• Barrage sur la Bouenza - Moukoukoulou

17 mai 2012 ( #Bouenza )

Nous garons notre 4x4 sur une petite zone défrichée, nous sommes juste à côté de la partie supérieure du barrage. L'endroit parait désert... Mais c'est un site sensible et Manu envoie Christ grimper le long d'une petite colline où l'on voit quelques baraquements,...

• Nkayi : l'usine Saris, stigmates des conflits passés...

18 mai 2012 ( #Bouenza )

Transition difficile après le petit-déjeuner chez Mme Blanche, nous allons voir de près l'usine Saris Congo devant laquelle nous étions passés avec notre "guide" Brice, en provenance des lacs Konzi. J'avais été intrigué par une stèle... Nous garons notre...

• Nkayi : la cathédrale Saint-Louis

Poursuivant notre tour de Nkayi, nous nous rendons à la cathédrale. Nous l'avons aperçu seulement de nuit en rejoignant l'hôtel. Les voies ne sont pas bitumées par ici et de plus en chantier. Manu se gare le long du mur qui clôture la parcelle de l'édifice...

• Arrivée : découverte de Mossendjo !

10 décembre 2012 ( #Niari )

Nous voilà enfin à Mossendjo. Je suis agréablement surpris de découvrir en arrivant une belle avenue goudronnée, bordée de larges caniveaux. L'habitat est aéré, la verdure assez présente. L'ensemble est tout à fait avenant. Avenue de Mossendjo (© FabMoustic)...

• Mossendjo : recherche carburant...

Nous retournons à la station service, où quelques moutons viennent paître l'herbe tendre. Super, l'amortisseur est réparé ! Je remercie les mécaniciens. Moutons derrière la station service (© Truuuc) Mais il nous faut trouver du carburant. Avec l'aide...

• Dolisie : réveil et marché(s)

11 décembre 2012 ( #Dolisie )

Je dors sans problème étant donné l'arrivée tardive à Dolisie. Si j'ai ce matin de l'eau chaude, j'ai plusieurs motifs d'insatisfaction. Le ménage n'a pas été fait (les traces de boue sont toujours sur le carrelage...) et le lit non plus. La lampe de...

• Mayombe : piste de Bilala... malafoutier

11 décembre 2012 ( #Kouilou )

Pendant que j'observe ma liane odorante, Aurélien joue avec... un mille-pattes. Je lui recommande de faire attention, au cas où le myriapode serait venimeux. Manu nous dit que non. Mieux vaut être prudent ! Même non venimeux (dans ce cas, ils n'ont pas...

• Repos dominical

29 novembre 2009 ( #Pointe-Noire )

Le dimanche matin, je me repose. J'ai la diarrhée a peu près toutes les 3 heures... En fin de matinée, Gauthier passe me livrer le "tableau Tintin" et je lui commande un collier en perles d'hématite. Il me propose des bracelets, mais je n'en achète pas....

• Rapport Brazza : l'affaire des otages de Bangui

28 septembre 2014 ( #Art - culture - histoire )

Une effroyable affaire a été revélée par le rapport Brazza, celle des otages de Bangui. Il s'agit du cas de 58 femmes indigènes et de leurs 10 enfants qui avaient été enfermés dans une "prison" de Bangui, en avril 1904, et dont 45 femmes et 2 enfants...

• Pointe-Noire colonial : la "Comouna"

16 novembre 2014 ( #Pointe-Noire )

Un ancien immeuble de l'époque coloniale a retenu mon attention. J'ai eu un peu de mal à le situer à Pointe-Noire. Présentant une longue façade agrémentée d'arcatures rectangulaires, et d'une arcature en plein cintre au dessus de l'entrée principale,...

• Exploitation du coton en AEF

24 novembre 2014 ( #Art - culture - histoire )

La production de coton s'effectuant principalement dans le Nord de l'AEF (en raison du régime des pluies, les territoires du Tchad et de l'Oubangui-Chari se prêtent particulièrement à cette culture), il faut ensuite évacuer la marchandise. C'est le transport...

• Rapport Brazza : le scandale étouffé de la M'Poko

24 octobre 2014 ( #Art - culture - histoire )

Pour terminer cette série, évoquons le scandale de la société concessionnaire de la M'Poko. Ce n'est pas le moindre de cette triste période de l'histoire coloniale, mais il fût soigneusement étouffé. Finalement, la mort de Savorgnan de Brazza lors du...

• Pointe-Noire colonial : le "Cercle civil"

20 décembre 2014 ( #Pointe-Noire )

Un bâtiment de Pointe-Noire datant de l'époque coloniale passe aujourd'hui complètement inaperçu. C'est l'ancien "Cercle civil" implanté près de la Côte Mondaine, sur une petit butte dominant la platitude des environs. Il annonce pourtant son nom sur...

• Etape à Dolisie... petit et gros rongeur !

15 mai 2012 ( #Dolisie )

Après notre halte à Moukondo, nous ne sommes plus qu'à quelques kilomètres de Dolisie. La nouvelle nationale contourne la ville et nous avons du mal à reconnaître le trajet. C'est moi qui finalement guide Manu, et lui indique de prendre à droite à un...

• Djindji : ancien bâtiment C.P.K.N.

14 mai 2012 ( #Pointe-Noire )

Le chauffeur de taxi nous dépose au bout du boulevard Loango, devant le siège de la GETMA (entreprise de logistique et de transport, maritime et terrestre, en lien avec les infrastructures portuaires et pétrolières). Je voulais résoudre une énigme sur...

• Madingou, traversée du Niari par le bac

17 mai 2012 ( #Bouenza )

Nous poursuivons notre descente vers le Niari, l'étroitesse de la piste et les grandes herbes nous offrent une faible visibilité... Espérons qu'il n'y ait personne qui roule dans l'autre sens ! Un panneau nous annonce la proximité de l'embarcadère. Moderne...

• Pointe-Noire : l'ancien hôtel du Plateau

01 février 2014 ( #Pointe-Noire )

Un établissement hôtelier a marqué la mémoire des anciens ponténégrins, c'est l'hôtel du Plateau. Il tire bien entendu son nom du quartier de Pointe-Noire où il est situé, en haut de l'avenue de Gaulle, à droite en montant, environ 800 m avant le "village...

• Gare CFCO de Pointe-Noire : Deauville ?

02 avril 2011 ( #Pointe-Noire )

On lit presque partout sur le web, et même dans des guides touristiques sur le Congo, que la gare de Pointe-Noire est une "copie conforme" ou une "réplique fidèle" de la gare de Deauville (Calvados- Normandie - France). Gare de Pointe-Noire vers 1950...

• Samedi d'acclimatation

25 juillet 2009 ( #Pointe-Noire )

Dans la nuit, j'ai été réveillé par des piqûres de moustique. J'avais oublié de brancher le diffuseur anti-moustiques au Pyrel... Je le fais donc vers 2h30. Le lendemain, je retrouve le chauffeur Gabriel qui me conduit au CMS. Pour plaisanter, je lui...

• Plage : Gildas l'écharpé

En milieu d'après-midi, je prends la direction de la plage de la Côte Sauvage. Le temps est gris et la mer agitée. Je remarque qu'il ne reste presque plus rien de la partie maritime du Wharf. Seul un tronçon du couloir reste debout ! Les piliers d'acier...

• Plage : le photographe et la sirène

25 juillet 2009 ( #Pointe-Noire )

Je croise ensuite le photographe de plage "Babakila" (Jean-Louis de son prénom), déjà rencontré en janvier. L'infortuné Gildas part vers d'autres occupations ou élucubrations. Babakila est preneur d'un vieil argentique (même à réparer) ou d'objectifs....

• Discussions dominicales

26 juillet 2009 ( #Découverte du Congo )

En ce dimanche matin, RFI annonce que la Cour Constitutionnelle congolaise a rejeté les cinq recours de l'opposition concernant l'élection présidentielle. Après le petit déjeuner, je fais le tour de l'hôtel et discute avec les gardes de la SCAB qui me...

• Premier week-end à Pointe-Noire (suite)

05 octobre 2008 ( #Pointe-Noire )

L'après-midi du 5 octobre est plus ensoleillé. Je décide de faire un tour en ville et remonte le Boulevard du Général de Gaulle. Je m'arrête alors devant l'église Notre-Dame de l'Assomption (fermée à la visite, en tout cas à l'heure où j'y étais). C'est...

• Premiers jours à Pointe-Noire

02 octobre 2008 ( #Pointe-Noire )

Je découvre lors du déjeuner du 1er octobre le restaurant d'entreprise. Situé près du port, le "Derrick", récemment ouvert, est dans un cadre agréable, style paillotte ouverte sur l'océan. Pour la somme modique de 5 000 FCFA, un menu complet est proposé...

• Oiseaux du jardin

26 juillet 2009 ( #Nature )

En prêtant un peu d'attention autour de soi, même en ville, on peut observer quelques oiseaux intéressants. Jardin à la saison sèche Dans le (modeste) jardin de l'hôtel, j'ai pu photographier de petits oiseaux (pas plus de 10 cm) qui volent en bande et...