Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2008 6 04 /10 /octobre /2008 11:00

Samedi 4 Octobre

Je travaille le samedi matin pour compenser le temps perdu la veille. Des problèmes techniques viennent "égayer" la formation (un compte Windows expiré, un compte désactivé, impossibilité d'envoyer un seul courriel professionnel...).
L'après-midi, je me repose. J'en ai bien besoin... Une diarrhée carabinée me prend et j'ai un peu de fièvre. Effet du traitement préventif contre le paludisme ou bien infection alimentaire ? Difficile à dire ! Fort heureusement, ma trousse à pharmacie m'est d'un précieux secours.
Des mariés se font prendre en photo devant l'hôtel. Il est vrai que c'est l'un des rares cadres fleuris de la ville. La mariée est habillée à l'occidentale, en grande robe blanche. Le convoi de voitures, klaxonnant, mobilise des taxis de Pointe-Noire pour transporter les invités.

Dimanche 5 Octobre

La matinée commence par une coupure d'électricité. Une pluie tropicale tombe et les nuages couvrent le ciel. Lors d'une éclaircie, je fais une balade sur la plage. Vent et humidité sont au rendez-vous, mais il ne fait évidemment pas froid. Le mois d'octobre est le premier mois de la saison des pluies !


L'hôtel vu de la plage (en arrière plan, la résidence en construction).

 

Les abords immédiats des hôtels et résidences sont à peu près entretenus. Une longue et belle plage de sable fin s'offre à la vue du promeneur. Mais de plus près, la plage est souvent assez sale. Sacs plastiques, débris végétaux, détritus de toute sorte amenés par les vagues jonchent le sol. Par endroit, on observe même un bric à brac repoussant (cf photo de droite). 
























La plage est alors peu fréquentée, seuls quelques enfants y jouent. Un
surfeur courageux affronte les vagues, la planche attachée à la cheville par un lien.

Plage_surfeur.jpg




















L'océan charrie de gros rouleaux. Je découvre au loin des vestiges industriels qui ressemblent à une installation pétrolière. Une bonne partie du couloir d'accès est effondrée. En fait, il s'agit d'un "
wharf", long couloir de 1200 m de long, qui servait à embarquer le minerai de potasse. Construit en 1967, il fut abandonné seulement dix ans après, suite à l'envahissement par les eaux de la mine exploitée à une quarantaine de kilomètres de Pointe-Noire
 





















Un jeune congolais d'une dizaine d'années me salue d'un "bonjour le Blanc". Je croise un groupe d'hommes, habillés de kimonos hétéroclites, répétant des mouvements de karaté. Un club d'amateurs qui fait avec les moyens locaux...
Je rencontre trois jeunes enfants (environ 4-6 ans) accompagnés de leur mère, qui se mettent à tourner en rond autour de moi, en chantonnant un mot qui m'est alors inconnu. Je les interpelle gentiment en leur demandant si cela veut dire "bonjour". Ils éclatent de rire et partent en courant ! Je comprendrai plus tard...
Il s'agit sans doute de "mundele" signifiant "homme de couleur blanche". Peut-être n'en avaient-ils jamais vu un de près ?
Pour terminer ma balade, je rencontre José, vendeur ambulant, qui me raconte que c'est aujourd'hui son anniversaire (40 ans). Quand je lui demande si c'est bien le cas, il me répond qu'il ne ment pas car ... "il est catholique" ! Je lui achète quelques colliers en hématite. Il me précise qu'il a 4 enfants à nourrir.

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
il est vrai qu'au congo on n'est pas gàté quand on travaille dans l'informatique.vu les coupures d'électricité.<br /> la mariée est toujours en robe blanche là bas.
Répondre
F
<br /> Et les coupures de réseau !<br /> <br /> <br />