• Halte devant "Les portes du Mayombe"

15 mai 2012 ( #Kouilou )

A une dizaine de km avant Mvouti, Manu repère un grand rocher blanc émergeant de la végétation luxuriante. Nous faisons une halte, en prenant soin de bien nous garer pour éviter de créer une source d'accident. L'aménagement routier n'a pas intégré de...

• Nouvelle traversée du Mayombe... nouvelle route !

Après les faubourgs animés de Pointe-Noire, nous roulons plus tranquillement sur la nationale. La route est large et plate, ce qui change considérablement des nids de poule de la vieille piste agrémentées de lambeaux de goudrons ! Par contre, nombre d'eucalyptus...

• Halte au coeur du Mayombe

15 mai 2012 ( #Kouilou )

Après la première halte, nous en effectuons une deuxième au coeur du Mayombe, afin de faire une photo souvenir avec Christ, qui vient avec nous pour la première fois. Nous sommes devant le "grand ravin" qui cette fois est protégé par un parapet de pierres....

• Halte à la sortie du Mayombe...

Après les dernières zones étroites et escarpées, nous retrouvons une nationale à 2 fois deux voies et les vertes collines à l'approche de Dolisie. Quel changement par rapport à la route poussiéreuse empruntée auparavant (cf En route pour Dolisie - Pointe-Noire......

• Moubotsi : la gare de Favre

16 mai 2012 ( #Niari )

Nous arrivons enfin au petit village perdu au bout de sa piste étroite. Après avoir parcouru quelques courbes entre les cases, en évitant d'écraser quelques poules, nous stoppons notre véhicule juste à côté de la gare de Favre. Gare de Favre à Moubotsi...

• L'ancienne léproserie de Moukondo

15 mai 2012 ( #Niari )

Un peu en retrait de la route, j'aperçois derrière un rempart de hautes herbes, un long bâtiment au toit recouvert de tôles rouillées. Bâtiment masqué par la végétation J'emprunte pour y accéder un chemin situé à gauche qui conduit également à un petit...

• Trajet retour, le bac de Madingou, Nkayi

17 mai 2012 ( #Bouenza )

C'est parti en direction de Madingou ! Nous connaissons désormais le chemin, il nous paraitra moins long. De nouveau, défilent devant mes yeux les différents paysages, forêt, collines, villages, terre tour à tour ocre ou rouge, arbres et grandes herbes...

• Lékoumou : halte à Sibiti

16 mai 2012 ( #Lékoumou )

Après notre rencontre avec les "pygmées" de Bihoua, nous parcourons une quinzaine de kilomètres pour atteindre Sibiti, préfecture de la Lékoumou. Un peu avant la ville, une pancarte indique la direction d'un aérodrome. Puis nous découvrons à l'entrée...

• Nkayi : gare Jacob, magasins et... pile !

18 mai 2012 ( #Bouenza )

Après notre triste halte, confrontation au passé récent de Nkayi, nous effectuons une tout autre quête. En effet, ce matin, ma montre s'est arrêtée... pile hors-service. Avec mes deux compères, nous essayons d'en trouver une dans un magasin de Nkayi....

• Etape à Dolisie... réveil matinal !

16 mai 2012 ( #Dolisie )

Réveil matinal. J'ai mal dormi. Le lit est inconfortable, le matelas est constitué d'une mousse plastique très dure. De même pour l'oreiller... Du béton ! La chambre est mal insonorisée et a des ouvertures de tous les côtés. Je suis à l'étage et j'ai...

• De Moukobi à Nkayi...

16 mai 2012 ( #Bouenza )

Après 45 mn de route, nous voilà aux abords de Loudima. Manu prend la direction de Nkayi. Il est temps d'arriver car le témoin de la jauge de carburant vient de s'allumer... Nous ne savons pas trop où se situe la station service la plus proche. Ironie...

• Lékoumou : Dartrier ou casse ailée

16 mai 2012 ( #Nature )

Le végétal qui a retenu mon attention au bord de la piste à Moukobi (Lékoumou) est un arbuste singulier. Ses larges feuilles et ses fleurs jaune vif au milieu de la verdure attirent le regard. Dartrier Il s'agit du dartrier (Cassia alata L. ou Senna alata...

• Lékoumou : pause au village de Moukobi

16 mai 2012 ( #Lékoumou )

Nous quittons la cathédrale de Sibiti et le niveau de carburant ayant bien diminué, nous cherchons du carburant à la station service de la place où se tient le marché. Le tenancier nous annonce qu'il n'y a plus de diesel... Il nous invite cependant à...

• Route de Loudima à Sibiti...

16 mai 2012 ( #Bouenza )

Partant de Moubotsi, nous reprenons la petite piste à la terre ocre et les 7 km cahoteux nous paraissent moins longs qu'à l'aller. Puis, c'est de nouveau la piste rouge bordée de hautes herbes, la Nationale 1 ancienne mouture. Après une trentaine de kilomètres...

• Fin de balade à Moukoukoulou...

17 mai 2012 ( #Bouenza )

Après nos quelques observations naturalistes, nous revenons tranquillement sur nos pas. Christ me dit qu'il a compris ce qu'était faire du "tourisme". C'est un état d'esprit, être ouvert et curieux, savoir aussi prendre le temps, et pas forcément courir...

• Lacs Konzi près de Nkayi

16 mai 2012 ( #Bouenza )

Brice nous montre d'abord le "lac" du Km3. Bon, pour être honnête, je suis un peu déçu... C'est plus un modeste étang qu'un véritable lac ! Mais les couleurs vertes du paysage sont belles. Lac du Km3 Je descends du 4x4, et dans les herbes de la zone marécageuse,...

• Madingou, à l'approche du bac...

17 mai 2012 ( #Bouenza )

Nous arrivons dans les environs de Madingou, chef-lieu de la région de la Bouenza. Pas le temps de visiter la ville... L'habitat rural est semblable à celui des environs de Nkayi. Les maisons en brique, recouvertes de toits en tôle, sont pour la plupart...

• Entre Madingou et Mabombo... les ardoisiers

Avant de partir, j'ai pris soin de demander à l'homme qui manoeuvre le bac, quelle était l'heure limite pour le retour. Le dernier trajet s'effectue vers 18h30. Le bac s'arrête à la tombée de la nuit. Il est à peine 11h, cela nous donne pas mal de temps....

• Etape à Nkayi... entre Titi et arbalète !

16 mai 2012 ( #Bouenza )

La nuit s'installe peu à peu quand nous arrivons dans les faubourgs de Nkayi et quittons l'immense plaine couverte de cannes à sucre. Notre guide Brice veut nous conduire à l'hôtel "Mabiala". Nous passons à côté de l'usine Saris I, dont la carcasse de...

• Entre Nkayi et Madingou...

17 mai 2012 ( #Bouenza )

Nous voilà partis avec nos valises en direction de Madingou... Nous découvrons cette fois Nkayi de jour, sous un visage un peu plus plaisant que hier soir. Bon, les rues sont toujours aussi poussiéreuses ! La petite ville s'éveille peu à peu, les boutiques...

• Villages de la Bouenza, vers Kimandou

Après une partie assez plate, nous attaquons le relief. La piste rouge de latérite devient glissante et plus ardue à affronter dans les côtes. Au sommet d'une montée, nous effectuons une courte halte pour profiter du paysage. L'érosion a fait son oeuvre...

• Loudima : Notre-Dame du Niari (suite)

18 mai 2012 ( #Bouenza )

Nous poursuivons notre visite de la mission avec le père Joseph. Nous nous éloignons des superbes palmiers chargés de nids de tisserins, qui bruissent du vol et des cris de ces oiseaux artisans. Palmier lesté de nids de tisserins Le père Joseph tient...

• Les chutes de Moukoukoulou sur la Bouenza

17 mai 2012 ( #Bouenza )

Après un court trajet en voiture, descendant la piste rouge sinueuse, nous voilà face au pont sur la Bouenza. Comme convenu, nous nous présentons au poste de garde. Visiblement on n'attend pas de visiteurs... Nous rencontrons des militaires en tenue décontractée,...

• Nkayi : cathédrale Saint-Louis, esplanade...

18 mai 2012 ( #Bouenza )

Quand nous sortons de la cathédrale St Louis, des moutons passent devant nous, scène toujours surprenante pour un Européen, quand on se croit être en ville. Moutons au seuil de la cathédrale Le secrétaire nous conduit à gauche de l'édifice, où l'on trouve...

• Loudima : le(s) pont(s) de fer sur la rivière

Nous avons discuté ensemble de notre prochaine destination... Manu aurait bien aimé voir le pont effondré à Bouansa, qui nous a valu quelques détours pour rejoindre les chutes sur la Bouenza. Mais je trouvais que cela n'en valait pas la peine. Cela nous...