• Dolisie : réveil obscur

24 mai 2010 ( #Dolisie )

Je suis réveillé par le chant d'un coq et d'autres oiseaux vers 6 h du matin. L'hôtel n'est pas très bien insonorisé, j'ai cependant bien dormi. J'ai quelques douleurs aux cervicales, mais rien de comparable avec l'expédition à Conkouati. Nous avons été...

• Dolisie : "palmier de moundele"

24 mai 2010 ( #Nature )

Après le petit-déjeuner, je passe par ma chambre et je décide en attendant mes comparses (nous nous sommes donnés rendez-vous à 9 heures), d'explorer les environs de l'hôtel. Dehors, un jeune garçon lave les marches d'escalier. Des ouvriers s'affairent...

• Dolisie : Sala Ngolo

24 mai 2010 ( #Dolisie )

Je décide de faire un tour de l'autre côté de la rue. J'avais envisagé de descendre le chemin de terre, mais j'ai vu passer un véhicule militaire. Les ouvriers m'ont dit qu'un capitaine habitait par là. Avec un appareil photo, ne cherchons pas les embrouilles......

• Dolisie : au marché... "viande de brousse"

Pendant ce temps, mes amis congolais sont allés au marché de Dolisie. Je l' apprendrai plus tard. Ils ont pris quelques photos pour me montrer les animaux vendus, sachant que cela allait m'intéresser. On trouve ainsi des silures et des pangolins (cf Dolisie...

• Dolisie : vous avez-dit "sibissi" ?

24 mai 2010 ( #Dolisie )

Voici donc le célèbre "sibissi" que l'on trouve au menu des restaurants. C'est la dénomination locale, en Vili (on écrit aussi parfois cibissi). Il est parfois appelé agouti (terme employé en Afrique de l'Ouest mais impropre car il désigne une autre espèce...

• Dolisie : le pont du km 13

Après l'apparté animalier, reprenons le cours du récit... De retour à l'hôtel, je rejoins ma chambre afin de finir de préparer mon départ. J'ai demandé auparavant au jeune garçon qui nettoyait le sol, s'il connaissait une idée de promenade dans les environs...

• Dolisie : le pont du km 13 (suite)

24 mai 2010 ( #Dolisie )

Sous le pont un jeune homme lave son linge au savon et peut-être lui-même par la même occasion. Il est seulement vêtu d'un boxer et de ses sandales. Il ne s'attendait sans doute pas à voir un mundele dans le coin ! Laveur du pont Une femme arrive peu...

• Dolisie : en route pour le "lac bleu"

Nous retournons à l'hôtel Renaissance déposer notre guide. Je lui demande son prénom, il s'appelle Prince-Amour ! Pour le remercier, je lui donne 300 FCFA et quelques bonbons. Le garçon d'une douzaine d'années est visiblement content et va montrer à des...

• Dolisie : autour du "lac bleu"

24 mai 2010 ( #Dolisie )

Godefroy immortalise le groupe "d'explorateurs" devant le lac bleu. Après l'observation du bord de l'étendue d'eau, Godefroy nous propose de rejoindre un peu plus haut un ancien restaurant. Manu, moi, Justice et Honoré Nous reprenons notre véhicule en...

• Dolisie : retour du "lac bleu"

Reprenant le chemin herbeux, nous nous arrêtons au niveau d'un piège (pas vu à l'aller). Il est de grande taille, avec des perches en bois, et des pierres rouges. Le mécanisme du piège est cependant désamorcé. Je ne sais plus très bien si Godefroy a expliqué...

• Dolisie : le départ pour Pointe-Noire

24 mai 2010 ( #Dolisie )

De retour au centre de Dolisie, j'effectue quelques achats pour la route. Quelques fruits et des biscuits achetés dans un magasin tenu par des moyens-orientaux feront office de repas. Ces boutiques où s'empilent les marchandises en tout sens sont surprenantes....

• Retour de Dolisie : nouvelle traversée du Mayombe

24 mai 2010 ( #Nature )

En ce Lundi de Pentecôte, lors de l a traversée du Mayombe, les ouvriers sont moins nombreux sur le chantier de construction de la route. Par contre à M'vouti, le maçon travaille toujours (cf Route de Dolisie : Mvouti et le maçon ). Il nous fait un signe,...

• Retour de Dolisie : le camp chinois

24 mai 2010 ( #Kouilou )

Après environ deux heures de route, nous atteignons un camp chinois, lié au chantier de la Route Nationale 1. C'est la "China State Construction Engineering Corporation Ltd" qui a décroché le contrat. C'est la reprise du travail, un à un les camions jaunes-orangés...

• Retour de Dolisie : pique-nique dans le Mayombe

C'est reparti. Nous croisons d'autres engins de chantier. Mes amis congolais appellent la niveleuse, "damer-damer" ! Pourquoi pas ? Cela fait référence au verbe employé anciennement dans les travaux publics, damer signifiant aplanir, tasser la terre,...

• Voyage chaotique

04 février 2009 ( #Découverte du Congo )

Le 13 janvier à 16h, je prends donc le taxi armé de mes valises et de mon sac à dos. Arrivé sans encombre à la gare, je constate avec stupeur que le TER de 16h44 est tout bonnement annulé ! Analysant rapidement le tableau d'affichage, je réalise que je...

• Réveil à Pointe-Noire / premier jour

06 février 2009 ( #Pointe-Noire )

De puissants chants d'oiseaux me perturbent dès 4h30 du matin. L'insonorisation n'est pas celle de l'hôtel Pullman... En me réveillant, je découvre sur l'oreiller un cafard écrasé. Je l'ai très probablement écrabouillé pendant mon sommeil. Très sympa...

• Vie quotidienne au St Jacques

07 février 2009 ( #Pointe-Noire )

Après une seconde nuit au St Jacques, je découvre cette fois-ci un cafard dans ma baignoire. Il n'en sortira pas vivant ! Dans la salle du petit-déjeuner un gecko translucide est accroché au plafond, mais le sympathique petit lézard ne me dérange pas,...

• Statue Kongo et bronzes

08 février 2009 ( #Art - culture - histoire )

Voici quelques photos de la statue de femme "Kongo" et également de 2 statuettes en bronze achetées à Martin, un "nouveau" vendeur rencontré à la sortie du "Derrick". Jusqu'alors, je n'avais acheté que des sculptures en bois. Statue Kongo (35 cm) La femme...

• Samedi : retour au Palm Beach

08 février 2009 ( #Pointe-Noire )

En ce samedi matin, je quitte le St Jacques pour retrouver le Palm Beach. C'est sans regret car j'ai encore écrasé hier soir un cafard qui courait sur mon bureau ! Il faut de nouveau faire les valises. Je dis au revoir à Marius, le sympathique réceptionniste,...

• Déambulation congolaise à la plage

11 février 2009 ( #Pointe-Noire )

En ce samedi après -midi, je vais faire un tour à la plage. Je retrouve le "folklore" de la Côte Sauvage. Je croise un vendeur qui porte sur sa tête sa marchandise. Il vend notamment des... oeufs durs ! Du moins, je suppose qu'ils sont durs. Les oeufs...

• Petite balade matinale

12 février 2009 ( #Pointe-Noire )

En me promenant en ce dimanche 18 janvier, je constate avec satisfaction que depuis le mois d'octobre des efforts ont été faits pour nettoyer la plage de la Côte Sauvage. C'est nettement moins sale et des poubelles ont fait leur apparition le long de...

• Vers la Grande Mosquée

14 février 2009 ( #Pointe-Noire )

En ce début de dimanche après-midi, je décide de découvrir un quartier que je ne connais pas encore. Il s'agit de l'ancien "quartier indigène" situé dans le prolongement de la ville coloniale. Je prends la voiture et après le rond-point Lumumba où les...

• Plagistes dominicaux

15 février 2009 ( #Pointe-Noire )

En ce dimanche après-midi, il y a beaucoup plus de monde que le samedi. Il fait beau, donc la foule venue des différents quartiers de Pointe-Noire est au rendez-vous. Un groupe de jeunes m'interpelle. Il y a parmi eux un nain, danseur et guitariste, que...

• Vie quotidienne... 2ème semaine

Le dimanche soir, je retrouve Patrice à l'hôtel. A l'aide d'une carte du Congo que j'ai amené, nous effectuons des projets pour le week-end prochain. Nous prévoyons d'aller vers le sud, à Djéno et si possible jusqu'à la frontière du Cabinda. Patrice envisage...

• Vie quotidienne... 2ème semaine (suite)

16 février 2009 ( #Pointe-Noire )

Le mercredi, je projette avec Irma d'aller chez un marchand de tissu afin d'acheter de quoi couvrir le canapé de ma soeur Lolo. Je dois aussi ramener des boubous pour ma collègue Nako. Bref, je vais faire marcher le commerce local ! Le midi après le repas...

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>

• : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.