Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2009 1 16 /02 /février /2009 21:56

Le mercredi, je projette avec Irma d'aller chez un marchand de tissu afin d'acheter de quoi couvrir le canapé de ma soeur Lolo. Je dois aussi ramener des boubous pour ma collègue Nako. Bref, je vais faire marcher le commerce local !
Le midi après le repas au Derrick, je fais un tour sur la Côte Mondaine. Un groupe d'enfants se baigne. Soudain, un banc de poissons frétille à la surface de l'eau. Certains enfants crient "Au requin, au requin !" tout en rigolant. Ils filent ensuite sur la plage, à moitié nus, vers la barque de pêcheurs qui viennent d'accoster. L'un des enfants me demande "Tu viens te laver ?". Expression assez révélatrice...
Le soir, je dîne dans un restaurant portugais avec les membres de la clinique et leurs épouses. Je mange un "cataplana". Je découvre que l'un des médecins est un ancien Colonel de la Légion Etrangère.

Je suis réveillé dans la nuit par des crampes fort désagréables au niveau des mollets. Sans doute un déséquilibre dû au changement d'apport hydrique. Justement, le jeudi matin, une forte averse tropicale tombe vers 10h. C'est un véritable mur d'eau qui s'abat. La route est rapidement inondée devant la clinique. Je passe une partie de la journée à tenter de régler les problèmes d'interface de résultats de biologie.
Le soir, pour changer, je vais me sustenter à l'Abri-Côtier. J'ai aussi l'espoir de revoir Franck, l'ex serveur du Palm Beach, auquel je souhaite donner une photo. Mais, il n'est pas là. J'apprendrai plus tard, qu'il ne fait plus partie du personnel. Instable le garçon... Un groupe de musiciens anime le resto. Un chanteur interprète "La corrida" de Francis Cabrel avec un délicieux accent congolais, même si les paroles sont parfois un peu approximatives. La chanteuse a une plus belle voix et assure une meilleure prestation.

Le vendredi midi, je me rends avec Irma chez un "Ouestaf" (traduire Ouest Africain) qui tient une petite boutique près de la Poste, pour acheter mon tissu. C'est un empilement de tissus et d'objets colorés, du sol au plafond !






Il faut trouver le bon tissu et surtout la bonne dimension... Finalement, nous optons pour la réunion de deux nappes en batik qui s'accorderont agréablement.
Après d'âpres négociations avec Moussa (Irma a l'habitude, moi pas...), le prix est fixé pour les tissus et le travail de couture. Je verse seulement le prix du tissu en attendant de voir le résultat. Je récupère 12 serviettes (6 de chaque motif), soit la moitié du lot de serviettes compris avec les nappes.
 
Le soir, je retrouve Patrice à la réception. Il accueille le Directeur de Cabinet du Ministre du Commerce, accompagné d'une escorte de 5 personnes... Ce dernier me serre la main.
Le Directeur de Cabinet décide que sa belle voiture ne doit pas aller dans le quartier "pauvre" dans lequel habite son chauffeur. La voiture reste donc sur le parking de l'hôtel et il fait raccompagner le chauffeur chez lui ! Un peu plus tard, deux parachutistes (bérets rouges) viennent garder la paillote sous laquelle Le Directeur de Cabinet dîne avec quelques personnalités.


Partager cet article
Repost0

commentaires