• Lundi, c'est "Matiti" !

10 août 2009 ( #Pointe-Noire )

En ce lundi, il faut reprendre le travail. La matinée passe vite. D. peste après l'invité qui lui a "confisqué" la carte de son appareil photo samedi soir. Finalement, il la récupérera intacte par le courrier interne. A midi, j'accompagne D. et José pour...

• Repos dominical... post-expédition

09 août 2009 ( #Pointe-Noire )

En ce dimanche matin, je me lève vers 9 heures. Après la rude journée d'hier, l'expédition à Conkouati et la soirée chez Patrick, le réveil est lent. Des courbatures me raidissent la nuque et le dos. C'est le fruit de près de 9 heures de secousses sur...

• Sur le départ... cadeaux encombrants !

12 août 2009 ( #Découverte du Congo )

Mercredi. C'est le jour de départ, toujours un peu mouvementé. Les valises sont pleines. Les achats pour les uns et les autres ont remplacé les vêtements apportés pour les enfants de Patrice. Justement, on frappe à ma porte. C'est Evrard, le bagagiste,...

• Sculpture traditionnelle : fécondité et maternité

02 novembre 2009 ( #Art - culture - histoire )

L'un des thèmes majeurs de la sculpture traditionnelle des pays d'Afrique Centrale tourne autour de la fécondité et de la maternité. Le hasard des rencontres et des achats, m'a conduit à ramener trois statues en bois de cette 3ème mission. Ma première...

• C'est le départ... papayesque !

12 août 2009 ( #Découverte du Congo )

Après mon exploration "historique" post-prandiale, je retrouve le travail au CMS. J'effectue les dernières corrections de dossiers, une mise à jour logicielle partielle, je fais le point avec Jacky et Patrick puis ensuite avec Olivier. Les dates de la...

• Sculpture traditionnelle : fécondité et maternité (suite)

02 novembre 2009 ( #Art - culture - histoire )

Vers la fin de mon séjour au Congo, j'ai acquis une autre maternité Yombé. Elle est différente de la précédente car la femme est debout, les deux pieds sur la carapace d'une tortue, et l'enfant tête sa mère. Maternité allaitante Yombé (bois, 28 cm) La...

• Sur la route de Conkouati... savane

08 août 2009 ( #Kouilou )

Les paysages changent progressivement. La densité de végétation s'amoindrit et la savane prend sa place. Savane Lors de la traversée des villages, nous faisons "bonjour" aux enfants et aux habitants, lesquels pour la plupart nous répondent. Dans ces coins...

• Autour du sanctuaire HELP (suite)

Au dessus des brumes lagunaires et de la végétation, nous apercevons des pylônes de télécommunication, seuls signes de modernité. Il s'agit des abords du village de Nzambi. Nous sommes à une vingtaine de kilomètres à vol d'oiseau de la frontière gabonaise....

• A l'approche de Conkouati

08 août 2009 ( #Kouilou )

Nous reprenons notre long périple entre petits villages et pistes désertes. Dans un village, je remarque un grand mât surmonté du drapeau congolais. Manu me dit que cela permet de repérer la case du chef de village. Près de Sialivakou, nous prenons en...

• Embarquement sur la lagune

Accompagné de Blaise, l'un des employés, nous descendons vers l'embarcadère. Un petit chemin, au milieu de la végétation, débouche sur un ponton en bois, flottant sur des pneus. Ponton d'embarquement La barque est faite d'un matériau qui parait léger...

• Sur la route de Conkouati... rencontre bloquante

08 août 2009 ( #Kouilou )

Nous poursuivons notre périple. Il y a par endroits un paysage légèrement vallonné. La "route nationale" se subdivise alors en plusieurs pistes. En saison sèche, on gravit les pentes sans trop de difficulté. Par contre, en saison des pluies cela doit...

• Camp de base "HELP"

Au delà de l'évident appel à l'aide pour préserver la faune locale, HELP signifie "Habitat Ecologique et Liberté des Primates". Point d'animaux en cage au programme... comme dans nos (souvent) tristes zoos européens. No u s sommes accueillis par 3 employés...

• Passage de la rivière Noumbi

08 août 2009 ( #Kouilou )

Manu klaxonne pour attirer l'attention. Deux hommes se présentent à nous et proposent de nous guider pour traverser la rivière. Pas de pont pour franchir l'obstacle naturel ! L'un monte à l'intérieur et le second dans le pickup. Il faut franchir un premier...

