Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2012 2 11 /12 /décembre /2012 15:30

Nous voilà arrivés à Bilala ! Nous traversons la voie ferrée (toujours dépourvue de passage à niveau) et descendons vers le "centre" du village.

Il y a quelques maisons en dur et Manu nous arrête au pied d'une construction à étage, l'hôtel Mayombe.

 

mayombe-bilala-hotel

Hôtel Mayombe à Bilala (© FabMoustic)

 

Nous sommes surpris de trouver un aussi bel hôtel dans ce village. Nous marchons quelques dizaines de mètres et Manu tombe sur un copain d'école !

Il est assis en train de boire une bière. Il est plombier et travaille justement à l'hôtel.

Le propriétaire est là et nous sommes conviés à jeter un oeil à l'hôtel. La cour intérieure est presque entièrement pavée, ce qui est rare. Très bien pour éviter d'avoir les pieds dans la boue à la saison des pluies !

 

mayombe-bilala-hotel-cour

Cour de l'hôtel Mayombe (© FabMoustic)

 

L'homme nous explique que les travaux ne sont pas tout à fait finis. Il veut par exemple ajouter un petit escalier de secours sur la façade. Il reste des pavés à poser.

Il est fier de nous annoncer qu'il y a la climatisation et le Wifi partout. Si cela fonctionne, c'est donc aussi bien qu'à Pointe-Noire ! L'eau est alimentée par une source située juste en face.

Dans la cour, on trouve aussi un petit bâtiment sans étage qui accueille le restaurant. Tout est prêt pour accueillir les clients. L'ardoise est là, dehors, il ne manque plus que le menu !

 

mayombe-bilala-hotel-chambre

Salles de restaurant de l'hôtel (© FabMoustic)

 

Pour l'électricité, le propriétaire nous explique que Bilala est alimenté par deux groupes électrogènes qui se relayent.

Par contre, nous remarquons la présence d'une boite de nuit de l'autre côté de la rue. Mais le patron nous assure qu'elle n'est pas trop bruyante... Mais il y a souvent une différence d'appréciation du niveau sonore "supportable" par le mundele !

 

Nous saluons nos hôtes et décidons de marcher un peu. Manu reprend le véhicule pendant que nous empruntons un petit sentier qui remonte vers la voie ferrée, au milieu de la végétation.   

 

mayombe-bilala-gare-voies

Voie ferrée à Bilala (© FabMoustic)    

 

Il y a quelques cases en planches. J'aperçois un vieil homme assis par terre, devant un petit feu de bois. Il m'interpelle d'une voix faible. Il me dit être malade. Son visage est émacié, il est mal rasé. Il me fait pitié... Je lui donne quelques pièces pour qu'il puisse s'acheter quelque chose à manger.

Nous progressons au milieu des pépiements d'oiseaux, des bambous portent des nids de tisserins. Nous entendons soudain un bruit de klaxon. Est-ce un camion ou un train qui arrive ? 

Nous accélerons le pas pour accéder à la voie ferrée.

Partager cet article
Repost0

commentaires