• Pointe-Noire : enfin le départ !

09 décembre 2012 ( #Découverte du Congo )

Manu arrive enfin à l'hôtel vers midi avec le véhicule et le loueur. Nous faisons le tour du petit 4x4 Toyota, et je demande si on a bien tous les papiers, car cela nous fait souvent défaut. Bon, il ne parait pas en mauvais état, mais c'est un véhicule...

• Mayombe : Les Saras, la gare

09 décembre 2012 ( #Kouilou )

A la bifurcation de Malélé, nous filons en direction de Doumanga et commençons l'ascension du Mayombe. Après une trentaine de kilomètres, nous prenons une piste à droite, pour rejoindre le village des Saras. Nous passons devant une carrière où des camions...

• Mayombe : Les Saras, montée sur la colline

Nous grimpons par un sentier sur la colline dominant le village. Il est en meilleur état que dans sa partie inférieure. L'atmosphère est très humide, l'eau et la chaleur semblent suinter de partout. C'est le rude climat du Mayombe ! Piste d'accès à la...

• Mayombe : Les Saras, l'école

09 décembre 2012 ( #Kouilou )

En empruntant le sentier qui monte sur la colline, nous traversons une zone habitée. Une ribambelle d'enfants attend forcément quelques bonbons. Enfants et maman du village Les Saras Je fais de nouveau la distribution. Mais une petite fille (18 mois ?)...

• Mayombe : Les Saras, bâtiments coloniaux

Dans le prolongement de l'école d'aujourd'hui, on trouve un vieux bâtiment de l'époque coloniale. Malgré son toit en tôles rouillées, il a encore fière allure. Un mât sans drapeau est présent au centre. Ecole du village Les Saras (© Truuuc) Les trois...

• Mayombe : Les Saras, la cabane perchée et autres curiosités

09 décembre 2012 ( #Kouilou )

A proximité des vieux bâtiments, nous voyons de plus près la cabane perchée dans un baobab, que nous avions aperçu d'en bas. C'est original et bucolique. A une vingtaine de mètres du sol, une cabane a pris place dans l'arbre, le toit traversé par le tronc....

• Mayombe, départ du village Les Saras

Pour terminer la visite du village, je fais un petit tour à pied. L'ambiance est sympa et les gens ne font pas trop attention aux deux mindele. Devant le "panorama de Marseille", une voiture chargée à bloc de bananes et autres provisions s'apprête à prendre...

• Mayombe : Mboulou, Les Saras et le Congo-Océan

09 décembre 2012 ( #Art - culture - histoire )

Avant de quitter ce village, évoquons le chantier et les hommes qui ont donné leur nom à ce bourg du Mayombe, bien loin de leur terre natale. Le nom initial du village était Mboulou (Mbulu), peut-être à cause des chiens sauvages que l'on pouvait autrefois...

• Les Saras : origine et recrutement

Les Saras sont originaires du bassin de la rivière Chari, cours d'eau qui avait donné son nom à la colonie d'Oubangui-Chari (actuelle République Centrafricaine), bien sûr avec l'Oubangui qui passe plus au sud, à Bangui, la capitale. Carte du bassin versant...

• Mayombe, traversée brumeuse...

09 décembre 2012 ( #Kouilou )

C'est reparti, pour une nouvelle traversée du Mayombe. Enfin, pour moi ! C'est la première fois pour Aurélien, qui mitraille les paysages, assis à l'arrière. Sur la Nationale 1... (© FabMoustic) J'ai toujours quelques craintes quant au danger routier,...

• Halte obligée au pied du baobab...

09 décembre 2012 ( #Niari )

Nous passons les lacets dangereux des sommets du Mayombe et filons vers la plaine de Loubomo. Je retrouve les vertes collines qui annoncent la sortie du massif et les abords de Dolisie. La plaine à Moukondo (© Truuuc) Comme c'est le premier voyage d'Aurélien...

• Etape à Dolisie... dîner chez Bayonne

09 décembre 2012 ( #Dolisie )

Nous reprenons la Nationale 1, le long de laquelle fleurissent désormais des panneaux de prévention. Les règles de sécurité au volant sont rappelées : pas d'alcool, pas d'utilisation de téléphone portable, mettre la ceinture de sécurité, respecter les...

• De Dolisie à Louvakou...

