• Vers le sud : Djéno, terminal pétrolier

19 février 2009 ( #Kouilou )

Après un ou deux kilomètres, nous arrivons à l'entrée de l'installation pétrolière de Djéno. Nous sommes passés devant de grandes cuves de stockage. Des constructions sont en cours. Total E&P Congo est opérateur de l'unique terminal pétrolier de la République...

• Vers le sud : Djéno, la côte

Le cadre est charmant et calme, filaos et palmiers bordent le rivage. Quelques habitations paraissant abandonnées donnent un air d'île déserte à l'ensemble. Un peu plus loin, une belle vue s'offre sur une anse rocheuse. Chris s'amuse avec le sac et le...

• Vers le sud : près du Lac Cayo

21 février 2009 ( #Kouilou )

L'impossibilité d'atteindre notre but initial, nous est confirmé par deux jeunes congolais, interrogés sur le bord de la route. Il faut un véhicule tout terrain pour accéder au lac. Nous nous contenterons donc d'observer le paysage lacustre... de loin...

• Vers le sud : Nzassi, pont de Fouta

22 février 2009 ( #Kouilou )

Après avoir traversé quelques petits villages, l'habitat se densifie et nous arrivons à Nzassi, ville frontière avec le Cabinda (enclave Angolaise qui faisait autrefois parti du Royaume Kongo). Un marché se tient sur le bord de la route, des bars animés...

• Vers le sud : oiseaux de la rivière Loémé

22 février 2009 ( #Nature )

La rivière Loémé traverse le Lac Cayo et d'immenses zones marécageuses. Des dizaines d' hirondelles tournent dans le ciel. Elles ont fait leurs nids sous les deux ponts juxtaposés. A gauche du vieux pont, de nombreux nids sont accrochés aux bambous. De...

• Vers le sud : fromagers

23 février 2009 ( #Nature )

Entre Fouta et Djéno, nous nous arrêtons à proximité d'une habitation où poussent deux imposants fromagers (un de chaque côté de la route). Le tronc de l'arbre est impressionnant car presque aussi large que la voiture ! Quelques enfants nous disent bonjour....

• Dimanche ponténégrin

24 février 2009 ( #Pointe-Noire )

En ce dimanche matin ensoleillé, je discute avec l'un des gardes de l'hôtel. Il m'a interrogé au sujet de mon appareil photo. Roland aimerait bien en avoir un et me demande conseil. Je lui explique les différentes techniques (argentique, numérique) et...

• Dîner congolais chez Patrice

26 février 2009 ( #Pointe-Noire )

En ce dimanche soir, Patrice finit son service vers 20h15. J'ai mis le gâteau dans la voiture ainsi que mon sac quelques minutes avant. Nous filons donc vers son lieu d'habitation en prenant une nouvelle fois la direction de l'aéroport. Nous tournons...

• Objets et autres antiquités

01 mars 2009 ( #Art - culture - histoire )

J'ai photographié à mon retour les objets achetés au gré de mes rencontres avec les "vendeurs d'antiquités". Poire à poudre "Kongo" (20 cm de haut) Elle est finement décorée de motifs en losange. Le bouchon, tenu par une cordelette, est surmonté d'un...

• Objets et autres antiquités (suite)

Anneau de gémellité "Vili" (bronze, 15 cm de haut) L'anneau était remis à la mère de jumeaux. Ceux-ci faisaient l'objet de marques d'attention particulières dans la culture Vili (cf Sculpture traditionnelle : les masques ). L'anneau est strié. Les deux...

• La Côte Mondaine

04 mars 2009 ( #Pointe-Noire )

Pour me changer les idées, j'ai pris quelques photos de la "Côte Mondaine", plage aux rivages beaucoup plus calmes que la "Côte Sauvage". Près du Cercle nautique et du village des voiliers (village des artisans), s'étale une grande plage de sable. Un...

• Près de la Côte Mondaine

05 mars 2009 ( #Pointe-Noire )

On remarque au large dans la baie du port, une petite plate forme surmontée d'un derrick (?). Opération de maintenance peut-être. Un bateau avec de gros rouleaux est à proximité. Des oiseaux s'ébattent près du rivage. Ils cherchent quelque nourriture...

• Inondations matinales

07 mars 2009 ( #Pointe-Noire )

En ce samedi 31 janvier, un gros orage me réveille à 3 et 5 heures du matin. Au lever, je vois qu'il a beaucoup plu pendant la nuit. Au petit déjeuner, trois pasteurs parlent "conquête de marché"... Il y a deux Noirs et un Blanc, à l'accent canadien....

