• Vie quotidienne... Arsène et la malachite

24 novembre 2009 ( #Art - culture - histoire )

Après avoir quitté mes "amis" gardes maritimes, je rejoins le Derrick par l'avenue. J'y retrouve Arsène qui cherche à me vendre quelque chose. Il m'apparaît bien fatigué. Il m'explique qu'il a deux loyers de retard, et qu'il doit se cacher du propriétaire......

• C'est le temps des valises... et des adieux

09 décembre 2009 ( #Découverte du Congo )

De retour à l'hôtel vers 18h30, j'y retrouve Gauthier et Jacques, je les ai surnommés les "jumeaux de l'antiquité". Nous discutons quelques instants assis sur le canapé du hall de l'hôtel. Si je reviens au Congo, Jacques aimerait bien que je lui ramène...

• Terre d'ébène : le chantier du CFCO (3)

04 avril 2010 ( #Art - culture - histoire )

Albert Londres croise quelques Européens, un Italien "maigre, malade, à qui il manquait deux doigts à la main droite", un Français "malade, maigre, à qui il manquait un doigt à la main gauche et deux à la droite" et un Anglais "qui n'avait pas l'air d'être...

• Dimanche : chez Manu à Songolo

03 octobre 2010 ( #Pointe-Noire )

Après l'observation du pont de Songolo, nous appelons Manu afin qu'il nous redonne le chemin de sa maison. Je sais qu'il faut prendre à gauche après le pont mais ensuite... Nous passons devant un vieux et imposant flamboyant, un bistrot de quartier puis...

• Bâtiment colonial : collège Tchicaya... ancien palais de Justice ?

06 octobre 2010 ( #Pointe-Noire )

J'ai douté assez longtemps du fait que l'actuel collège Tchicaya est en réalité l'édifice qui abritait le Palais de Justice de Pointe-Noire à l'époque coloni ale. Mais des témoignages concordants portaient à le croire... L'établissement scolaire était...

• Vie quotidienne : coq et pub...

11 octobre 2010 ( #Pointe-Noire )

Je me réveille en ce lundi matin avec la radio locale. Elle délivre toujours des messages publicitaires insolites... Un cabinet de médecine parallèle propose un "traitement naturel" qui est "phyto glyco" je ne sais quoi, et donc sans doute à base de plantes....

• Le port et la fondation de la ville

16 décembre 2008 ( #Pointe-Noire )

A trop rester sur la Côte Sauvage, on oublierait presque que Pointe-Noire est avant tout une ville fondée autour de son port en eau profonde. C’est un port "extérieur" gagné sur la mer et construit au Sud de la baie d'un cap naturel, renforcé et prolongé...

• Derniers jours à Pointe-Noire

19 décembre 2008 ( #Pointe-Noire )

Vie quotidienne Le travail reprend lundi avec des téléchargements de fichiers interminables... "C'est trop la galère ici !" comme aurait dit certains congolais. En ce début de semaine le temps est pluvieux et un peu plus frais. Je commence à trouver ma...

• Jour de retour en France

21 décembre 2008 ( #Pointe-Noire )

En ce vendredi 24 octobre, il faut penser à faire ses valises. C'est le jour du trajet retour ! Je suis plus chargé qu'à l'aller avec mes achats de souvenirs et d'antiquités congolaises. Je prépare mes deux valises et garde un sac avec moi, comprenant...

• Post-Scriptum (1ère mission)

22 décembre 2008 ( #Découverte du Congo )

Après plus de 7h30 de voyage, j'atterris sans problème à Roissy. Comme d'habitude, je n'ai pas pu dormir. Je retrouve "mon cher et vieux pays" comme aurait dit le grand Charles. Il faut de nouveau faire la queue pour le contrôle des passeports (bizarrement...

• En route vers Pointe-Noire... le retour !

11 janvier 2009 ( #Découverte du Congo )

En cet hiver rigoureux, je m'apprête à retourner au Congo pour une deuxième mission professionnelle à Pointe-Noire. Je viens de récupérer mon visa en cette fin de semaine. Après un rappel de vaccin (Hépatite A) et une nouvelle prescription d'anti-paludéen...

• Réveil à Pointe-Noire / premier jour

06 février 2009 ( #Pointe-Noire )

De puissants chants d'oiseaux me perturbent dès 4h30 du matin. L'insonorisation n'est pas celle de l'hôtel Pullman... En me réveillant, je découvre sur l'oreiller un cafard écrasé. Je l'ai très probablement écrabouillé pendant mon sommeil. Très sympa...

• Voyage chaotique

04 février 2009 ( #Découverte du Congo )

Le 13 janvier à 16h, je prends donc le taxi armé de mes valises et de mon sac à dos. Arrivé sans encombre à la gare, je constate avec stupeur que le TER de 16h44 est tout bonnement annulé ! Analysant rapidement le tableau d'affichage, je réalise que je...

• Statue Kongo et bronzes

08 février 2009 ( #Art - culture - histoire )

Voici quelques photos de la statue de femme "Kongo" et également de 2 statuettes en bronze achetées à Martin, un "nouveau" vendeur rencontré à la sortie du "Derrick". Jusqu'alors, je n'avais acheté que des sculptures en bois. Statue Kongo (35 cm) La femme...

• Samedi : retour au Palm Beach

08 février 2009 ( #Pointe-Noire )

En ce samedi matin, je quitte le St Jacques pour retrouver le Palm Beach. C'est sans regret car j'ai encore écrasé hier soir un cafard qui courait sur mon bureau ! Il faut de nouveau faire les valises. Je dis au revoir à Marius, le sympathique réceptionniste,...

• Vers la Grande Mosquée

14 février 2009 ( #Pointe-Noire )

En ce début de dimanche après-midi, je décide de découvrir un quartier que je ne connais pas encore. Il s'agit de l'ancien "quartier indigène" situé dans le prolongement de la ville coloniale. Je prends la voiture et après le rond-point Lumumba où les...

• Vie quotidienne... 2ème semaine

15 février 2009 ( #Pointe-Noire )

Le dimanche soir, je retrouve Patrice à l'hôtel. A l'aide d'une carte du Congo que j'ai amené, nous effectuons des projets pour le week-end prochain. Nous prévoyons d'aller vers le sud, à Djéno et si possible jusqu'à la frontière du Cabinda. Patrice envisage...

• Jour de retour (suite)

22 décembre 2008 ( #Découverte du Congo )

L'après-midi se déroule au centre de formation. Nous effectuons les derniers recettages et le point sur le projet. Les documents administratifs sont signés. Je rends en fin d'après-midi mon véhicule à Vincent. Il me ramène donc à l'hôtel où je dois patienter...

• Plagistes dominicaux

15 février 2009 ( #Pointe-Noire )

En ce dimanche après-midi, il y a beaucoup plus de monde que le samedi. Il fait beau, donc la foule venue des différents quartiers de Pointe-Noire est au rendez-vous. Un groupe de jeunes m'interpelle. Il y a parmi eux un nain, danseur et guitariste, que...

• Déambulation congolaise à la plage

11 février 2009 ( #Pointe-Noire )

En ce samedi après -midi, je vais faire un tour à la plage. Je retrouve le "folklore" de la Côte Sauvage. Je croise un vendeur qui porte sur sa tête sa marchandise. Il vend notamment des... oeufs durs ! Du moins, je suppose qu'ils sont durs. Les oeufs...

• Vie quotidienne au St Jacques

07 février 2009 ( #Pointe-Noire )

Après une seconde nuit au St Jacques, je découvre cette fois-ci un cafard dans ma baignoire. Il n'en sortira pas vivant ! Dans la salle du petit-déjeuner un gecko translucide est accroché au plafond, mais le sympathique petit lézard ne me dérange pas,...

• Vie quotidienne... 2ème semaine (suite)

16 février 2009 ( #Pointe-Noire )

Le mercredi, je projette avec Irma d'aller chez un marchand de tissu afin d'acheter de quoi couvrir le canapé de ma soeur Lolo. Je dois aussi ramener des boubous pour ma collègue Nako. Bref, je vais faire marcher le commerce local ! Le midi après le repas...

• Vers le sud : près du Lac Cayo

21 février 2009 ( #Kouilou )

L'impossibilité d'atteindre notre but initial, nous est confirmé par deux jeunes congolais, interrogés sur le bord de la route. Il faut un véhicule tout terrain pour accéder au lac. Nous nous contenterons donc d'observer le paysage lacustre... de loin...

• Vers le sud : Nzassi, pont de Fouta

22 février 2009 ( #Kouilou )

Après avoir traversé quelques petits villages, l'habitat se densifie et nous arrivons à Nzassi, ville frontière avec le Cabinda (enclave Angolaise qui faisait autrefois parti du Royaume Kongo). Un marché se tient sur le bord de la route, des bars animés...

• Petite balade matinale

12 février 2009 ( #Pointe-Noire )

En me promenant en ce dimanche 18 janvier, je constate avec satisfaction que depuis le mois d'octobre des efforts ont été faits pour nettoyer la plage de la Côte Sauvage. C'est nettement moins sale et des poubelles ont fait leur apparition le long de...