Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2012 3 16 /05 /mai /2012 14:35

Le végétal qui a retenu mon attention au bord de la piste à Moukobi (Lékoumou) est un arbuste singulier. Ses larges feuilles et ses fleurs jaune vif au milieu de la verdure attirent le regard. 

 

dartrier-casse-ailée

Dartrier

 

Il s'agit du dartrier (Cassia alata L. ou Senna alata L. Roxb.), un arbuste aux multiples noms, auquel on attribue des vertus pour guérir les maladies de peau, comme les dartres. 

 

dartrier-fleur-candle-bush

Fleurs "en bougie" du dartrier

 

En anglais, on le dénomme parfois "candle bush", à cause des fleurs jaunes qui se dressent telles des bougies. L'orangé cède progressivement la place au jaune vif quand la fleur s'épanouit. Elle est aussi appelée "épi d'or".


Mais les fruits aussi sont remarquables par leur forme géométrique, la gousse se pare de quatre bourrelets latéraux et longitudinaux, appelés "ailes". La gousse est d'abord verte puis devient brune.

 

dartrier-fruit-casse

Casses ailées du dartrier

 

Ce type de fruit de légumineuse étant appelé "casse", voilà pourquoi l'arbuste est aussi nommé "casse ailée".


Le dartrier est originaire d'Amérique du Sud mais s'est répandu dans les zones tropicales du monde entier. Il est très proche de son cousin, le séné officinal (Cassia senna).

Outre son emploi pour soigner les dermatoses (eczéma, dartres...), il est utilisé comme purgatif, antimycosique et antiparasitaire. Ce sont les feuilles que l'on broye pour en tirer le jus ou bien que l'on infuse.

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Nature
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories