• Chantier de la Route Nationale 1 : échafaudages

10 octobre 2010 ( #Kouilou )

A proximité de notre point de halte, le flanc de la colline dénudée est hérissé d'une forêt de tubes d'acier et de planches. Un impressionnant échafaudage est en cours de construction. Il s'agit sans doute de préparer les coffrages en béton qui permettront...

• En route pour Dolisie - Pointe-Noire...

10 octobre 2010 ( #Niari )

Nous entreprenons une nouvelle traversée du Mayombe. Avant le baobab de Brazza, nous bifurquons de la route principale en chantier (le bitumage a commencé) pour emprunter la piste poussiéreuse. A la sortie de la déviation, je demande à Manu de s'arrêter....

• Aux abords de Dolisie...

10 octobre 2010 ( #Dolisie )

Peu après la maison en ruines, nous effectuons une halte à proximité de la briqueterie "Géo Services". La terre argileuse de Dolisie se prête bien à cette activité, comme le montre l'habitat traditionnel de Sossi. Autre avantage, la brique revient moins...

• Chantier de la Route Nationale 1 : chaîne humaine

10 octobre 2010 ( #Kouilou )

Je descends un peu en suivant la piste pour admirer le paysage. La vision de loin du chantier en cours est encore plus époustouflante. Future nationale 1 Après les virages en lacets, on voit en effet de l'autre côté, les collines arasées, à peine débarrassées...

• En route pour Pointe-Noire... vendeur de gibier

10 octobre 2010 ( #Nature )

Nous reprenons la route, et l'accueil est plus sympathique à la sortie du village de Pounga. Manu demande à un jeune homme s'il a du manioc à vendre. Ce n'est pas le cas, mais j'en profite pour donner quelques bonbons aux enfants. Il y a alors une grand-mère...

• Sculpture : porteur Loango (suite)

08 novembre 2010 ( #Art - culture - histoire )

L'une des caravanes célèbre qui traversa le Congo en 1896 est celle de la "mission Marchand". La mission alla bien au delà de cette contrée pour atteindre Fachoda en 1898 (dans le sud Soudan), source de conflit territorial avec les britanniques. L'expédition...

• Sculpture : porteur Loango

Je n'avais pas pris le temps de photographier quelques acquisitions d'antiquités congolaises. L'une d'elle est une statuette évocatrice d'un passé révolu, celui du temps des caravanes et des porteurs. Pendant des décennies, avant l'arrivée du train et...

• Cadeaux aux couleurs d'Afrique

26 décembre 2010 ( #Art - culture - histoire )

Les fêtes de fin d'année sont l'occasion de distribuer quelques cadeaux aux couleurs africaines... Un beau batik orné des animaux de la savane peut permettre de décorer le mur d'une chambre. Une poupée Ashanti en bois (sculpture moderne) peut faire voyager...

• En route pour Pointe-Noire... halte à Pounga

10 octobre 2010 ( #Kouilou )

Après 30 minutes de trajet, Manu me propose une halte à Pounga, au marché. J'avais déjà visité l'église (cf Route de Dolisie : l'église de Mpounga) mais je ne connais pas le coeur du village. C'est parti, nous empruntons à gauche la piste qui descend...

• Vie quotidienne : affaires courantes...

12 octobre 2010 ( #Pointe-Noire )

Mardi matin, le thermos de café fuit et je me brûle les doigts... Je le signale de nouveau au serveur mais visiblement personne n'a rien fait. La "direction" de l'hôtel est parait-il prévenue. Le temps de réaction est toujours un peu long... Enfin, restons...

• M'vouti : un peu d'histoire...

09 octobre 2010 ( #Art - culture - histoire )

Avant le chemin de fer, Mvouti était une modeste halte sur la route des caravanes. Dès les années 1880, on parcourait à pied le long trajet de Loango jusqu'à Brazzaville, les trois principaux postes étant Loudima, Bouenza et Comba. Les français avaient...

• Sculpture : masques congolais... diversité

08 novembre 2010 ( #Art - culture - histoire )

Une autre acquisition est un masque de forme allongée, parait-il d'origine Pendé, ethnie de RDC. Elle est réputée pour ses masques figurant la maladie, avec des visages tordus (mbangu). J'ai pu le voir sur un masque passeport (cf Art traditionnel : masques...

• Côte Matève : retour à Pointe-Noire

13 octobre 2010 ( #Pointe-Noire )

Nous retournons avec notre guide improvisé à notre véhicule. Je salue le jeune homme et je lui demande comment il s'appelle. Il dit se prénommer Ingrid et s'empresse de préciser "sans e". En rigolant, je lui dis que même "sans e", en France, c'est un...

