Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2012 7 09 /12 /décembre /2012 15:00

En empruntant le sentier qui monte sur la colline, nous traversons une zone habitée. Une ribambelle d'enfants attend forcément quelques bonbons.

 

saras-mayombe-enfants-jeu

Enfants et maman du village Les Saras    

 

Je fais de nouveau la distribution. Mais une petite fille (18 mois ?) se réfugie dans les bras de sa mère. La pauvre pousse des hurlements à chaque fois que je m'approche ! Elle n'a sans doute jamais vu de visage pâle... du moins d'aussi près.

Les plus grands sont moins timides et certains essayent même de tricher en revenant deux fois chercher un bonbon.

Un jeune garçon a trouvé un jeu original et peu coûteux. Il roule un CD fixé au bout d'un bâton. On est bien loin des jeux exigés par les petits français... qui pour la plupart n'ont pas conscience de leur chance.

 

saras-village-mayombe-cases

Habitations étagées du hameau   

 

Les maisons en bois ou en brique s'étagent le long de la pente, dans leur écrin de verdure. J'arrive devant une case où une vieille femme assise par terre se fait coiffer par une plus jeune. Il y a aussi un homme et des enfants. Je les salue et m'excuse car hélas, je n'ai plus de bonbons pour eux. 

 

saras-mayombe-village-ecole

Ecole primaire du village

 

Nous poursuivons notre ascension et arrivons au pied d'une grande antenne de télécommunication. Point haut oblige !

Au sommet de la colline, une surface plane permet d'accueillir des bâtiments. Notamment une école assez moderne, toute en longueur.

Elle affiche fièrement le nom du village et le drapeau congolais. Les ouvertures ajourées permettent d'avoir un peu d'air, dans les classes à l'atmosphère étouffante sous les tôles.

 

saras-mayombe-borne-ign

Borne IGN

 

Sur la gauche, je découvre une borne. Il s'agit d'un repère géographique de l'époque coloniale. On peut lire sur le sommet "IGN Astro 9-7-1948". Ce site est donc utilisé depuis bien longtemps, comme le montrent d'autres constructions voisines.

Partager cet article
Repost0

commentaires