• Mayombe... nouveau blocage, étape dolisienne

09 octobre 2010 ( #Kouilou )

Après la pause à Mvouti, c'est reparti ! Mais pas pour très longtemps... 15 minutes de trajet et nous sommes de nouveau bloqués par un amas de terre au milieu de la route. Un véhicule est stoppé devant nous et le chauffeur descend voir de plus près c...

• Départ en excursion... retardé (suite)

09 octobre 2010 ( #Pointe-Noire )

Après avoir rattrapé le rond-point du 31 juillet, direction Songolo. Après le pont, à gauche, un bourbier s'est formé et il est difficile de passer. Je remarque une petite baraque surplombant la route encaissée, une jeune femme se fait tresser au seuil...

• Dolisie : avocatier reverdissant

10 octobre 2010 ( #Nature )

Face à l'hôtel, je retrouve l'avocatier sous un meilleur jour que la veille, sur fond de ciel bleu. Avocatier L'arbre mesure environ 8 mètres de haut. L'avocatier perd ses feuilles brièvement lors de la saison sèche et la floraison a lieu. Nous sommes...

• Retour dans le Mayombe... blocage

09 octobre 2010 ( #Kouilou )

Nous reprenons notre périple de montées et de descentes, où les zones étroites alternent avec les pistes élargies et aplanies. Nous dépassons un jeune motocycliste courageux qui a entrepris la traversée du Mayombe. Il faut avoir les bras et le dos solides...

• Dolisie : départ pour Sossi

10 octobre 2010 ( #Dolisie )

A peine ai-je photographié l'avocatier, que Manu arrive. Je remonte dans ma chambre ranger mon sac et nous partons chez Gaps au rendez-vous fixé. De jour et sous le soleil de ce matin, la terre ocre du chemin resplendit d'autant mieux. Les autres "expat"...

• Sossi : départ pour la balade

10 octobre 2010 ( #Niari )

Nous arrivons dans un petit village aux maisons en briques, couleur poussière. Manu se gare près d'un arbre desséché. Le groupe de Roberto descend du véhicule et une jeune fille distribue des sucettes aux enfants. Pour ne pas faire concurrence, je garde...

• Sossi : traversée du ruisseau

Nous approchons d'une frange plus verte de végétation, annonçant la présence d'eau. Je repère au milieu des herbes, une culture de quelques frêles plants de tomates. Plants de tomates La récolte de tomates n'est pas encore pour tout de suite, mais la...

• Sossi : poursuite de l'ascension

10 octobre 2010 ( #Niari )

La pente se fait plus forte et il faut forcer un peu plus pour tenir le rythme. Le guide nous montre à l'horizon la barrière rocheuse derrière laquelle se trouve la cascade, c'est un point de repère. Et c'est encore assez loin ! Je tance Manu en lui demandant...

• Retour dans le Mayombe... gare de Mvouti

09 octobre 2010 ( #Kouilou )

Nous empruntons l'avenue qui mène à la gare, perpendiculairement à la route nationale 1. Elle n'est pas goudronnée et la voie est bordée de poteaux rouillés qui ne portent plus aucun fil. Quelques piétons cheminent ça et là. Avenue de la gare Nous traversons...

• Les gorges de Sounda, ébauche de barrage...

19 mai 2012 ( #Kouilou )

Impossible d'échapper à la photo souvenir sur le pont ! Christ prend un cliché avec notre auto-stoppeur, Christophe, le courageux marcheur. Avec son pantalon de gros velours marron, il me donne chaud... Mais lui dit que tout va bien ! Christophe sur le...

• En marche vers Sounda...

Nous poursuivons notre marche. On se sent tout petit au milieu de cette abondante végétation et des arbres gigantesques. Je prends un peu de retard sur mes amis à cause de mes photos et de mes observations, mais peu importe, je reste à portée de vue....

• Vie quotidienne : entre cafards, travail et plage...

06 décembre 2012 ( #Pointe-Noire )

La premère journée a été chargée, nous finissons vers 20h30, un peu dur après avoir passé la nuit dans l'avion. Fatigués, sans véhicule, nous n'avons pas le courage de ressortir dîner. Nous nous contentons de grignoter quelques biscuits. Le soir à la...

• Autour de la résidence, quartier du Plateau

04 décembre 2012 ( #Pointe-Noire )

En face de la résidence, on trouve plusieurs immeubles "déconstruits", dont il ne reste plus que l'ossature. Je suppose qu'ils sont en attente d'une réhabilitation qui se fait attendre ? A moins qu'il ne s'agisse d'une destruction inachevée. D'après le...