10 décembre 2012 ( #Niari )

Lever vers 8h, après une douche à l'eau froide, direction le petit-déjeuner. Il n'y a plus de "vrai" café, que j'avais apprécié lors de ma précédente venue. La machine à Expresso est toujours là, mais pas les dosettes... Je dois me contenter d'un café...

• De Louvakou à Makabana... "Monts de la Lune"

Aurélien qui est fan de voitures souhaite conduire un peu. Manu lui passe donc le volant. C'est la première fois qu'il conduit un 4x4. Il a tendance à rouler un peu trop vite et Manu lui demande de modérer son allure... Au lieu de ralentir à l'approche...

• De Mila-Mila à Makabana...

10 décembre 2012 ( #Niari )

Nous voilà de nouveau à affronter la piste par endroit fortement dégradée, détériorée notamment par les camions lourdement chargés qui l'empruntent. Piste en direction de Makabana (© FabMoustic) Nous sommes en saison des pluies et certains passages sont...

• Makabana, traces de la COMILOG

Les faubourgs de Makabana sont modernes, puisque l'on y trouve des lampadaires, sagement alignés au sommet des poteaux qui portent les fils électriques. Faubourgs de Makabana (© FabMoustic) Nous reprenons la route et un ralentisseur en béton nous secoue...

• Makabana, pont sur le Niari

10 décembre 2012 ( #Niari )

Nous parcourons quelques kilomètres et amorçons la descente vers la vallée. Un beau point de vue s'offre à nous et une très courte halte s'impose. Nous descendons tout de même du véhicule, car il est difficile de prendre des photos à travers les hautes...

• Pont de Makabana, le fleuve Niari

Sous nos pieds, coule lentement le fleuve Niari, chargé de la terre ocre qui a ruisselé des collines, tout au long de son parcours. La piste que nous avons empruntée en porte les stigmates. Le fleuve Niari en amont du pont (© FabMoustic) L'eau est très...

• Makabana, halte au camp Foralac

10 décembre 2012 ( #Niari )

Nous reprenons notre piste rouge, ravinée par les pluies équatoriales. Après un petit quart d'heure, Manu nous propose de faire une nouvelle halte. Sur la piste rouge... (© Truuuc) Il veut nous montrer le "camp Foralac". Nous découvrons avec étonnement...

• Makabana, au camp Foralac...

Nous nous mettons à l'ombre d'un manguier, comme quelques hommes du campement. Notre présence ne passe pas inaperçue... Infirmière de Foralac (© FabMoustic) Une femme vient à notre rencontre. C'est l'infirmière du camp. Visiblement, elle ne manque pas...

• Foralac, pont-rail sur la Louessé

10 décembre 2012 ( #Niari )

Nous voilà repartis, après avoir promis aux ouvriers abrités sous le manguier d'envoyer la photo, ce qui a été fait quelques mois plus tard. Nous remarquons de la fumée blanche montant de la proximité d'une scierie. Est-ce en rapport avec l'activité artisanale...

• Vue du pont sur la Louessé

Mais ce qui mérite le coup d'oeil, c'est la superbe rivière qui coule sous nos pieds. Je ne m'attendais pas à trouver un cours d'eau aussi large que le Niari ! La Louessé en amont du pont (© FabMoustic) L'impétueuse Louessé se divise en aval du pont en...

• Sur la piste de Mossendjo...

10 décembre 2012 ( #Niari )

Après notre "repas", cette fois nous voilà repartis pour de bon... Nous filons vers Mossendjo. Une belle piste bordée de bambous gigantesques nous offre un ombrage bienvenu en ce début d'après-midi. Piste bordée de bambous (© FabMoustic) Cette portion...

• Sur la piste de Mossendjo... porc-épic !

Après une vingtaine de minutes de trajet, nous voyons un groupe d'hommes le long de la piste. Ce sont des chasseurs lestés de leur gibier. Manu s'arrête, à l'affût d'une bonne affaire, et sachant que cela peut nous intéresser. Porc-épic transporté sur...

• A l'approche de Mossendjo... Moutamba-Tsimba

10 décembre 2012 ( #Niari )

Après notre halte cynégétique, nous traversons un village où l'on trouve quelques bâtiments en dur, comme le commissariat de Moutamba-Tsimba. Commisariat de police (© Truuuc) Mais l'habitat que nous rencontrons un peu plus loin sur le bord de la piste...

<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 > >>

• : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.