Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2012 3 16 /05 /mai /2012 13:00

Au fur et à mesure de notre progression vers Sibiti, les habitations en briques du Niari cèdent peu à peu la place aux habitations en bois de la Lékoumou. Nous avons changé de région !

 

A la sortie d'un village, Manu me dit soudain "Il y a des Pygmées ici...". Je n'ai absolument rien vu. Je lui propose donc de s'arrêter et il passe la marche arrière pour reculer de quelques dizaines de mètres.

Au moment où nous descendons de notre véhicule, un chant sonore et harmonieux monte soudain du côté opposé de la chaussée. Manu me dit "Tu as entendu !". J'interprète ce chant polyphonique surprenant comme une sorte de signal d'alerte, du style "Attention, il y a quelqu'un qui arrive !". C'est la première fois que je suis confronté à ce type d'accueil au Congo.

 

Derrière un rideau de hautes herbes, je découvre dans une clairière un minuscule village constitué de trois habitations.

Je suis tout d'abord attiré par une maison qu'un homme est en train de construire. Sur une ossature en bois, il pose une couverture végétale, composée de grandes feuilles. Elles ressemblent à celles de la canne à sucre. Notre constructeur porte un pantalon usé, largement déchiré au niveau des genoux. Quelques poules grattouillent la terre à proximité de la future case.

 

pygmées-bihoua-lekoumou-case

Homme devant sa hutte en construction

 

Manu échange quelques mots avec lui en langue locale. L'homme s'avance vers nous et mon traducteur m'indique qu'il demande si nous avons des pointes ! Je m'enquiers d'une présence éventuelle de cette fourniture dans notre véhicule... Mais nous n'en avons pas. Je lui donne alors un petit billet pour qu'il puisse s'en acheter. Sans doute en trouve t-on à Sibiti. Je demande si je peux faire une photo et notre "charpentier" se prête volontiers à l'exercice.

 

 

 

pygmées-bihoua-lekoumou-maison

Homme et enfant devant une case

 

Je salue juste à côté un homme et son enfant, lequel s'accroche à lui. Difficile de communiquer... Je l'invite à faire une photo et il accepte sans problème. Sous l'auvent de la case recouverte de feuilles séchées, deux hommes sont assis, dont l'un tient un jeune chien, au beau pelage fauve et noir.

Nous sommes intimidés et je pense que nos interlocuteurs le sont tout autant. Sans doute ne sont-ils pas allés à l'école et ainsi ont-ils une très faible maîtrise de la langue française.

Sur le toit sont posés une gamelle et un typique panier tressé "mponzi" utilisé pour le transport des charges, par les femmes le plus souvent.

 

pygmées-bihoua-lekoumou-chien

Homme avec un chien

 

Ensuite se présente à nous un individu dont Manu m'indique qu'il est le chef du village. Je me retourne et découvre un homme un peu plus robuste d'apparence que les deux précédents, plus âgé aussi, si j'en crois sa barbe blanchissante. Le pauvre porte un T-shirt publicitaire sale et déchiré.

Je regretterai ensuite de ne pas avoir pris quelques vêtements, des fripes achetées à Pointe-Noire, qui auraient été fort utiles à ces personnes. Mais la rencontre est complètement fortuite !

 

pygmées-chef-bihoua-lekoumou

Chef du village

 

Je demande au chef si ce sont bien des Pygmées. Manu lui parle aussi des Bantous. La réponse n'est pas bien claire... Sont-ce des Pygmées sédentarisés ? Des individus issus d'un métissage entre Bantous et Pygmées ? Mystère. Peut-être ai-je eu tort d'employer le mot pygmée (j'apprendrai plus tard que certains le considèrent comme insultant), ce qui expliquerait la non réponse du chef du village.

En tout cas, notre interlocuteur se prénomme Michel et en dépit du problème de communication, s'avère très gentil. Derrière lui, on trouve une autre case, avec un jeune homme aux vêtements trop grands, et deux femmes portant chacune un bébé. Elles sourient. L'une d'elle a écorcé des brins d'osier, sans doute pour fabriquer un objet (un panier ?). Sur le toit de feuilles, sèchent des vêtements.

Je leur montre la photo du chef sur l'écran du numérique. Les femmes sont surprises et amusées.

 

pygmées-bihoua-femmes-enfants

Femmes et enfants devant une case    

 

Je demande alors à Christ, qui est resté silencieux, d'aller chercher des bonbons dans la voiture. Je commence à faire la distribution au peu d'enfants présents. Mais un adulte a fait un signe à l'un d'eux et peu après, une douzaine d'enfants arrive en courant ! Ils sont trempés et à peine habillés, ils doivent sortir d'un ruisseau où ils se lavaient ou s'amusaient. Il ne faut pas rater les bonbons ! Je remarque malheureusement lors de la distribution que plusieurs d'entre-eux ont les cheveux décolorés, signe de malnutrition. Une jeune fille, impatiente, dodeline de la tête en attendant son bonbon... Face à elle, je l'imite, provoquant l'hilarité générale. La marmaille est bien excitée et je le comprends, car cela doit être assez exceptionnel pour eux.

 

Après ces trop brefs échanges, nous saluons tout le monde. La glace semble être rompue, moins intimidés, les au revoir des villageois sont plus chaleureux.

 

 

Nous ressortons tous les trois émus de cette rencontre, frappés par l'extrême dénuement dans lequel vit cette population, et sa grande gentillesse. Reprenant la route, nous sommes plusieurs minutes dans le véhicule sans dire un mot... Je romps le silence en évoquant la grande misère de ces Pygmées (ou supposés tels). Manu et Christ, qui pourtant ne sont pas bien riches, acquiescent. Christ a remarqué tout comme moi les signes de malnutrition des enfants. Nous évoquons aussi le fait que les Bantous, au cours de l'histoire, ont souvent maltraité les Pygmées. Il faudrait passer plus de temps avec eux pour connaître leur culture et leur mode de vie.

Manu conclut "Maintenant, tu es un Dieu pour eux !". Mes très modestes cadeaux ont-ils conquis le coeur de ces pauvres gens ? 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Il existe encore un servage en lignage, ça date. Les pygmées appartiennent à des maîtres, ils travaillent pour ces derniers souvent contre des denrées, des habits, des objets et contre de<br /> l'alcool aussi. Quand le maître bantou meurt , les pygmées sont dans l'héritage.  <br /> <br /> <br /> C'est bien triste.<br /> <br /> <br /> A ma connaissance on retrouve cela, à peu près dans toute l'Afrique équatoriale du Cameroun jusque chez les Twas au Burundi. <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Oui, il faudrait mettre fin à cette pratique d'un autre temps.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> La discrimination qui est faite aux pygmées est bien injuste. Les pygmées et les bantous ont les mêmes origines ancestrales. La petite taille des pygmées vient de leur mode de vie. Aussi, le<br /> mépris que les bantous ont envers les pygmées est dû en partie au fait que les pygmées travaillent pour eux non pour de l'argent mais pour des denrées forcément introuvables en forêt (tabac,<br /> alcool, marmites, miroires, etc) <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Espérons que la discrimination s'atténue dans les décennies à venir, les gens étant mieux informés et plus tolérants vis à vis des "pygmées".<br /> <br /> <br /> <br />