• En route vers Mengo

07 mars 2009 ( #Kouilou )

Je retourne à l'hôtel retrouver mon ami Patrice, pour ensuite partir en balade. Suite aux abondantes précipitations, il est exclu d'opter pour une nouvelle exploration vers le lac Cayo ! Malheureusement, il termine son travail avec une heure de retard...

• Sur la route de Mengo

08 mars 2009 ( #Kouilou )

Après notre arrêt près de la voie ferrée, nous redémarrons. Mais 50 mètres plus loin, nous sommes arrêtés par un contrôle de la Police Nationale. Je serre les fesses car mon visa est expiré depuis 2 jours... Fort heureusement, le policier me demande uniquement...

• Au village de Mengo

10 mars 2009 ( #Kouilou )

La route est longue à rouler à 20-30 km/h pendant une quinzaine de kilomètres. Il faut trouver le bon passage parmi les ornières afin de ne pas rester coincé ! A plusieurs reprises la voiture patine, le dessous du véhicule frotte... Je suis stressé par...

• Dernier dimanche... le travail, la Cité

15 mars 2009 ( #Pointe-Noire )

En ce dimanche matin, sortant de ma chambre, je croise deux militaires (béret rouge vissé sur la tête). Il s'agit de la garde rapprochée du Ministre du Tourisme qui réside dans l'hôtel, depuis hier. Je leur dis bonjour, ils me répondent entre les dents......

• Raconte-moi la mer...

18 mars 2009 ( #Pointe-Noire )

Quelques images de la Côte Sauvage et de l'océan Atlantique... Raconte-moi la mer Dis-moi le goût des algues Et le bleu et le vert Qui dansent sur les vagues La mer c'est l'impossible, C'est le rivage heureux C'est le matin paisible Quand on ouvre les...

• Les costauds de la plage

17 mars 2009 ( #Pointe-Noire )

Je quitte "la Cité" accompagné de Gauthier, que je ramène vers la Côte. Il est surpris que je devine l'âge de son fils (18 mois). Il me dit au revoir en ajoutant "Que Dieu te garde". Avec mes achats d'antiquités, Gauthier a gagné de quoi (sur)vivre quelques...

• Statue "Fétiche Vili"

23 mars 2009 ( #Art - culture - histoire )

Cette statue est différente de celles que j'avais achetées jusqu'alors. Il s'agit d'un fétiche, c'est à dire d'une statue possédant un pouvoir particulier, sous réserve de le solliciter au cours d'un rituel. Le fétiche au royaume Kongo est appelé " Nkisi"...

• Retour au bercail (2ème mission)

22 mars 2009 ( #Découverte du Congo )

L'arrivée à Roissy se fait avec une heure de retard. Les bagages de tous ceux enregistrés le matin précédent à Pointe-Noire arrivent en dernier. Encore attendre... Toujours les conséquences de la panne... Il fait froid, j'enfile mes habits d'hiver. Evidemment,...

• "Voyage au Congo"... saine lecture

29 mars 2009 ( #Art - culture - histoire )

Dans les semaines suivant mon retour, je finis de lire "Voyage au Congo" et "Le retour du Tchad" relatant l'expédition en A.E.F. d' André Gide en 1926-27. Une phrase, devenue ensuite célèbre, retient l'attention : " Moins le Blanc est intelligent, plus...

• Suites de voyage... Blogorama

20 avril 2009 ( #Découverte du Congo )

Dans les semaines qui ont suivi mon retour, j'ai remis en mains propres mes différents achats congolais auprès des collègues de travail, des amis et de ma famille. Il s'agit soit d'une "commande" effectuée avant mon départ, soit d'un petit cadeau de ma...

• Départ : 3ème mission ponténégrine

23 juillet 2009 ( #Découverte du Congo )

En ce jeudi ensoleillé, après avoir fait une nouvelle fois mes valises (lestées de vêtements généreusement donnés pour mes amis congolais par mes neveux et nièces), je regarde défiler les façades colorées des quais de l'Isère à bord du taxi qui file vers...

• Arrivée en douceur... à quelques détails près

24 juillet 2009 ( #Pointe-Noire )

L'avion atterrit à l'heure prévue (6h du matin) à Pointe-Noire. Un message nous prévient et nous met dans l'ambiance "Les autorités congolaises vous informent que les prises de vue aériennes en phase de décollage et d'atterrissage sont interdites". La...

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>

• : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.