• Vie quotidienne... dominicale

02 août 2009 ( #Pointe-Noire )

A l'hôtel, la prise électrique défectueuse a été réparée, comme quoi il suffit de demander ! J'ai croisé la veille Patrice qui finissait son service à 20h. Il était fatigué de sa première journée de reprise après les vacances et sa crise de paludisme....

• Vie quotidienne... dominicale (suite)

Je fais demi-tour. Un couple de "mundele" promène son chien sur la plage. Plus loin, je retrouve José, vendeur ambulant connu. Il tente de me vendre des peintures sur toile, qu'il tient enroulées. Je refuse gentiment. Il n'insiste pas trop. J'évoque l'éventualité...

• A l'office du "Combat spirituel"

02 août 2009 ( #Découverte du Congo )

Nous cheminons vers un grand hangar où se trouvent déjà des centaines de personnes. Tout le monde ne peut pas être abrité et une foule importante se presse sur l'esplanade située dans le prolongement. Le hangar est neuf, recouvert de tôles et avec un...

• Après l'office, chez Patrice

Nous arrivons chez Patrice vers 20h30. Le neveu est arrivé avec son taxi avant nous. Pour plaisanter, je fais semblant d'oublier Christ et Chris à l'arrière de la voiture. Je leur souhaite bonne nuit... mais les libère sans tarder de ma "bétaillère"....

• Vie quotidienne... la découverte de Dominique !

04 août 2009 ( #Découverte du Congo )

En arrivant à la clinique en ce mardi matin, où un temps frais et un crachin breton couvrent la ville, Patrick me félicite. Au début, pas encore bien réveillé, je ne comprends pas pourquoi... Puis, il me dit que Dominique a découvert mon blog !! Patrick...

• Vie quotidienne... rien à cirer !

05 août 2009 ( #Découverte du Congo )

En ce mercredi matin, au petit-déjeuner les deux télés sont en panne. Les coupures d'électricité fréquentes ont eu raison d'elles... Sur le chemin de la clinique, en traversant la voie ferrée, j'ai la bonne idée de regarder à droite. Un train arrive alors...

• Près de la Poste

05 août 2009 ( #Pointe-Noire )

Après le cercle nautique, je décide d'aller acheter le tissu que j'ai prévu de ramener pour ma soeur. Après la canapé, il faut recouvrir un fauteuil ! Je retourne donc à la petite boutique près de la Poste Centrale. Cette fois-ci, j'y vais seul. Irma...

• Chez Denise... bon anniversaire Olivier !

Après avoir raté la bonne rue et fait le tour du paté de maisons, je me gare devant le restaurant "Chez Denise". J'y retrouve Olivier qui arrive simultanément. Comme de coutume, en entrant, la patronne éponyme du restaurant nous fait la bise. Patrick...

• Vie quotidienne... essayage au Palm Beach!

06 août 2009 ( #Pointe-Noire )

Jeudi, je reçois un appel très matinal de Junio r. Je sors du lit... Mon couturier me livre ce soir l'habit qu'il m'a confectionné. Il m'informe qu'il viendra avec sa soeur dont il m'a parlé. Il m'annonce aussi que le prix est plus cher que prévu ! Pas...

• Vie quotidienne... au Matiti "Moghynare"

07 août 2009 ( #Pointe-Noire )

En ce vendredi matin, j'obtiens auprès de ma banque le déblocage de ma carte bleue. J'avais simplement atteint le plafond de retrait ! Eh, oui il était assez bas, car d'ordinaire, j'utilise peu d'argent liquide. il faut attendre le début d'après-midi...

• Sur la route de Conkouati... début de piste

08 août 2009 ( #Kouilou )

Après avoir quitté les faubourgs de Pointe-Noire, nous passons le péage de Lemba (1000 FCFA à débourser). Manu "fonce" (dans les limites de notre véhicule un peu lourd) et nous passons Diosso, Ntoupou, Bas-Kouilou (pont sur le fleuve) pour arriver à Madingo-Kayes....

• Sur la route de Conkouati... savane

Les paysages changent progressivement. La densité de végétation s'amoindrit et la savane prend sa place. Savane Lors de la traversée des villages, nous faisons "bonjour" aux enfants et aux habitants, lesquels pour la plupart nous répondent. Dans ces coins...

