Les voies ferrées de la gare de Favre-Moubotsi sont bordées de grands arbres. Sans doute a t-on voulu reproduire le même schéma que pour les gares construites sous la IIIème République en France. Mais c'était avec d'autres arbres comme les platanes, les tilleuls ou les marronniers !
Ici ce sont des tecks qui ont été plantés. C'est un arbre tropical (Tectona grandis) originaire d'Asie (Inde, Indonésie, Asie du sud-est). L'essence a donc été introduite au Congo, et en Afrique en général au début du XXème siècle, pour exploiter des plantations. Soumis à la concurrence dans la forêt, il peut s'allonger pour chercher la lumière et atteindre 50 m de haut.
Voie ferrée bordée de tecks
Ceux de Moubotsi sont moins grands, mais de belle taille quand même (20 à 30 mètres). De larges feuilles ovales de 30 à 50 cm habillent les branches. Sa croissance est assez lente et il faut bien souvent attendre 50 à 80 ans pour une exploitation commerciale.
Feuilles et fruits du teck
Les larges inflorescences pyramidales prennent place à l'extrémité des rameaux. Mais en mai, la saison des fleurs est passée au Congo. L'arbre est toutefois reconnaissable par son singulier fruit au calice parcheminé. Je n'ai pas eu la curiosité de l'ouvrir, mais il comporte d'ordinaire un noyau à 4 graines. Il est parait-il comestible.
Fruit parcheminé du teck
Bien sûr, on utilise depuis des siècles le bois brun foncé du teck en ameublement et pour la construction navale. Facile à travailler, il présente de nombreuses qualités (imputrescible, résistant aux intempéries et aux termites, non oxydant pour les métaux).