Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2011 1 13 /06 /juin /2011 16:00

Après notre rapide découverte des monuments commémoratifs implantés récemment dans l'hyper-centre, nous poursuivons notre route en empruntant l'avenue Lumumba et l'Avenue Maya-Maya.

A un embranchement, je remarque la présence d'un singulier "totem". Au milieu d'un petit rond-point, un pilier bleu et blanc porte en son sommet des masques. Original hommage à l'art traditionnel du Congo ! Encore une fois la photo n'est pas très belle à cause du soleil couchant...

 

brazza-rond-point-masques

Rond-point "aux masques"

 

La capitale du Congo présente des immeubles importants abritant institutions et ministères. J'ai pu apercevoir les colonnades de la Cour Constitutionnelle et celles de la large façade blanche du Conseil Economique et Social, bâtiments flambant neufs (datant de 2008-2009).      

 

brazza-cour-constitutionnelle

Cour Constitutionnelle (© Délégation Générale des Grands Travaux)

 

Les entreprises chinoises ont œuvré à leur édification. D'aucuns s'interrogeront bien entendu sur le coût de tels édifices, et sur le fonctionnement réel, le rôle effectif joué par ses institutions au Congo...

Même en France, l'existence du CES est contesté (il n'a qu'un rôle consultatif et a servi bien souvent ces dernières décennies à recaser les amis dépourvus de poste...). Quand on découvre la validation de comptes de campagne truqués lors des Présidentielles de 1995, là aussi on peut s'interroger sur le fonctionnement du Conseil Constitutionnel français.

 

Brazza-conseil-economique-social

Conseil Economique et Social (© Délégation Générale des Grands Travaux)

 

Sur le trajet, je peux photographier l'immeuble de la BDEAC (Banque de Développement des Etats d'Afrique Centrale). Il a été construit en 1980 à la place de l'ancien Tribunal de Brazzaville.

J'ai cru un instant que c'était la même banque que celle qui gère le franc CFA dans la CEMAC. Mais non, mes comparses me disent que ce n'est pas la même chose que la... BEAC. 

 

Brazza-banque-BDEAC-immeuble

Immeuble de la BDEAC

 

Nous arrivons ensuite au rond-point du CCF (dont la véritable dénomination était le "rond-point des Combattants" et qui est devenu en 2009, la Place de la République). Ici on trouve une imposante tour vitrée qui attire le regard, celle du Ministère des Mines et de l'Energie. On pourrait le nommer "Ministère du Pétrole" tant cette activité est prééminente dans le pays !

 

brazza-ministere-mines-energie 

Ministère des Mines et de l'Energie

 

Nous changeons complètement d'horizon pour retrouver l'autre visage de la capitale congolaise, celui des quartiers pauvres, à l'instar de Bacongo où nous nous rendons.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Fabrice Moustic - dans Brazzaville
commenter cet article

commentaires

mfina macosso freddy 16/10/2011 15:27



oui cette place à été rébaptiser place de la république depuis 2009



Fabrice 16/10/2011 17:30



Merci Freddy pour cette confirmation, je n'avais pas cette information. Je corrige mon article.



Mfina Macosso freddy 12/10/2011 00:07



la véritable dénomination du rond point ccf est "place de la république"


 



Fabrice Moustic 26/09/2016 08:09

Je suppose que vous évoquez l'aéroport de Brazzaville, il était encore en chantier lors de mon séjour. Mais il a été mis en service depuis et l'aérogare est effectivement un bâtiment moderne impressionnant !

duclot 25/09/2016 22:34

base aérienne de brazzaville

Fabrice 12/10/2011 21:38



Ah bon, le nom a changé récemment ? Dans le sérieux guide de Brazzaville de 2007 de H. Brisset-Guibert, le nom donné à ce rond-point dit du CCF, est bien le Rond-Point des Combattants.



Présentation

  • : Le blog de Fabrice au Congo
  • Le blog de Fabrice au Congo
  • : Carnets de voyages au Congo-Brazzaville, principalement à Pointe-Noire, mais aussi dans d'autres régions du Congo, agrémentés de photos, d'informations culturelles et touristiques et d'impressions personnelles.
  • Contact

Recherche

Catégories