Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2009 7 26 /07 /juillet /2009 09:00
En ce dimanche matin, RFI annonce que la Cour Constitutionnelle congolaise a rejeté les cinq recours de l'opposition concernant l'élection présidentielle.
Après le petit déjeuner, je fais le tour de l'hôtel et discute avec les gardes de la SCAB qui me reconnaissent. Je salue de loin la souriante femme de ménage qui s'occupait de ma chambre en janvier. J'apprends que Roland a été embauché à l'hôtel à la maintenance (cf épisode précédent Dimanche ponténégrin ). C'est une bonne chose pour lui ! Les gardes se plaignent en effet de la dureté de leur travail : passer des nuits sur une chaise en plastique, horaires difficiles... A cause du coût des loyers, certains habitent loin de Pointe-Noire. L'un deux habite par exemple près du péage de Côte Matève (route de Djéno). Il se lève à 5 heures du matin pour prendre un bus et rentre tard, si bien qu'il voit à peine sa femme et ses enfants.
La discussion tourne ensuite autour de l'élection présidentielle. Mes interlocuteurs sont lucides... Selon eux, les gens ont compris que "tout était joué d'avance" et qu'il n'y avait "pas de discussion possible". Ils stigmatisent l'incompétence de certains dirigeants et le fait que le pays ne vive que des sous-traitants du pétrole. Pour l'un d'eux, encore plus sévère, "sans les blancs, on retourne à l'état sauvage, comme les animaux !".

Plus loin, dans sa guérite d'entrée, Germain aimerait bien que je lui fasse un petit cadeau. Je lui donne deux stylos et je prends "une pose" selon son expression. Il ne quitte pas sa casquette, on lui voit à peine le visage. Visiblement c'est par coquetterie car il trouve qu'il a les cheveux trop longs ! Les hommes du Congo ont bien souvent le crâne rasé.


Germain
 
Partager cet article
Repost0

commentaires