• Les origines : Pointe-Noire, le rocher disparu et Djindji

18 juin 2011 ( #Pointe-Noire )

Malheureusement, les activités humaines ont fait disparaître le superbe site naturel du rocher de Pointe-Noire. Le cap rocheux a été tout simplement détruit lors des travaux de construction du port entre 1934 et 1939. Il fallait niveler, enrocher et bétonner...

• Pointe-Noire : jour de départ

20 juin 2011 ( #Pointe-Noire )

Journée de départ un peu tendue, côté professionnel... En milieu de matinée, je vais enregistrer mes bagages à l'aéroport avec Brice. Route de l'aéroport Nous prenons l'ambulance et empruntons la route de l'aéroport. Quelques petits bouchons, mais rien...

• Art congolais : figure de reliquaire Kota

22 décembre 2011 ( #Art - culture - histoire )

L'une de mes trouvailles est une singulière "figure de reliquaire" que l'on attribue d'ordinaire au groupe ethnique gabonais Kota (implanté à l'est du pays, dans le bassin du Haut Ogooué). On trouve aussi ce genre d'art "sacré" au Congo dans la région...

• Pointe-Noire colonial : l'hôpital Sicé

15 juin 2011 ( #Pointe-Noire )

Le quidam pressé, congolais ou français, pensera facilement qu'il s'agit de l'hôpital "Cissé" et que cela fait référence au nom d'un ouest-africain. C'est ce que croyait Patrice en première intention. Mais je lui ai fait remarqué qu'il s'agissait d'une...

• Pointe-Noire colonial : le Victory Hôtel

12 mai 2012 ( #Pointe-Noire )

J'ai cherché pendant quelque temps la localisation du "Victory Hôtel" à Pointe-Noire... Son architecture étant sensiblement différente de celle de l'actuel "Victory Palace", on ne pouvait pas assimiler les deux constructions. Quelques clichés des années...

• Pointe-Noire : Côte Mondaine, le quartier change...

05 décembre 2012 ( #Pointe-Noire )

C'est un projet futuriste qui doit voir le jour sur la Côte Mondaine ! Un immeuble de 16 étages (plus de 60 m de haut), de forme ellipsoïdale, accueillera le siège administratif du Port Autonome de Pointe-Noire (PAPN pour les intimes). Folie des grandeurs...

• Pointe-Noire : retour chez Gauthier

08 décembre 2012 ( #Pointe-Noire )

De retour à l'hôtel, nous prenons un taxi pour aller chez Gauthier, à la "cité". Le chauffeur emprunte l'avenue Ngouabi, puis l'avenue Tchicaya. Circulation anarchique... le taxi se place en triple file derrière un camion pour gagner du temps. Nous débarquons...

• Brazzaville : 15 août 1960, proclamation de l'Indépendance...

15 août 2012 ( #Art - culture - histoire )

Ensuite a lieu la cérémonie publique dans les rues de Brazzaville. Les deux hommes montent à bord d'un véhicule militaire, poursuivis par les photographes. Fulbert Youlou salue la foule qui est au rendez-vous. Malraux est droit comme un i ! Dans les rues...

• Art traditionnel : "harpe coudée"

06 décembre 2012 ( #Art - culture - histoire )

L'une des pièces présentée par Gauthier est un instrument de musique. Il n'est pas très clair quant à son origine (Kwélé du Gabon ?). Je l'ai pris en photo, mais je n'en ai pas fait l'acquisition. Harpe coudée, instrument traditionnel C'est un instrument...

• Pointe-Noire : départ décalé...

09 décembre 2012 ( #Pointe-Noire )

De retour à ma chambre, ma clé reste coincée dans le canon de la serrure... Impossible de la retirer après avoir ouvert la porte ! Je vais donc à l'accueil demander de l'aide. Le réceptionniste s'arme alors... d'un couteau à dents de scie ! Il arrive...

• Mayombe : Les Saras, la cabane perchée et autres curiosités

09 décembre 2012 ( #Kouilou )

A proximité des vieux bâtiments, nous voyons de plus près la cabane perchée dans un baobab, que nous avions aperçu d'en bas. C'est original et bucolique. A une vingtaine de mètres du sol, une cabane a pris place dans l'arbre, le toit traversé par le tronc....

• Vie quotidienne : entre Ste Barbe et déménagement...

07 décembre 2012 ( #Pointe-Noire )

C'est sans regret que je quitte la résidence Charlemagne. Les cafards qui vous courent dessus pendant la nuit et qui se nichent partout, j'ai assez donné ! Nous faisons nos valises et prenons avec Ghislain la direction de l'hôtel réservé la veille, le...

• Pointe-Noire : matinée au Guest House...