• Chimpanzés : Pépère le colérique

08 août 2009 ( #Nature )

Au cours de notre brève navigation, quelques oiseaux s'envolent sur notre passage. Nous arrivons devant une deuxième île où nous apercevons une femelle et son petit, progressant dans l'enchevêtrement racinaire. Cette fois ci, l'île abrite plusieurs individus....

• Autour du sanctuaire HELP : la plantation

08 août 2009 ( #Kouilou )

Nous poursuivons notre visite guidée avec Antoine en montant vers des plantations. Nous traversons un sous-bois où les feuilles sèches d'eucalyptus forment un tapis. Une petite brise nous rafraîchit. Voilà une bonne "clim" nous dit Manu. Cette climatisation...

• Trajet retour : Conkouati -->Pointe-Noire

Notre objectif est de passer la rivière Noumbi avant la nuit. Il est impératif d'aborder dans de bonnes conditions cette étape délicate. La seconde île visitée est proche de l'embarcadère. Nous sommes ainsi vite arrivés au point de départ. Nous remontons...

• Lagune : entre deux îles

08 août 2009 ( #Nature )

Nous quittons Dereck et les deux bénévoles de HELP pour prendre la direction d'une deuxième île. J'en profite avant le départ pour photographier les graciles fleurs blanches qui décorent les rives du lac. La tige sort directement de l'eau sans que des...

• Trajet retour : Conkouati -->Pointe-Noire (suite)

08 août 2009 ( #Kouilou )

Après une bonne heure de route, nous arrivons à la rivière Noumbi. Nous attendons de l'autre côté de la rivière par rapport au village. Pas âme qui vive... Nous klaxonnons pour attirer l'attention des passeurs puis descendons du véhicule. Abraham veut...

• Chimpanzé : Dereck le solitaire

08 août 2009 ( #Nature )

Nous approchons d'une île. Nous apercevons alors un chimpanzé, caché dans la végétation du bord de la lagune. Il s'agit de Dereck. Nous retrouvons un peu plus loin Valérie et sa collègue (dont j'ai oublié le prénom) dans une petite barque amarrée à un...

• CFCO et vieille locomotive

11 août 2009 ( #Pointe-Noire )

En bas de l'avenue du général de Gaulle, se situe le siège de la CFCO, compagnie du "Chemin de Fer Congo Océan". C'est la gestionnaire de la ligne qui fut construite à l'époque coloniale entre Pointe-Noire et Brazzaville, dont j'ai déjà évoqué brièvement...

• Protection des chimpanzés : HELP Congo

08 août 2009 ( #Nature )

A la fin de cette (courte) visite, il convient d'évoquer l'histoire et les objectifs de l'association qui gère le "sanctuaire" des chimpanzés. L'association HELP Congo a vu le jour en 1990, suite à l'action de Mme Aliette Jamart qui s'occupait depuis...

• Dîner d'expatriés chez Patrick

08 août 2009 ( #Pointe-Noire )

J'ai rendez-vous ce soir pour un dîner chez Patrick et je suis à la bourre ! Après mon expédition à Conkouati, de retour à l'hôtel, je prend une douche et change de tenue. Le téléphone sonne dans la chambre... C'est Patrick qui s'inquiète de mon retard....

• Le petit cimetière du centre ville

12 août 2009 ( #Pointe-Noire )

Après le repas, je passe par la Côte Sauvage et file vers un petit cimetière dont Patrick m'a parlé, à deux pas de chez lui. Je gare mon véhicule, face au garage du Kouilou. Quelques ouvriers se reposent au pied des eucalyptus, à même le sol. Je les saluent...

• Vous avez-dit papaye ?

13 août 2009 ( #Nature )

Je dois avouer que je ne connaissais pas bien ce fruit tropical avant mon séjour congolais. J'ai su apprécier sa chair orangée, servie frais et agrémentée d'un filet de citron vert (pour en relever le goût). Papayer L'arbre est appelé simplement papayer...

• De Poste en poste... gare !

11 août 2009 ( #Pointe-Noire )

La gare CFCO demeure le plus beau bâtiment de l'époque coloniale à Pointe-Noire. S'il peut être dangereux de la photographier, en vertu des interdictions toujours en vigueur, à partir de la place principale (cf Second week-end à Pointe-Noire (suite) )......