Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2012 6 19 /05 /mai /2012 13:15

Nous poursuivons notre marche. On se sent tout petit au milieu de cette abondante végétation et des arbres gigantesques. Je prends un peu de retard sur mes amis à cause de mes photos et de mes observations, mais peu importe, je reste à portée de vue.

 

sounda-piste-forêt

Marche sur la piste de Sounda...

 

Nous croisons les trois "blancs" qui reviennent des gorges et dont le véhicule était garé près du bourbier. Il y a bien une femme, ce qui avait l'air d'épater notre informateur alcoolisé... Et aussi un métis de type réunionnais, un "noir clair" comme aurait dit certains. Mes comparses acquiescent, pour eux c'est sûr, ce n'est pas un congolais !

 

Nous croisons également sur notre chemin, après le mille-pattes, d'autres petites bêtes... Notamment des colonnes de fourmis. Christophe me conseille de faire très attention, car ces fourmis peuvent être méchantes. J'enjambe sans les déranger les insectes migrateurs. Pour la première rencontre, il s'agit de petites fourmis, Christophe me dit que ce sont des magnans, mais je ne vois pas de "soldats".

 

fourmis-colonne-congo

Colonne de fourmis traversant le chemin

 

Pour la deuxième colonne, je regarde de près (enfin, pas de trop près quand même...) et il s'agit bien cette fois de magnans. En effet, je note la présence d'individus de plus grande taille. 

La colonne ne semble pas encore bien organisée, les individus avancent de façon un peu désordonnée. Sans doute s'agit-il de la tête de pont.   

 

fourmis-magnan-congo

Fourmis magnans en déplacement...

 

Certains individus sont très impressionnants. Ce sont les soldats, reconnaissables à leur grosse tête et à leurs puissantes mandibules. Ils font de 10 à 15 mm de long, prenez une règle, vous constaterez la différence par rapport aux fourmis de France !

 

fourmis-magnan-soldat

Fourmis soldats magnans

 

Les soldats encadrent le déplacement de la colonne et assurent la sécurité des autres. Gare à celui qui s'opposerait à leur inexorable volonté de se mouvoir !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires