• Lézard, vous avez dit lézard ?

16 novembre 2008 ( #Nature )

On croise à Pointe-Noire de nombreux lézards, presque aussi couramment que des pigeons sur le pavé parisien. Le plus spectaculaire est l'agame ! Le dimorphisme sexuel est prononcé, car le mâle est coloré au niveau de la tête et de la queue, tandis que...

• Sculpture traditionnelle : les masques

15 novembre 2008 ( #Art - culture - histoire )

Les masques jouaient un rôle important dans les cultes traditionnels, danses, cérémonies d'initiation, circoncision... On attribuait aussi à certains masques des pouvoirs, comme la divination pour les féticheurs, la communication avec l'au-delà pour les...

• Sculpture traditionnelle : les statues

Dans la lignée des masques, les statues jouaient un rôle important dans les cultes et les croyances animistes. Les populations d'Afrique Centrale et Equatoriale croyaient en un Dieu unique et également en des forces vitales répandues dans les êtres et...

• Second week-end à Pointe-Noire (suite)

16 novembre 2008 ( #Pointe-Noire )

Après la balade au musée de Diosso, je laisse Patrice à proximité de chez lui et passe à l'hôtel. Un mariage a lieu à la paillotte de l'hôtel. D'après les échos des serveurs, un libanais épouse une ivoirienne, type de mariage mixte plutôt rare parait-il...

• Beautés végétales

23 novembre 2008 ( #Nature )

La ville de Pointe-Noire n'est pas une ville fleurie... Ce n'est pas du tout la priorité. Malgré tout, j'ai pu photographier quelques végétaux dignes d'intérêt. A proximité de la plage, à l'angle du "Sea Club", j'ai remarqué un superbe ficus de près de...

• Troisième semaine au Congo

24 novembre 2008 ( #Pointe-Noire )

Le travail se poursuit entre le centre de formation et la clinique. Utilisation des logiciels, paramétrages, tests et téléchargements de mises à jour. Le débit d'Internet tombe souvent à moins de 10 ko/s ! Un après-midi, je passe plus de 4 heures à télécharger...

• Dans le quartier du KM4

29 novembre 2008 ( #Pointe-Noire )

Il s'agit d'un quartier situé à l'est de la ville où se trouve le centre de formation. Comme je l'ai déjà indiqué, son nom vient de l'histoire ferroviaire (atelier de réparation sis à quatre kilomètres du point zéro). La rue d'accès porte le nom quelque...

• Autour du Rond-Point Kassaï

30 novembre 2008 ( #Pointe-Noire )

En haut de l'Avenue du Général de Gaulle se situe le Rond-Point Kassaï. Il porte le nom d'un important affluent du fleuve Congo, lui même à l'origine du nom de deux provinces de la RDC voisine (on écrit souvent Kasaï). Au milieu du rond-point, on trouve...

• Troisième week-end à Pointe-Noire

04 décembre 2008 ( #Pointe-Noire )

Après avoir vainement tenté de travailler au centre de formation en ce samedi matin (panne générale d'internet durant toute la matinée...), je suis retourné à l'hôtel et j'ai pris la sage décision d'aller me promener sur la plage. Il fait beau mais nuageux...

• Sur la route de Bas-Kouilou

06 décembre 2008 ( #Kouilou )

Patrice me donne rendez-vous devant le cercle hippique. Je quitte donc l'hôtel en direction de l'aéroport. Je le rejoins comme convenu vers 14 heures. Il est en compagnie de deux de ses enfants : Christ (le grand) et Chris (le petit). Eh oui, il faut...

• Bas-Kouilou : le pont et l'embouchure du fleuve

07 décembre 2008 ( #Kouilou )

Nous reprenons la voiture et parcourons une vingtaine de km pour rejoindre Bas-Kouilou. Nous quittons la route principale pour accéder à un petit port, situé à l'embouchure du fleuve. Il y a quelques baraques et deux embarcadères. Patrice me conseille...

• En route vers Diosso

10 décembre 2008 ( #Kouilou )

Nous reprenons la Nationale. Après avoir dépassé un troupeau de chèvres noires et blanches broutant sur le bas-côté, nous nous arrêtons car les enfants ont envie de manger quelque chose. Un vieux paysan (il n'a peut-être que 50 ans mais en parait 70)...

