• Vie quotidienne... dominicale

02 août 2009 ( #Pointe-Noire )

A l'hôtel, la prise électrique défectueuse a été réparée, comme quoi il suffit de demander ! J'ai croisé la veille Patrice qui finissait son service à 20h. Il était fatigué de sa première journée de reprise après les vacances et sa crise de paludisme....

• Vie quotidienne... retrouvailles avec Patrice

28 juillet 2009 ( #Pointe-Noire )

Au petit matin, je vois 3 huppes fasciées qui virevoltent dans le jardin de l'hôtel. Ce sont de jeunes individus à la recherche du moindre vermisseau, comme nous le conterait La Fontaine. Le ciel est désespérément gris et ne changera pas de toute la journée....

• Vie quotidienne... et commerce

29 juillet 2009 ( #Pointe-Noire )

En ce mercredi matin, peu après mon réveil, je reçois un appel matinal (7h15) de "mon" couturier Junior. Il veut prendre rendez-vous pour les mesures. Il est en brousse. Je lui conseille de me rappeler vendredi lorsque j'y verrai plus clair dans le planning...

• Rencontre : Junior le couturier

26 juillet 2009 ( #Découverte du Congo )

En ce dimanche, je déjeune au Derrick, où me conduit "mon" chauffeur Gabriel. Coincé derrière un gros camion, il emploie la belle expression "il roule à pas de caméléon" ! On dit plutôt en France "il avance comme un escargot". Comme quoi chaque pays opte...

• Bifurcation vers Diosso : tombes royales

01 août 2009 ( #Kouilou )

Après la découverte des sites historiques de Loango, nous longeons la côte par un étroit chemin de sable. Il faut prendre garde dans certains virages où il n'y a aucune visibilité. D'ailleurs, on a failli s'emplafonner un 4x4 venant en sens inverse......

• Port de Loango : le cimetière "marin" (suite)

Consécutivement à l'importante érosion du rivage, une opération de déménagement des tombes anciennes a dû être mise en place. Nous avons rencontré sur place des personnes qui sont chargées de surveiller l'avancement des dégâts et de récupérer, avant qu'ils...

• Le royaume de Loango

01 août 2009 ( #Art - culture - histoire )

Ce royaume situé sur la côte atlantique, faisant partie des royaumes Kongo, existerait depuis environ le XIII ème siècle. Il devient indépendant au XVI ème siècle. La liste d'une dynastie de souverains est établie depuis le début du XVII ème siècle, avec...

• Vie quotidienne... et grisaille

30 juillet 2009 ( #Pointe-Noire )

En ce jeudi matin, le temps est désespérément gris et le restera toute la journée. Plus gaiement, la radio diffuse du "cabolove", sorte de zouk congolais. Devant l'hôtel, je remarque trois paras qui montent la garde. Les lieux abritent parait-il un ministre....

• Après l'office, chez Patrice

02 août 2009 ( #Découverte du Congo )

Nous arrivons chez Patrice vers 20h30. Le neveu est arrivé avec son taxi avant nous. Pour plaisanter, je fais semblant d'oublier Christ et Chris à l'arrière de la voiture. Je leur souhaite bonne nuit... mais les libère sans tarder de ma "bétaillère"....

• Loango : la mission catholique, Mgr Carrie

01 août 2009 ( #Kouilou )

Après quelques kilomètres sur un étroit chemin de sable défoncé (véhicule tout terrain obligatoire), on arrive à proximité du rivage. A gauche se situe la colonie de vacances de Total (pour les enfants des employés) et à droite la "mission catholique"....

• Le vieux phare

30 juillet 2009 ( #Pointe-Noire )

C'est donc accompagné de mon chauffeur Manu que j'aborde l'approche de cette "antique" vigie portuaire. Le phare veillant sur le port Une tour de télécommunication entourée de barbelés précède (à gauche) l'accès au phare. A notre approche, quelques lézards...

• Loango : lieu de mémoire de l'esclavage (suite)

01 août 2009 ( #Art - culture - histoire )

Après la main mise des Hollandais, des Portugais et des Anglais sur le commerce de la région, les Français prennent l'avantage au 18ème siècle. Deux traités en 1786 et 1791 leur donnent la possibilité d'effectuer une "traite libre" sur la "côte d'Angola"....

• Port de Loango : le cimetière "marin"

01 août 2009 ( #Kouilou )

A quelques 200 mètres de la mission catholique, une longue et belle allée de manguiers centenaires conduit au rivage. Elle menait autrefois au site du port de Loango. Disparu depuis belle lurette, il a cédé la place à un cimetière à la fin du 19ème siècle....

