Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2012 6 12 /05 /mai /2012 15:45

Les enfants râlent un peu, mais nous reprenons le ponton après la paillote circulaire (qui sert de bar, mais déserte aujourd'hui) pour finir le tour de la mangrove.

 

mazra-songolo-paillote

Paillote-bar sur la plage

 

Je leur demande de ne pas faire trop de bruit pour que l'on puisse observer les animaux. Il y a des progrès à faire...

Nous avons la chance de voir deux beaux spécimens de périophtalme posés sur la vase à proximité de leur trou. Les yeux globuleux posés sur la tête du singulier poisson ne manquent pas d'intriguer les enfants (cf Mangrove : l'étrange périophtalme ). Les nageoires-pattes aussi !

 

mazra-mangrove-périophtalme

Deux périophtalmes font la causette sur le seuil de leur maison...

 

Au milieu des racines des palétuviers, on trouve aussi de beaux crabes, de taille plus importante que ceux observés dans la vasière sous les pontons.

 

mazra-mangrove-crabe

Crabe de la mangrove

 

Chance pense que l'on se dirige vers la sortie... et commence à chouiner. Pas d'inquiétude, la plage, c'est pour bientôt.

Reprenant notre chemin initial, Saint-Euge me fait remarquer un oiseau, que je ne vois pas au premier abord. Il est en fait posé sur le fil électrique surplombant la mangrove.

Je reconnais immédiatement mon copain le martin-pêcheur pie que j'avais pu observer sur la Côte Mondaine au Derrick (cf Jour de départ : oiseau au Derrick ).

 

mazra-martin-pêcheur-pie

Martin-pêcheur pie

 

En zoomant, je fais un beau cliché du volatile au plumage noir et blanc, au long bec caractéristique et à la petite houpette sur la tête. Il ne reste pas longtemps posé et 5 secondes plus tard, il est envolé !

 

Mais nous avons le plaisir de voir posée dans l'eau une superbe aigrette garzette. L'élégant oiseau au plumage blanc éclatant cherche à manger. Elle n'est pas effrayée par notre présence.

 

mazra-aigrette-garzette

Aigrette garzette

 

Les enfants croyent que c'est un héron. Je leur explique la différence et ils me disent "Il parait plus propre !". C'est vrai que l'on voit souvent les petits hérons blancs sur les tas d'ordures...


Nous avons bien fait de finir le tour, nous avons vu des animaux typiques de la mangrove !  

Partager cet article
Repost0

commentaires