d'argent pour s'acheter un encas.

 

Le soir à l'hôtel, je retrouve Jacques et Gauthier. Ils m'interrogent sur l'éventuel achat des objets mis en dépôt. Gauthier a un comportement anormal. Il a visiblement bu, et ce n'est pas dans ses habitudes. Jacques est gêné par son attitude désinvolte et brouillonne. J'écourte donc la conversation et remet la décision à plus tard.

 

A l'accueil, Patrice est de service. Il est encore fébrile. Comme il est fauché après avoir englouti ses économies dans la césarienne de sa belle-fille, je lui donne un boite de Doliprane. Misère...

Le serveur Red demande à me voir. C'est pour me rembourser l'appareil photo numérique que je lui ai apporté de France. Voilà quelqu'un qui tient ses promesses ! Les arnaques sont nombreuses, mais il ne faut désespérer... Red est très content d'avoir pu prendre ses grands-parents en photo et de faire un film avec sa famille.

 

C'est décidément une soirée chargée, au bar je retrouve le serveur Franck. Nous discutons longuement autour d'un verre, avec Herman, le barman. Franck est maintenant papa d'un petit garçon.

Nettement moins marrant, il doit se faire opérer d'une hernie. Il a porté de lourdes charges, en dépit de son petit gabarit, lorsqu'il travaillait  à la brasserie de Pointe-Noire. Voilà le résultat, une hernie à l'âge de 30 ans. En dépit de la douleur, il attend d'avoir un contrat de travail stable avant de se faire opérer. Misère...


Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Découverte du Congo
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories