Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2010 7 30 /05 /mai /2010 13:15

Jules nous a aussi montré des activités artisanales pratiquées au village.

Un rustique pressoir permet d'obtenir de l'huile de palme. Les noix de palme cuites sont mises dans une sorte de bidon, un madrier permet de tourner progressivement une vis, les fruits sont compressés par une planche, l'huile contenue dans la pulpe est extraite et évacuée par l'ouverture pratiquée en bas.

 

pressoir-huile-palme

Jules et le pressoir

 

C'est comme un pressoir à vin où on écrase le raisin ! Apparemment ce sont des hommes qui actionnent ce mécanisme.

 

A l'extrémité du village, Jules nous indique un tas de terre d'où on a récupéré du charbon de bois. Un manguier a été coupé. L'arbre dépecé a été enfoui sous un tas de terre (la meule). Le feu a été introduit afin que le bois se consume en partie, la chaleur permet la carbonisation du reste du bois, à l'abri de l'oxygène.

 

charbon bois kayo

Meule du "charbonnier"

 

Le charbon de bois est conditionné dans des sacs et vendu. C'est un combustible encore très utilisé car les congolais de la campagne (et de la ville...) ne possèdent souvent pas d'autres moyens de faire la cuisine.

 

sac-charbon-bois-congo

Sac de charbon de bois


Partager cet article
Repost0

commentaires

K
les maitres en meule, s il participent sur ce site, aidez moi. j ai un serieux probleme avec mon meule du bois de charbon, avec une reaction je pourrai vous envoyer les photos de mon meule et la ou il y a probleme. donc je disais qu il ne sort pas la fume au trous d aerations (les 4 trous) il sort du fumer que de la haut du cote oppose de la ou on a mis le feu, et le pire de tout c est qu il carbonise qu a la surface donc de la haut les boi du milieu et du bas ne carbonisent pas. aidez moi je ne sais que faire reagissez mes freres.
Répondre
F
Bonsoir Karll,<br /> J'espère que des lecteurs pourront vous aider à améliorer votre technique de fabrication du charbon de bois. La meule doit permettre une combustion lente d'une partie du bois, transformant le reste en charbon de bois, par diffusion de la chaleur.
É
<br /> <br /> l'huile de palme qu'on retrouve dans pas mal de produits en france comme les chips.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> D'un point de vue diététique, ce n'est pas une huile alimentaire très recommandée.<br /> <br /> <br /> <br />