• Arrivée au village de Sounda

19 mai 2012 ( #Kouilou )

Après la côte, nous entamons la descente vers le village de Sounda. Je remarque des blocs de béton, sorte de marche pour retenir la terre de la piste, dont certains sont datés de... 1958 ! Ils sont bien préservés, le béton était de qualité. Certains passages...

• Vie quotidienne : entre projets, vendeurs et bières...

06 décembre 2012 ( #Pointe-Noire )

Mon arrivée à Pointe-Noire n'est pas passée inaperçue et les vendeurs d'antiquités se sont passés le mot. J'ai donné rendez-vous à Martin, croisé devant la BI, ce soir à la résidence. Mais c'est Jacques qui se pointe en premier. Il est peu bavard, je...

• Trajet retour de Sounda... observations botaniques

19 mai 2012 ( #Kouilou )

Restant un peu en retrait avec Christophe, je fais quelques observations botaniques. Je photographie une gracieuse plante repérée à l'aller, qui associe délicatement des sépales blancs et des fleurs jaunes. Fleur blanche et jaune... Mussaenda pubescens...

• Pointe-Noire : l'ancienne mission du Plateau

20 mai 2012 ( #Pointe-Noire )

Derrière de hauts murs et un portail vert, on remarque un long bâtiment peint en jaune, recouvert de tôles. Il est difficile à voir ! Entrée de l'ancienne Mission du Plateau De face, j'arrive à monter sur une pierre et à faire un cliché plus probant....

• Post-Scriptum (8ème voyage)

21 mai 2012 ( #Découverte du Congo )

L'avion arrive à bon (aéro)port, sans souci aucun. Le retour en France est un peu frileux. Je dois attendre pendant deux heures le prochain TGV... je sors donc la polaire ! La presse m'apprend que c'est Montpellier qui est devenu champion de France de...

• Les gorges de Sounda, fin de visite...

19 mai 2012 ( #Kouilou )

Après notre découverte des vestiges des premiers travaux entrepris pour le barrage, nous faisons demi-tour. A peu près à mi-chemin, je remarque une sorte de cabine en tôle rouillée, envahie par la végétation. On m'explique qu'elle donne sur un regard...

• Gorges de Sounda : du "vapeur" au barrage...

19 mai 2012 ( #Art - culture - histoire )

Si aujourd'hui le lieu parait bien calme, cette région du Kouilou a fait l'objet dès la fin du XIXème siècle d'une fréquentation coloniale non négligeable. Une société concessionnaire, la CPKN (Compagnie Propriétaire Kouilou-Niari), avait notamment développé...

• Dimanche de départ à Pointe-Noire...

20 mai 2012 ( #Pointe-Noire )

Après une bonne nuit de sommeil, je me lève vers 8 heures. Ma chambre est pas mal, à part le néon grillé dans la salle de bains. Toujours de petits défauts ! C'est le jour du départ, mais j'ai encore pas mal de choses à faire. Je suis fatigué et je suis...

• Pointe-Noire : gare CFCO seconde version !

08 décembre 2012 ( #Pointe-Noire )

Et puis soudain, on constate sur d'autres documents que la partie droite de la gare de Pointe-Noire a changé. Gare de Pointe-Noire vers 1947 (carte postale - Ed. de Luxe - Coll. Arcades - Moyen-Congo) La toiture a été rallongée, couvrant la petite terrasse,...

• Art congolais : statuette bicéphale

01 juillet 2012 ( #Art - culture - histoire )

Une dernière acquisition est une singulière statuette bicéphale, que le vendeur me dit être d'origine Songye (peuple du centre-est de la RDC, proche des Lubas). Un pic sépare les deux têtes, cette "corne" est censée contenir la "charge magique". Les mains...

• Art congolais : couple au coffre

15 juin 2012 ( #Art - culture - histoire )

Une autre "antiquité" est un couple assis en vis-à-vis, ceinturant un petit coffre. D 'après le vendeur, i l s'agirait d'une sculpture d'origine Mbeti. Couple au coffre (bois, 21 cm de large, 14 cm de haut) La fonction symbolique de la sculpture serait...

• Brazzaville : 15 août 1960, moments d'Histoire...

15 août 2012 ( #Art - culture - histoire )

Un lecteur m'a communiqué une série de photos historiques des cérémonies de proclamation de l'Indépendance du Congo, les 14 et 15 août 1960 à Brazzaville. Merci beaucoup à François ! Pour rappel, le 28 novembre 1958, la République Autonome du Congo a...