• A l'office du "Combat spirituel"

02 août 2009 ( #Découverte du Congo )

Nous cheminons vers un grand hangar où se trouvent déjà des centaines de personnes. Tout le monde ne peut pas être abrité et une foule importante se presse sur l'esplanade située dans le prolongement. Le hangar est neuf, recouvert de tôles et avec un...

• Vie quotidienne... rien à cirer !

05 août 2009 ( #Découverte du Congo )

En ce mercredi matin, au petit-déjeuner les deux télés sont en panne. Les coupures d'électricité fréquentes ont eu raison d'elles... Sur le chemin de la clinique, en traversant la voie ferrée, j'ai la bonne idée de regarder à droite. Un train arrive alors...

• Retour à Ponton : pause à Diosso

01 août 2009 ( #Kouilou )

Avant de reprendre la route, j'immortalise l'instant en photographiant mon sympathique chauffeur et guide, Emmanuel (autrement dit "Manu"). Il retire sa casquette pour le cliché. Demi-tour en direction de Diosso. Nous nous arrêtons dans le village pour...

• Vie quotidienne... au Matiti "Moghynare"

07 août 2009 ( #Pointe-Noire )

En ce vendredi matin, j'obtiens auprès de ma banque le déblocage de ma carte bleue. J'avais simplement atteint le plafond de retrait ! Eh, oui il était assez bas, car d'ordinaire, j'utilise peu d'argent liquide. il faut attendre le début d'après-midi...

• Chez Denise... bon anniversaire Olivier !

05 août 2009 ( #Pointe-Noire )

Après avoir raté la bonne rue et fait le tour du paté de maisons, je me gare devant le restaurant "Chez Denise". J'y retrouve Olivier qui arrive simultanément. Comme de coutume, en entrant, la patronne éponyme du restaurant nous fait la bise. Patrick...

• Vie quotidienne... la découverte de Dominique !

04 août 2009 ( #Découverte du Congo )

En arrivant à la clinique en ce mardi matin, où un temps frais et un crachin breton couvrent la ville, Patrick me félicite. Au début, pas encore bien réveillé, je ne comprends pas pourquoi... Puis, il me dit que Dominique a découvert mon blog !! Patrick...

• Près de la Poste

05 août 2009 ( #Pointe-Noire )

Après le cercle nautique, je décide d'aller acheter le tissu que j'ai prévu de ramener pour ma soeur. Après la canapé, il faut recouvrir un fauteuil ! Je retourne donc à la petite boutique près de la Poste Centrale. Cette fois-ci, j'y vais seul. Irma...

• Sur la route de Conkouati... début de piste

08 août 2009 ( #Kouilou )

Après avoir quitté les faubourgs de Pointe-Noire, nous passons le péage de Lemba (1000 FCFA à débourser). Manu "fonce" (dans les limites de notre véhicule un peu lourd) et nous passons Diosso, Ntoupou, Bas-Kouilou (pont sur le fleuve) pour arriver à Madingo-Kayes....

• Vie quotidienne... essayage au Palm Beach!

06 août 2009 ( #Pointe-Noire )

Jeudi, je reçois un appel très matinal de Junio r. Je sors du lit... Mon couturier me livre ce soir l'habit qu'il m'a confectionné. Il m'informe qu'il viendra avec sa soeur dont il m'a parlé. Il m'annonce aussi que le prix est plus cher que prévu ! Pas...

• Vie quotidienne... dominicale (suite)

02 août 2009 ( #Pointe-Noire )

Je fais demi-tour. Un couple de "mundele" promène son chien sur la plage. Plus loin, je retrouve José, vendeur ambulant connu. Il tente de me vendre des peintures sur toile, qu'il tient enroulées. Je refuse gentiment. Il n'insiste pas trop. J'évoque l'éventualité...

• Vie quotidienne... veille de départ (suite)

11 août 2009 ( #Pointe-Noire )

Après le travail, je rentre à l'hôtel un peu fatigué. On me donne à l'accueil un message de Franck, l'ancien serveur du Palm Beach, rencontré en octobre ( Souvenirs d'avant départ ). Cela serait sympa de le revoir, mais c'est un peu tard... je pars demain...

• Retour prochain en saison des pluies

15 novembre 2009 ( #Découverte du Congo )

Plus de trois mois se sont écoulés depuis mon retour en France. J'ai "livré" à droite et à gauche mes achats congolais et repris la vie "occidentale". Je suis resté en contact avec Patrice (le réceptionniste). Il a enfin réussi à me faire parvenir un...