• Beautés végétales

23 novembre 2008 ( #Nature )

La ville de Pointe-Noire n'est pas une ville fleurie... Ce n'est pas du tout la priorité. Malgré tout, j'ai pu photographier quelques végétaux dignes d'intérêt. A proximité de la plage, à l'angle du "Sea Club", j'ai remarqué un superbe ficus de près de...

• Dimanche matin humide

13 décembre 2008 ( #Pointe-Noire )

Dimanche 19 Octob re C'est un matin humide qui s'annonce. Le ciel est très couvert et il a plu. Je décide quand même de sortir. La plage déserte est totalement à moi ! Je marche bien au delà du "wharf". Je croise un groupe de 5 jeunes qui transportent...

• En route vers Diosso

10 décembre 2008 ( #Kouilou )

Nous reprenons la Nationale. Après avoir dépassé un troupeau de chèvres noires et blanches broutant sur le bas-côté, nous nous arrêtons car les enfants ont envie de manger quelque chose. Un vieux paysan (il n'a peut-être que 50 ans mais en parait 70)...

• Lézard, vous avez dit lézard ?

16 novembre 2008 ( #Nature )

On croise à Pointe-Noire de nombreux lézards, presque aussi couramment que des pigeons sur le pavé parisien. Le plus spectaculaire est l'agame ! Le dimorphisme sexuel est prononcé, car le mâle est coloré au niveau de la tête et de la queue, tandis que...

• Expédition à Diosso : le musée Mâ Loango

07 novembre 2008 ( #Kouilou )

Le samedi après-midi, je pars avec Patrice en direction de Diosso, au Nord de Pointe-Noire. Nous passons brièvement chez lui. Visiblement, il s'agit de montrer à son épouse qu'il va bien se promener avec un "Blanc". En fait, je pense que sa femme ne le...

• Semaine anniversaire

06 octobre 2008 ( #Pointe-Noire )

Vie quotidienne Après un week-end en demi-teinte, je reprends le travail. La semaine commence par un décalage d'1h suite à l'indisponibilité d'un de mes interlocuteurs. En fin de journée, j'ai la confirmation du changement de programme. Ma mission professionnelle...

• Second week-end à Pointe Noire

11 octobre 2008 ( #Pointe-Noire )

Samedi 11 octobre C'est une belle journée ensoleillée ! Dès le matin, je fais une promenade sur la plage. Je tombe rapidement sur une tortue marine, échouée sur la plage. Elle est malheureusement morte et commence à se décomposer... Tortue olivâtre échouée...

• Semaine anniversaire (suite)

08 octobre 2008 ( #Pointe-Noire )

Vie quotidienne Le travail se poursuit, un nouveau planning de ma mission et du projet est élaboré. Les tests, installations (p..... de Terminal BHT 8000) et mises à jour se succèdent. Le midi devant le "Derrick", je recroise le vendeur ambulant Arsène....

• Dans le quartier du KM4

29 novembre 2008 ( #Pointe-Noire )

Il s'agit d'un quartier situé à l'est de la ville où se trouve le centre de formation. Comme je l'ai déjà indiqué, son nom vient de l'histoire ferroviaire (atelier de réparation sis à quatre kilomètres du point zéro). La rue d'accès porte le nom quelque...

• Second week-end à Pointe-Noire (suite)

16 novembre 2008 ( #Pointe-Noire )

Après la balade au musée de Diosso, je laisse Patrice à proximité de chez lui et passe à l'hôtel. Un mariage a lieu à la paillotte de l'hôtel. D'après les échos des serveurs, un libanais épouse une ivoirienne, type de mariage mixte plutôt rare parait-il...

• Sculpture traditionnelle : les statues

15 novembre 2008 ( #Art - culture - histoire )

Dans la lignée des masques, les statues jouaient un rôle important dans les cultes et les croyances animistes. Les populations d'Afrique Centrale et Equatoriale croyaient en un Dieu unique et également en des forces vitales répandues dans les êtres et...

• Sculpture traditionnelle : les masques

Les masques jouaient un rôle important dans les cultes traditionnels, danses, cérémonies d'initiation, circoncision... On attribuait aussi à certains masques des pouvoirs, comme la divination pour les féticheurs, la communication avec l'au-delà pour les...

• Autour du Rond-Point Kassaï

30 novembre 2008 ( #Pointe-Noire )

En haut de l'Avenue du Général de Gaulle se situe le Rond-Point Kassaï. Il porte le nom d'un important affluent du fleuve Congo, lui même à l'origine du nom de deux provinces de la RDC voisine (on écrit souvent Kasaï). Au milieu du rond-point, on trouve...

• Sur la route de Bas-Kouilou

06 décembre 2008 ( #Kouilou )

Patrice me donne rendez-vous devant le cercle hippique. Je quitte donc l'hôtel en direction de l'aéroport. Je le rejoins comme convenu vers 14 heures. Il est en compagnie de deux de ses enfants : Christ (le grand) et Chris (le petit). Eh oui, il faut...

• Bas-Kouilou : le pont et l'embouchure du fleuve

07 décembre 2008 ( #Kouilou )

Nous reprenons la voiture et parcourons une vingtaine de km pour rejoindre Bas-Kouilou. Nous quittons la route principale pour accéder à un petit port, situé à l'embouchure du fleuve. Il y a quelques baraques et deux embarcadères. Patrice me conseille...

• Dîner congolais chez Patrice

26 février 2009 ( #Pointe-Noire )

En ce dimanche soir, Patrice finit son service vers 20h15. J'ai mis le gâteau dans la voiture ainsi que mon sac quelques minutes avant. Nous filons donc vers son lieu d'habitation en prenant une nouvelle fois la direction de l'aéroport. Nous tournons...

• Troisième semaine au Congo

24 novembre 2008 ( #Pointe-Noire )

Le travail se poursuit entre le centre de formation et la clinique. Utilisation des logiciels, paramétrages, tests et téléchargements de mises à jour. Le débit d'Internet tombe souvent à moins de 10 ko/s ! Un après-midi, je passe plus de 4 heures à télécharger...

• Troisième week-end à Pointe-Noire

04 décembre 2008 ( #Pointe-Noire )

Après avoir vainement tenté de travailler au centre de formation en ce samedi matin (panne générale d'internet durant toute la matinée...), je suis retourné à l'hôtel et j'ai pris la sage décision d'aller me promener sur la plage. Il fait beau mais nuageux...

• Les gorges de Diosso

11 décembre 2008 ( #Kouilou )

Nous bifurquons vers Diosso et traversons le village sans nous arrêter. Nous sommes surpris par la fin soudaine de la route goudronnée, sans avertissement aucun. Après quelques dizaines de mètres, nous demandons à un jeune homme, comment accéder aux gorges....

• Plage dominicale

16 décembre 2008 ( #Pointe-Noire )

A l'heure où certains vont à la messe, d'autres vont à la plage. Eh oui, en fonction des églises locales, c'est le matin ou l'après-midi. J'adhère pour ma part à l'option plein air... Après le déjeuner, je prends donc le chemin du littoral. Le soleil...

• Souvenirs d'avant départ

21 décembre 2008 ( #Pointe-Noire )

En ce jeudi, j'effectue mes dernières prestations de formation. J'ai l'honneur de présenter le système informatique au responsable de la clinique, Professeur de Médecine de son état. Il revient de ... Shangaï ! Il est globalement satisfait, ce qui récompense...

• Dimanche ponténégrin

24 février 2009 ( #Pointe-Noire )

En ce dimanche matin ensoleillé, je discute avec l'un des gardes de l'hôtel. Il m'a interrogé au sujet de mon appareil photo. Roland aimerait bien en avoir un et me demande conseil. Je lui explique les différentes techniques (argentique, numérique) et...

• Vers le sud : Djéno, la côte

19 février 2009 ( #Kouilou )

Le cadre est charmant et calme, filaos et palmiers bordent le rivage. Quelques habitations paraissant abandonnées donnent un air d'île déserte à l'ensemble. Un peu plus loin, une belle vue s'offre sur une anse rocheuse. Chris s'amuse avec le sac et le...

• Vers le sud : Djéno, terminal pétrolier

Après un ou deux kilomètres, nous arrivons à l'entrée de l'installation pétrolière de Djéno. Nous sommes passés devant de grandes cuves de stockage. Des constructions sont en cours. Total E&P Congo est opérateur de l'unique terminal pétrolier de la République...

• Vers le sud : oiseaux de la rivière Loémé

22 février 2009 ( #Nature )

La rivière Loémé traverse le Lac Cayo et d'immenses zones marécageuses. Des dizaines d' hirondelles tournent dans le ciel. Elles ont fait leurs nids sous les deux ponts juxtaposés. A gauche du vieux pont, de nombreux nids sont accrochés aux bambous. De...