• Les gorges de Diosso

11 décembre 2008 ( #Kouilou )

Nous bifurquons vers Diosso et traversons le village sans nous arrêter. Nous sommes surpris par la fin soudaine de la route goudronnée, sans avertissement aucun. Après quelques dizaines de mètres, nous demandons à un jeune homme, comment accéder aux gorges....

• Dimanche matin humide

13 décembre 2008 ( #Pointe-Noire )

Dimanche 19 Octob re C'est un matin humide qui s'annonce. Le ciel est très couvert et il a plu. Je décide quand même de sortir. La plage déserte est totalement à moi ! Je marche bien au delà du "wharf". Je croise un groupe de 5 jeunes qui transportent...

• Plage dominicale

16 décembre 2008 ( #Pointe-Noire )

A l'heure où certains vont à la messe, d'autres vont à la plage. Eh oui, en fonction des églises locales, c'est le matin ou l'après-midi. J'adhère pour ma part à l'option plein air... Après le déjeuner, je prends donc le chemin du littoral. Le soleil...

• Le port et la fondation de la ville

A trop rester sur la Côte Sauvage, on oublierait presque que Pointe-Noire est avant tout une ville fondée autour de son port en eau profonde. C’est un port "extérieur" gagné sur la mer et construit au Sud de la baie d'un cap naturel, renforcé et prolongé...

• Derniers jours à Pointe-Noire

19 décembre 2008 ( #Pointe-Noire )

Vie quotidienne Le travail reprend lundi avec des téléchargements de fichiers interminables... "C'est trop la galère ici !" comme aurait dit certains congolais. En ce début de semaine le temps est pluvieux et un peu plus frais. Je commence à trouver ma...

• Souvenirs d'avant départ

21 décembre 2008 ( #Pointe-Noire )

En ce jeudi, j'effectue mes dernières prestations de formation. J'ai l'honneur de présenter le système informatique au responsable de la clinique, Professeur de Médecine de son état. Il revient de ... Shangaï ! Il est globalement satisfait, ce qui récompense...

• Jour de retour en France

En ce vendredi 24 octobre, il faut penser à faire ses valises. C'est le jour du trajet retour ! Je suis plus chargé qu'à l'aller avec mes achats de souvenirs et d'antiquités congolaises. Je prépare mes deux valises et garde un sac avec moi, comprenant...

• Jour de retour (suite)

22 décembre 2008 ( #Découverte du Congo )

L'après-midi se déroule au centre de formation. Nous effectuons les derniers recettages et le point sur le projet. Les documents administratifs sont signés. Je rends en fin d'après-midi mon véhicule à Vincent. Il me ramène donc à l'hôtel où je dois patienter...

• Post-Scriptum (1ère mission)

Après plus de 7h30 de voyage, j'atterris sans problème à Roissy. Comme d'habitude, je n'ai pas pu dormir. Je retrouve "mon cher et vieux pays" comme aurait dit le grand Charles. Il faut de nouveau faire la queue pour le contrôle des passeports (bizarrement...

• En route vers Pointe-Noire... le retour !

11 janvier 2009 ( #Découverte du Congo )

En cet hiver rigoureux, je m'apprête à retourner au Congo pour une deuxième mission professionnelle à Pointe-Noire. Je viens de récupérer mon visa en cette fin de semaine. Après un rappel de vaccin (Hépatite A) et une nouvelle prescription d'anti-paludéen...

• Dolisie : pause au bar

23 mai 2010 ( #Dolisie )

De retour dans le centre-ville, pas très loin de la place du cercle, nous effectuons une pause dans un bar. Il dispose d'une petite terrasse le long de l'avenue goudronnée. Manu le trouve plus présentable que le petit nganda de ce matin. Les chaises en...

• Dolisie : dîner au resto

Après une heure de repos bien méritée, mes amis congolais passent me chercher à la Renaissance. Un cinquième larron s'est ajouté au groupe. Il s'agit de Justice, un ami d'enfance d'Honoré. Il est venu à Dolisie pour des obsèques. Nous avions envisagé...

• Dolisie : dîner au resto (suite)

23 mai 2010 ( #Dolisie )

Manu fourbu s'endort à table. Après le lever matinal, le trajet, nos pérégrinations dolisiennes et 3 ou 4 Mutzig de 65 cl, c'est normal ! Honoré, moqueur, le photographie avec son téléphone portable. Je lui demande de ne pas le réveiller. Un peu de repos...

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>

• : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.