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15 mai 2012 2 15 /05 /mai /2012 15:00

Dernière halte avant l'étape de Dolisie, au pied du Baobab de Brazza. Nous passons le péage de Moukondo, qui lui aussi est gratuit pour le moment. Inauguré le 22 décembre 2011, après 4 ans de travaux, le tronçon Pointe-Noire / Dolisie représente 160 km de route. La partie la plus délicate de la RN1 est réalisée, reste maintenant la portion Dolisie-Brazzaville. La traversée du Mayombe n'est plus une aventure... si on excepte les risques routiers accrus !


L'environnement autour du baobab a lui aussi changé... Je ne suis guère emballé par les aménagements modernes de celui-ci. Le vénérable arbre a perdu sa corolle d'herbes folles. Il est cerclé au pied par une sorte de trottoir (mélange de béton et de graviers), des bancs en béton (sans dossier) sont disposés autour. La route passe toujours au ras de l'arbre, mais c'est désormais une 4 voies bitumée. Enfin, le petit manguier qui jouxtait son tronc a été coupé et le panneau d'informations touristiques a disparu.

 

mayombe-baobab-dolisie-2012

Baobab de Brazza en 2012

 

Mais le pire, c'est la proximité avec le péage (photo prise lors du retour, avec un ciel plus nuageux). C'est le jumeau de celui de Mengo (cf Nouvelle traversée du Mayombe... nouvelle route ! ), mais pour moi il est implanté beaucoup trop près de l'arbre historique. Pourquoi ne pas l'avoir mis plus tôt, avant le virage, ce qui aurait permis de le masquer derrière la colline ? Ou bien après, on est encore loin de Dolisie, ce n'est pas la place qui manque dans cette partie de la plaine peu urbanisée. Ce choix d'implantation n'est vraiment pas une réussite.

 

 mayombe-baobab-peage-moukondo

Baobab sur fond de péage de Moukondo

 

 Je montre à Christ l'inscription historique "EB 1887" (cf A l'approche de Dolisie : le baobab de Brazza). Le baobab est constellé d'inscriptions.

 

mayombe-baobab-brazza-2012

Branche gravée du baobab

 

Je traverse la route avec Christ pour découvrir l'ancienne léproserie située en face, que j'avais zappée lors de mon précédent passage. La végétation devait être plus dense, le chemin d'accès masqué car je ne l'avais point vue. Pendant ce temps, Manu reste à proximité de notre véhicule. 

 

mayombe-baobab-serpent-vert

Serpent sur le "trottoir" du baobab

 

Lors de notre retour, Manu nous présentera une surprise... Encadrés par des enfants, il a vu un serpent longiligne qui rampait sur le sol. Mais il n'a pas rampé longtemps !

Je demande s'il a utilisé la machette, mais non, il l'a tué avec une pierre. Le reptile bouge encore un peu, derniers soubresauts avant le trépas. Est-il descendu du baobab ?


baobab-brazza-tête-serpent-vert

Mamba vert ou "serpent iiane" ?    

 

Sa tête étroite est d'un joli vert, avec deux petits yeux noirs. S'agit-il d'un mamba, serpent arboricole à la sinistre réputation, car très venimeux ? Le corps est par endroit tâcheté de bleu et la queue est très fine. Il fait environ 1 mètre de long, sans doute un jeune individu.

Le "mamba vert" est un nom générique pour désigner plusieurs espèces de la famille des Elapidae. Il pourrait s'agit ici de Dendroaspis jamesoni que l'on trouve au Congo-Brazzaville. Son nom commun est Mamba de Jameson ou Mamba vert de Jameson.

Les "boas" (pythons) sont bien plus impressionnants de part leur taille, mais moins dangereux pour l'Homme que les mambas !

L'autre hypothèse est qu'il s'agisse d'un "serpent liane" (Thelotornis kirtlandii ?). Il est, comme le mamba, arboricole et très venimeux. Sa morphologie en forme de brindille, l'aide à se camoufler dans les branchages. Il est appelé "bird snake" en anglais, car il peut capturer des oiseaux. Mais le plus souvent, il se nourrit de lézards, souris et autres grenouilles.
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commentaires

J
<br /> Je ne suis pas sûr que ce serpent soit un mamba vert.Il s'agirait plutôt ici d'un serpent-liane. Son nom scientifique est " Thelotornis".<br />
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F
<br /> <br /> Moi non plus, je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'un mamba vert ! Si c'est le cas, ce serait un jeune spécimen.<br /> <br /> <br /> L'hypothèse d'un serpent liane africain (Thelotornis kirtlandii ?) est séduisante. Merci pour votre commentaire.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> desolant de voir LE baobab de notre jeunesse au miliu de béton...il reste le symbole de nos périples PN Dolisie,une étape incontournable pour mon "petit frère "Bruno et ses copains qui dans ls<br /> 70' avaient fait PN Dolisie en mob !!! ils avaient 14,15 ans et c'était un veritable expédition ! sur la piste de latérite...cette saignée de béton me fait pnser à la trans amazonienne ,toutes<br /> proportions gardées bien sûr..<br /> <br /> <br /> c'st vrai que 40 ans sont passés depuis ,mais ,si le<br /> <br /> <br /> cela dit j'ai toujous changements sont inévitables ils  sont pas toujours au bénéfice d la nature ... béton ,pollution ,surpopulation urbaine ,mon "pays "de coeur a trop changé !et n'y<br /> voyons pas une nostalgie néo coloniale ,juste un peu de tristesse car je crois comprendre que les congolais n'y ont tjrs pas trouvé d'amélioration de leurs conditions de vie et ont perdu bcp de<br /> leur authenticité ...<br />
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F
<br /> <br /> Quelle aventure en effet le trajet en mob sur la piste de l'époque ! <br /> <br /> <br /> Le Congo a un gros retard sur ses voisins pour les infrastructures routières. Rien ou presque n'avait changé dans le Mayombe, depuis la route pour automobile, mise en place il y a 80 ans, en<br /> parallèle du chemin de fer.<br /> <br /> <br /> Le pays subit un exode rural comme la France l'a connu il y a quelques décennies. L'urbanisation des "pays en voie de développement" est un phénomène mondial. Les conditions de vie en ville ne<br /> sont pas forcément meilleures, les équipements de base (eau, électricité..) ne suivent pas l'afflux de population.<br /> <br /> <br /> Mais vous avez raison, c'est sans doute la fin d'une époque pour le Congo.<br /> <br /> <br /> <br />