08 décembre 2012 ( #Pointe-Noire )

Samedi matin. La boite de nuit toute proche n'a pas pertubé mon sommeil. J'avais quelques craintes également quant au chantier qui jouxte l'hôtel, mais finalement pas de nuisances sonores. Chantier près de l'hôtel Guest House (© FabMoustic) C'est un gros...

• Pointe-Noire : déjeuner au Palm Beach

Après un repos de courte durée, nous filons vers le Palm Beach. Je dois y retrouver comme convenu mon ami Patrice vers 12h30 et faire découvrir l'endroit à Aurélien. Un court trajet en taxi et nous voilà devant l'hôtel de la Côte Sauvage. Nous filons...

• Pointe-Noire : "la voûte" de la place de la gare

08 décembre 2012 ( #Pointe-Noire )

La place de la gare de Pointe-Noire (dénommée à ses débuts "Place Victor Augagneur") est restée assez longtemps relativement déserte. Quelques aménagements de parterres de pelouses, agrémentés de flamboyants (ils embelliront les lieux pendant une cinquantaine...

• Le papayer mâle

09 décembre 2012 ( #Nature )

L'une de mes observations botaniques est tout simplement celle de l'arbuste qui pousse au coin de ma chambre. Jeune papayer (© FabMoustic) Il s'agit d'un jeune papayer (Carica papaya), facilement reconnaissable à sa ramure et à ses feuilles dentelées....

• Pointe-Noire : enfin le départ !

09 décembre 2012 ( #Découverte du Congo )

Manu arrive enfin à l'hôtel vers midi avec le véhicule et le loueur. Nous faisons le tour du petit 4x4 Toyota, et je demande si on a bien tous les papiers, car cela nous fait souvent défaut. Bon, il ne parait pas en mauvais état, mais c'est un véhicule...

• Pointe-Noire : plages polluées par du "pétrole"...

05 décembre 2012 ( #Pointe-Noire )

En repartant, je remarque des traces gluantes de pétrole sur les petits rochers devant le Club Nautique (enfin, ce qu'il en reste...) et sur quelques végétaux posés là. Restes de pétrole sur les rochers et la végétation Je note aussi que les poteaux du...

• Pointe-Noire colonial : la station balnéaire

A l'époque coloniale, on trouvait à côté du "cercle nautique" (appelé plus tard club nautique), une plage aménagée sur la Côte Mondaine. Cercle nautique, Côte Mondaine de Pointe-Noire (1961 - Photographie) Elle avait pris le nom ambitieux de "station...

• De Louvakou à Makabana... "Monts de la Lune"

10 décembre 2012 ( #Niari )

Aurélien qui est fan de voitures souhaite conduire un peu. Manu lui passe donc le volant. C'est la première fois qu'il conduit un 4x4. Il a tendance à rouler un peu trop vite et Manu lui demande de modérer son allure... Au lieu de ralentir à l'approche...

• Mayombe : Les Saras, montée sur la colline

09 décembre 2012 ( #Kouilou )

Nous grimpons par un sentier sur la colline dominant le village. Il est en meilleur état que dans sa partie inférieure. L'atmosphère est très humide, l'eau et la chaleur semblent suinter de partout. C'est le rude climat du Mayombe ! Piste d'accès à la...

• Mayombe : Les Saras, la gare

A la bifurcation de Malélé, nous filons en direction de Doumanga et commençons l'ascension du Mayombe. Après une trentaine de kilomètres, nous prenons une piste à droite, pour rejoindre le village des Saras. Nous passons devant une carrière où des camions...

• Les Saras : origine et recrutement

09 décembre 2012 ( #Art - culture - histoire )

Les Saras sont originaires du bassin de la rivière Chari, cours d'eau qui avait donné son nom à la colonie d'Oubangui-Chari (actuelle République Centrafricaine), bien sûr avec l'Oubangui qui passe plus au sud, à Bangui, la capitale. Carte du bassin versant...

• Makabana, traces de la COMILOG

10 décembre 2012 ( #Niari )

Les faubourgs de Makabana sont modernes, puisque l'on y trouve des lampadaires, sagement alignés au sommet des poteaux qui portent les fils électriques. Faubourgs de Makabana (© FabMoustic) Nous reprenons la route et un ralentisseur en béton nous secoue...

• Mayombe : Mboulou, Les Saras et le Congo-Océan

09 décembre 2012 ( #Art - culture - histoire )

Avant de quitter ce village, évoquons le chantier et les hommes qui ont donné leur nom à ce bourg du Mayombe, bien loin de leur terre natale. Le nom initial du village était Mboulou (Mbulu), peut-être à cause des chiens sauvages que l'on pouvait autrefois...