• Sur la route de Conkouati... rencontre bloquante

08 août 2009 ( #Kouilou )

Nous poursuivons notre périple. Il y a par endroits un paysage légèrement vallonné. La "route nationale" se subdivise alors en plusieurs pistes. En saison sèche, on gravit les pentes sans trop de difficulté. Par contre, en saison des pluies cela doit...

• Passage de la rivière Noumbi

Manu klaxonne pour attirer l'attention. Deux hommes se présentent à nous et proposent de nous guider pour traverser la rivière. Pas de pont pour franchir l'obstacle naturel ! L'un monte à l'intérieur et le second dans le pickup. Il faut franchir un premier...

• A l'approche de Conkouati

08 août 2009 ( #Kouilou )

Nous reprenons notre long périple entre petits villages et pistes désertes. Dans un village, je remarque un grand mât surmonté du drapeau congolais. Manu me dit que cela permet de repérer la case du chef de village. Près de Sialivakou, nous prenons en...

• Camp de base "HELP"

Au delà de l'évident appel à l'aide pour préserver la faune locale, HELP signifie "Habitat Ecologique et Liberté des Primates". Point d'animaux en cage au programme... comme dans nos (souvent) tristes zoos européens. No u s sommes accueillis par 3 employés...

• Autour du sanctuaire HELP : la plantation

08 août 2009 ( #Kouilou )

Nous poursuivons notre visite guidée avec Antoine en montant vers des plantations. Nous traversons un sous-bois où les feuilles sèches d'eucalyptus forment un tapis. Une petite brise nous rafraîchit. Voilà une bonne "clim" nous dit Manu. Cette climatisation...

• Autour du sanctuaire HELP (suite)

Au dessus des brumes lagunaires et de la végétation, nous apercevons des pylônes de télécommunication, seuls signes de modernité. Il s'agit des abords du village de Nzambi. Nous sommes à une vingtaine de kilomètres à vol d'oiseau de la frontière gabonaise....

• Embarquement sur la lagune

08 août 2009 ( #Kouilou )

Accompagné de Blaise, l'un des employés, nous descendons vers l'embarcadère. Un petit chemin, au milieu de la végétation, débouche sur un ponton en bois, flottant sur des pneus. Ponton d'embarquement La barque est faite d'un matériau qui parait léger...

• Chimpanzé : Dereck le solitaire

08 août 2009 ( #Nature )

Nous approchons d'une île. Nous apercevons alors un chimpanzé, caché dans la végétation du bord de la lagune. Il s'agit de Dereck. Nous retrouvons un peu plus loin Valérie et sa collègue (dont j'ai oublié le prénom) dans une petite barque amarrée à un...

• Lagune : entre deux îles

Nous quittons Dereck et les deux bénévoles de HELP pour prendre la direction d'une deuxième île. J'en profite avant le départ pour photographier les graciles fleurs blanches qui décorent les rives du lac. La tige sort directement de l'eau sans que des...

• Chimpanzés : Pépère le colérique

08 août 2009 ( #Nature )

Au cours de notre brève navigation, quelques oiseaux s'envolent sur notre passage. Nous arrivons devant une deuxième île où nous apercevons une femelle et son petit, progressant dans l'enchevêtrement racinaire. Cette fois ci, l'île abrite plusieurs individus....

• Protection des chimpanzés : HELP Congo

A la fin de cette (courte) visite, il convient d'évoquer l'histoire et les objectifs de l'association qui gère le "sanctuaire" des chimpanzés. L'association HELP Congo a vu le jour en 1990, suite à l'action de Mme Aliette Jamart qui s'occupait depuis...

• Trajet retour : Conkouati -->Pointe-Noire

08 août 2009 ( #Kouilou )

Notre objectif est de passer la rivière Noumbi avant la nuit. Il est impératif d'aborder dans de bonnes conditions cette étape délicate. La seconde île visitée est proche de l'embarcadère. Nous sommes ainsi vite arrivés au point de départ. Nous remontons...

• Trajet retour : Conkouati -->Pointe-Noire (suite)

Après une bonne heure de route, nous arrivons à la rivière Noumbi. Nous attendons de l'autre côté de la rivière par rapport au village. Pas âme qui vive... Nous klaxonnons pour attirer l'attention des passeurs puis descendons du véhicule. Abraham veut...

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>

• : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.