• Déraillement d'une locomotive CFCO à Ntombo

05 avril 2011 ( #Découverte du Congo )

Dans la série des catastrophes congolaises, le déraillement d'une locomotive du CFCO a eu lieu le 5 avril 2011 à Ntombo. C'est vers le point kilométrique 24, entre Ngondji et Hinda, que la motrice a quitté la voie ferrée pour se coucher sur le flanc....

• Côte Matève : fleur de marécages

13 octobre 2010 ( #Nature )

En sortant de la porcherie, je repère des fleurs masquées par la végétation. Je descend vers un trou d'eau bordé de papyrus. De superbes fleurs blanches et violettes émergent d'un tapis vert tendre. Je ne m'attendais pas à trouver de belles fleurs dans...

• Nouveau retour à Pointe-Noire

02 juin 2011 ( #Découverte du Congo )

Une nouvelle mission en terre africaine s'annonce ! C'est un prochain retour au Congo pour une septième mission. L'Afrique vue par satellite (Nasa ©) Je suis toujours animé de sentiments contrastés à l'orée de ce voyage... Congo, pays de contrastes, contrée...

• Pointe-Noire colonial : quartier CFCO (suite)

14 octobre 2010 ( #Pointe-Noire )

Le quartier résidentiel permettait aux cadres du CFCO de se loger dans des conditions agréables, tandis que les ouvriers "indigènes" habitaient à la "ville africaine" toute proche, le long des 7 avenues rayonnant à partir de la place de Brazza (aujourd'hui...

• Pointe-Noire colonial : quartier gare - Djindji

Après le quartier CFCO, nous descendons l'avenue de Gaulle afin de rejoindre le "quartier administratif" où se concentrent les bâtiments publics (gare, préfecture, poste, commissariat de police...). Il est plus délicat de faire des photos dans cette zone...

• Vers le départ... enregistrement aéroport

15 octobre 2010 ( #Pointe-Noire )

C'est le jour du départ. Il a pas mal plu pendant la nuit. Je finalise le bouclage des valises avant d'aller à la clinique. Ghislain transporte un autre expat qui vient d'arriver et est installé au Seaside. Covoiturage ! A la clinique, nouvelle coupure...

• Vie quotidienne... au revoir hôtelier

14 octobre 2010 ( #Pointe-Noire )

La veille du départ, c'est le moment des au revoir à l'hôtel... Il pleut et les escargots sont de sortie. Au restaurant, je salue les sympathiques serveurs. Les deux de Sala N'Golo posent fièrement derrière le comptoir. Red me glisse à l'oreille qu'il...

• Jour de départ : observations... souimanga

15 octobre 2010 ( #Nature )

Ce jour de départ, c'est donc un individu au plumage entièrement noir que j'observe au même endroit. Le petit volatile effectue un ballet, toujours aux aguets, pour venir butiner le palmier. Il s'agit probablement d'un souimanga mâle. En période de reproduction,...

• Vie quotidienne... un verre au Griffé

14 octobre 2010 ( #Pointe-Noire )

Après les détours historiques et la découverte du Pointe-Noire colonial, retour au quotidien. C'est la veille de mon départ, et pour marquer le coup, j'ai invité Manu, Honoré et Patrice à boire un verre. Manu passe me chercher en fin d'après-midi à la...

• Jour de départ : observations ornithologiques

15 octobre 2010 ( #Nature )

Repas de midi au Derrick. Après le déjeuner, je prends l'air et j'ai la chance de voir quelques oiseaux près de la plage. Oiseaux de rivage (Côte Mondaine) Quelques individus marchent sur le sable et picorent des restes de crustacés. Ils ont un beau plumage...

• En route pour les chutes : halte vers Kimpanzou

12 juin 2011 ( #Pool )

Après la fureur mécanique subie, une petite halte est la bienvenue pour tous. Au bord de la piste, des villageois guettent le voyageur aventureux. Les enfants arrivent pour voir ces visiteurs d'un jour... Je descends de mon véhicule et sous le manguier,...

• Pointe-Noire colonial : CPKN et plantations

14 octobre 2010 ( #Pointe-Noire )

Les sociétés concessionnaires comme la CPKN (Compagnie Propriétaire du Kouilou-Niari) possédaient d'immenses exploitations qu'elles étaient chargées de mettre en valeur. Il fallait défricher, planter, récolter en utilisant la main d'oeuvre locale. Congo...