Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2010 6 16 /10 /octobre /2010 10:00

Après les bouchons, c'est l'arrivée à l'aérogare. A la descente du bus, on me propose un chariot. Je réponds, "Pas la peine, je l'ai dans le dos !", en montrant mon sac à dos. Mes interlocuteurs font un "Ohhh..." de déception.

 

Puis c'est la litanie des contrôles aéroportuaires... Un policier me dit "Ce n'est pas le bon billet". Il confond avec le vol pour le Gabon qui décolle peu avant celui pour Paris.

Au contrôle des bagages à main (rayons X), on ne s'intéresse pas vraiment au contenu de ceux-ci. J'ai en effet vu le manège, le voyageur précédent a sorti au moins 10 000 FCFA. On tente aussi de m'estorquer un peu d'argent. Pour le principe, on me dit "Vous avez des antiquités" mais on ne regarde même pas l'autorisation que je présente. Il y a un homme et deux femmes. On me dit "Vous avez des CFA à nous donner ?". Je réponds que non. Ma réponse ne plaît pas... On me rétorque alors "La discussion est terminée, ne revenez jamais au Congo !". Sympa ces mots chaleureux pour accompagner mon départ !

 

Le décollage se fait à l'heure. Progrès depuis la dernière fois (cf Jour de départ : envol retardé... à épisodes ), on a sonorisé le hall, on entend désormais des annonces ! Je croise Jacky qui prend le même vol que moi.

 

retour-isere

Retour en Isère

 

L'arrivée en France se fait sans encombre. Le vol est à l'heure. Changement de climat toujours un peu brutal, il fait 4°C à Roissy. A Grenoble, un petit vent peu avenant balaye la place de la gare. Il fait 9°C. L'automne prend ses marques. Les nuages sont bas et masquent le massif de la Chartreuse. Je retrouve mon chez moi pour un repos bien mérité !

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> La prochaine fois qu'on vous demande de donner quelque chose à la frontière, mettez votre plus beau sourire et prétendez que vous avez donné vos derniers petits billets au contrôle précédent. Je<br /> vous devine un peu agressif face à une demande de ce genre. Je peux me tromper. Ou alors, sortez un billet de 500 F.CFA, déchiré de préférence et dites que c'est tout ce qui vous reste.<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Non, je reste très calme. Et parfois une plaisanterie vaut mieux qu'une attitude agressive ! On finit toujours par les passer ces contrôles, avec ou sans billet.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> j'ai apprecié votre talent de commentateur, à travers ses recits je me suis retrouver.<br /> <br /> <br /> merci de nous avoir partager ces moments pitoresques et à bientôt pour une prochaine visite de travail et aussi touristique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci pour vos compliments ! Qui sait, peut être une nouvelle mission aura t-elle lieu ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Que la lutte contre la corruption ne soit qu'un théorie n'est pas étonnant, pas du tout, parce qu'il faut savoir que le pouvoir en ce moment au Congo est un pouvoir meurtrier né d'un coup d'état<br /> qui s'est transformé d'une guerre civile avec la bénédiction d'une ou de plusieurs puissances étrangères. Et ce pouvoir a continué à se maintenir par les armes, il n'est donc pas légitime, c'est<br /> la vérité. Nous espérons qu'il disparaîtra sans guerre, parce que réellement les Congolais le méritent.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Vous avez entendu parler de l'accident de l'Antonov survenu la semaine dernière ? La rumeur attribue la proprété à cet appareil normalement interdit de "circulation" à un ponte du pouvoir.<br /> <br /> <br /> Dernière chose, la prochaine fois que vous posez le pied sur le sol Congolais, faites-donc un tour à Brazzaville, à Pointe-Noire on est vite saturé d'iode au bord de la mer.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je partage votre aspiration pour plus de démocratie au Congo. Pas simple...<br /> <br /> <br /> J'ai en effet eu écho via RFI du crash d'un Antonov sur un quartier de Pointe-Noire. L'utilisation de ce type d'appareil était interdite pour des vols de passagers mais a priori pas pour le<br /> transport de marchandises. J'ai lu qu'il s'agissait d'un avion de la TAC. Qui a investi dans cette compagnie ??<br /> <br /> <br /> Si mon planning me le permet, peut-être aurais-je le temps de faire un saut un jour à Brazzaville ? J'ai encore plein de choses à découvrir.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> "Ne revenz jamais au Congo !" ???!!!!???<br /> <br /> <br /> Désolé, mais vous avez pu constater quel genre d'individus les hommes politiques véreux, kleptomanes et meurtirers que nous avons au pouvoir nous ont imposé depuis cinquante ans.<br /> <br /> <br /> Si avec vous un étranger d'une relative importance (par votre nationalité) dans ce pays ils ont agi de la sorte, imaginez comment ils auraient agi face à un Congolais.... Ce pays souffre, il peut<br /> être comparé à une marmite fermée qui est posé sur une plaque chauffante, mais la chaleur est encore un peu faible, cependant l'eau dans la marmite chauffe, chauffe, et va finir par bouillir.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Ce sont effectivement les propos du policier devant le refus du billet attendu. La lutte contre la corruption est en théorie une priorité du gouvernement, mais il y a un gros décalage entre les<br /> propos et la réalité.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> vous voila de retour à Mputu ,vos articles vont me manquer!en attendant encore merci pour la photo de la clinique Océan ,et peut être à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci à vous !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bonsoir ! je vous conseille la revue JEUNE AFRIQUE n° 2617 (semaine du 6 au 12 mars) - il y a un article sur POINTE-NOIRE très très intéressant !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci pour le tuyau ! J'espère que je le trouverai encore en kiosque.<br /> <br /> <br /> <br />